Le meilleur hôtel durable du monde est franco-malgache

Rédigé par Annabelle, le 12 Nov 2013, à 14 h 54 min

L’Eden Lodge situé à Madagascar est le premier hôtel 100 % solaire du monde ! Tout dans cet hôtel écologique a été pensé pour être totalement intégré à la Nature et pour la protéger, mais aussi pour aider au développement de la population alentour souffrant d’une grande pauvreté.

Eden Lodge, hôtel de luxe et durable

Imaginez-vous sur la magnifique île de Madagascar, dans un petit village sans route ni voiture… C’est là qu’a été construit l’Eden Lodge, sur la plage de Baobab Beach le premier hôtel de la zone Océan Indien à recevoir la certification Green Globe.

EdenLodge-1Conçu à l’origine comme un projet pilote pour le développement de l’écotourisme à Madagascar par l’Ademe, l’hôtel de luxe durable accumule depuis les récompenses.

Les engagements d’Eden Lodge pour un tourisme durable

Lutte contre le réchauffement climatique

EdenLodge-13bonhomme-croissanceLe premier engagement d’Eden Lodge est celui de la lutte contre le réchauffement climatique. Pour cela, la direction a opté pour la plantation d’arbres. Ainsi, pour chaque client de l’hôtel, 1 arbre, le ravinala, symbole de l’île, est planté.

Depuis sa création, l’Eden Lodge présente un bilan carbone neutre car il compense ses faibles émissions auprès d’Action Carbone.

L’eau et le traitement des eaux

L’eau de pluie est récupérée dans une citerne de grosse capacité, 10 000 litres. Elle est puisée par des pompes alimentées par des batteries solaires.

Quant aux eaux usées, elles sont traitées par des filtres à base de noix de coco et de corail mort pour ensuite être réutilisées dans le jardin du lodge.

Le recyclage des déchets

La production de déchets est bien entendue rationalisée : pour ce faire, l’Eden Lodge fabrique son propre compost à partir des déchets alimentaires. Les autres types de déchets, comme les métaux ou les plastiques sont eux aussi triés et réutilisés. Ceux-ci sont transformés en objets comme des dessous de plats ou des casseroles. Les déchets non recyclables sont apportés en déchetterie.

*

suite > un bâtiment écoconstruit

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. The best things is they burn those who do not respect environnement

  2. tout simplement génial. Dommage que les prix ne soient pas annoncés.

  3. C’est l’avenir touristique de Mada, le plus attractif, et le plus en adéquation avec les qualités de l’ile rouge. Faire le maximum pour qu’elle se développe de cette manière.
    Cordialement

  4. le plus écolo c’est de ne pas y aller !

    • On peut aussi vivre nu en forêt, en autarcie, sans se soucier des autres, ceux qui ne peuvent pas se permettre ce genre de commentaire!

Moi aussi je donne mon avis