Quelle literie naturelle choisir pour son bébé ?

Pour la santé de son bébé, il est préférable d’opter pour une literie naturelle et écologique. Tous nos conseils pour bien la choisir et préparer un couchage sain et protégé pour les tout-petits…

Rédigé par Consoglobe, le 10 Apr 2019, à 14 h 15 min

Quand vient le moment de choisir un matelas pour son bébé, il s’agit d’être particulièrement attentif. En effet, le lit est l’endroit où votre bébé passera la majeure partie de son temps. Il convient donc de privilégier les matières naturelles pour sa toute première literie.

Literie naturelle bébé : faire le choix d’un matelas écologique

La literie de bébé est très simple : un matelas, une alèse pour les petits accidents, un drap et une gigoteuse. Pour sa sécurité, on bannit de la chambre d’un nouveau-né les oreillers, les tours de lit, les couvertures qui pourraient l’étouffer.

Quelles matières naturelles pour un matelas pour bébé ?

Pas de mousse en polyuréthane pour le matelas, qui peut être une source d’émanations de perturbateurs endocriniens, dangereux pour la santé de votre enfant.

literie naturelle bébé

Tout pour le confort de son bébé © science photo

Les matières naturelles à privilégier pour la literie de bébé sont le bambou, les fibres de coco, le latex naturel. Le tencel est une fibre produite à partir de fibres de bois, une matière elle aussi naturelle et écologique. On peut également trouver des matelas rembourrés en laine, une bonne option naturelle (mais non vegan).

Pour s’y retrouver lors de l’achat, on peut s’aider des labels : le label Oëko-Tex Standard 100 est présent sur la majorité des matelas écologiques pour bébé. De même, voici quelques marques qui proposent de bons modèles de matelas : Kipli, Kadolis, Prolana ou encore Cosme Literie.

Les mamans consoGlobe ont choisi le matelas bébé Kipli pour son excellent rapport qualité/prix ! En latex 100 % naturel certifié et extrait de plantations respectueuses de l’environnement et des travailleurs, ils brillent par l’absence de composants organiques volatils, de polluants organiques persistants, de métaux lourds, de pesticides, de formol et de phtalates.

Grâce à l’excellente ergonomie, la parfaite respirabilité et les propriétés hypoallergéniques et antifongiques naturelles de leurs matelas, les bébés consoGlobe jouissent d’un grand confort et passent des nuits paisibles, pour le plus grand bonheur des heureux parents !

Éviter les acariens

Il convient d’éviter d’attirer les acariens, qui peuvent être de potentiels allergènes pour les bébés. Pour cela, si le terrain est favorable aux allergies, on peut opter pour un matelas traité anti-acariens et bactéries. Sinon, pour éviter les acariens, il convient d’aspirer régulièrement la literie, aérer régulièrement et ne pas surchauffer la chambre.

Quel le linge de lit choisir pour bébé ?

Pour ce qui est des draps, rien de mieux que les draps en coton bio. Pour l’alèse, on la choisit en coton bio ou en bambou.

Une fois que votre enfant sera plus grand, on peut acheter des couettes et oreillers écologiques : on trouve d’excellents modèles en coton bio et en Tencel.

On peut également opter pour la laine ou le duvet d’oie, en restant très attentifs aux conditions de fabrication.

Un lit de bébé écologique

En ce qui concerne le lit de bébé, pour éviter les émanations de COV (composés organiques volatils) issus de la peinture, nocifs pour l’enfant, on évite les lits en bois laqué ou en matières synthétiques.

On privilégie un lit en bois brut. L’idéal est de trouver un lit pour enfant d’occasion, qui aura déjà « dégazé » ses émanations toxiques ; de plus, il coûtera bien moins cher à l’achat qu’un lit pour bébé neuf.

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Bébé qui dort – © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




6 commentaires Donnez votre avis
  1. Il y a une nouvelle marque qui est arrivé sur le marché français qui propose des couettes, plaids, protège-matelas, etc. pour les enfants en chanvre: devohome.com

  2. Article très intéressant pour moi qui doit bientôt m’équiper !!!
    Concernant les duvets d’oie, j’émets tout de même une réserve… Je ne doute pas une seconde de leur confort et de leur aspect non allergène. Ce qui me rebute, ce sont les méthodes utilisées pour plumer ces pauvres bêtes… Absolument insoutenable…
    Le bien-être animal compte aussi…

    • optez pour des produits en chanvre

  3. Il est aussi important de savoir que la literie en duvet d’oie n’est pas allergène ! Très allergique aux acariens, poils et plumes moi-même, j’avoue que j’avais du mal à le croire et à envisager de les utiliser… et bien c’est chose faite, et je les ai même adoptés pour leur confort inégalé !
    Un conseil : allergique ou non, offrez-vous et à vos enfants des couettes en pur duvet d’oie.. et vous attendrez avec impatience tous les jours le moment d’aller vous blottir dessous 😉

    • Rating and Parental Controls | PlayStation Network | PlayStation

  4. Bonjour,
    excellent article ! A noter que la marque Hästens, est spécialiste dans ce domaine.

Moi aussi je donne mon avis