Les vers blancs dans le compost

Quand on s’essaye au compostage, on ne cesse d’être surpris par la Nature et tout ce qu’il peut se passer dans un simple bac rempli de ‘déchets’. Et dans la catégorie surprise, tomber sur de grands vers blancs en est une belle… ou pas !

Rédigé par Jean-Marie, le 26 Oct 2020, à 15 h 46 min

Question de Julie, à Tours, concernant une découverte dans son compost : « En voulant récupérer un peu de terre de mon compost, j’ai constaté qu’il contient de gros vers blancs.  Pouvez-vous me dire si c’est normal ? Et si c’est bien  ? »

En phase de maturation, le compost commence à se peupler d’organismes de plus grande taille (que les micro-organismes à l’oeuvre jusqu’alors…) : acariens, cloportes, coléoptères, mille-pattes mais surtout vers de compost vont trouver leur bonheur dans votre tas en décomposition, en grignotant petit à petit en faisant passer les matériaux dans leur tube digestif !

Des vers blancs dans le compost

Parmi tous les macro-organismes qui font le compostage (vers de compost ou de fumier, insectes, acariens, gastéropodes, myriapodes, cloportes…) qui apparaissent dans la phase de maturation du compost. Intéressons-nous aux vers blancs pour bien les reconnaitre…

Beaucoup de personnes pensent spontanément à des larves de hanneton quand ils voient des vers blancs dans leur compost. En fait, il peut aussi s’agir de cétoines dorées.

Rappel : les larves du hanneton commun sont communément appelées « vers blancs ». Les larves de hanneton se trouvent dans le sol à environ 20 cm de profondeur.  Les hannetons pondent, en tas et de préférence dans une terre meuble et chaude.

vers blancs compost

Belle larve de Hanneton ‘Grosse tête, petit cul !’ © VladKK

Les vers blancs ou larves de hanneton causent des dommages à la pelouse en se nourrissant des racines des graminées à gazon. Les zones endommagées jaunissent ou brunissent. Le gazon atteint se soulève comme une dalle. La larve du hanneton se nourrit de toutes sortes de racines (betteraves, fraisiers, salades, etc.). Le hanneton adulte dévore les jeunes feuilles des arbres.

Dans le compost, on trouve plutôt des larves de cétoine dorée

Il ne faut donc pas confondre larve de hanneton et larve de cétoine dorée. La cétoine étant un  insecte utile pour la décomposition du compost et la dégradation des matières.

vers blancs compost

Belle trouvaille de larve de Cétoines dorées ‘petite tête, gros cul !’ © Somogyi Laszlo

Lire aussi : Les 6 erreurs à éviter pour un compost parfait

Vers blancs compost – Les cétoines, utiles au processus

Contrairement aux larves de hannetons, qui occasionnent des dégâts au potager, les cétoines sont complètement inoffensives : il est donc inutile de les détruire. Au contraire, les larves des  cétoines dorées participent à la fabrication de l’humus et du compost, à partir du moment où on y a intégré du bois mort (branchages, etc.)

Pour les différencier : le ver de la cétoine dorée a  une petite tête et un gros abdomen, alors que c’est le contraire pour la larve de hanneton.

Ver blanc cétoine ou ver blanc hanneton ?

Larve de cétoine Larve de hanneton
Petite tête Grosse tête
Courtes pattes Pattes plus longues
Gros bout d’abdomen Bout d’abdomen plus fin
Couleur blanc sale Couleur jaunâtre

Article republié

Illustration bannière : que faut-il pour faire un bon compost © Daisy Daisy
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

40 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour a tous je suis en colère par ce que j’ai des larves dans mon jardin mes je ne sais pas comment les faire fuire

  2. bonjour mon jardin te manifestement endomager mes legume je ne sais pas comment les faire fuir,

  3. dans mon bac de compost il y a des centaines de vers blancs ça grouille je ne peux pas utiliser le compost; que dois je faire ?

  4. Bonjour,

    J’ai commencé un potager en permaculture et fais mon compost depuis 2 ans.
    En voulant sortir de la terre de mon compost, il y avait effectivement ces étranges vers (pas beaux !). J’en avais trouvé un un jour dans un vieil arbre. Mon voisin m’a dit de les laisser dans la terre pour mon potager, ce que j’ai fait. Mais je me pose quand même des questions sur ces vers.
    Votre site m’a donc rassuré. Je ne sais pas si je peux mettre des photos sur le site sinon, je vous aurais volontiers mise à disposition celle que j’ai prise. J’avoue que je n’ai pas retourné la bestiole dans tous les sens pour voir comment elle était faite. Elle était recroquevillée sur elle-même.

  5. si vous pouviez mettre les photos cote à cote cela permet de comparer visuellement hanneton et cétoine merci

    • Oui, je suis en accorde avec ce question. Mettre les deux espèces différents à coté de les comparaitre par rapport au taille. Ca va etre utile. Merci.

    • OUI D’accord

Moi aussi je donne mon avis