Les vers blancs dans le compost

Rédigé par Jean-Marie, le 17 Jun 2012, à 22 h 27 min

Question de Julie, à Tours, qui nous pose une question de jardinage, sur le compost :

« En voulant récupérer un peu de terre de mon compost, j’ai constaté qu’il contient de gros vers blancs.  Pouvez-vous me dire si c’est normal ? si c’est bien  ? »

Des vers blancs dans le compost

Larve de hanneton

Larve de hanneton

Beaucoup de personnes pensent spontanément à des larves de hanneton quand ils voient des vers blancs dans leur compost. En fait, il peut s’agir de cétoines dorées. (parfois appelées « hanneton des roses »).

Rappel  : les larves du hanneton commun, du hanneton européen et du scarabée japonais, sont communément appelées « vers blancs ». Les larves de hanneton se trouvent dans le sol à environ 20 cm de profondeur.  Les hannetons pondent, en tas et de préférence dans une terre meuble et chaude.

ver blanc hanneton

ver blanc = ver de hanneton

Les vers blancs causent des dommages à la pelouse en se nourrissant des racines des graminées à gazon. Les zones endommagées jaunissent ou brunissent. Le gazon atteint se soulève comme une dalle. La larve du hanneton se nourrit de toutes sortes de racines (arbres fruitiers, arbustes d’ornement, …). Le hanneton adulte dévore les jeunes feuilles des arbres.

Dans le compost, on trouve plutôt des larves de cétoine dorée

Il ne faut donc pas confondre larve de hanneton et larve de cétoine dorée. La cétoine étant un  insecte utile pour la décomposition du compost et la dégradation des matières :

Larves de cétoines

Larves de cétoines - photo insectes-net.fr

Les cétoines, utiles au compost

Larve de cétoine dorée

Contrairement aux vers de hannetons, qui sont « nuisibles » ou sans utilité pour le jardinage, les cétoines sont complètement inoffensives ; il est donc inutile de les détruire. Au contraire, les larves des  cétoines dorées participent à la fabrication de l’humus et du compost.

Pour les différencier : le ver de la cétoine dorée a  une petite tête et un gros abdomen, alors que c’est le contraire pour la larve de hanneton.

Ver blanc cétoine ou ver blanc hanneton ?

Larve de cétoine Larve de hanneton
Petite tête Grosse tête
Courtes pattes Pattes plus longues
Gros bout d’abdomen Bout d’abdomen plus fin
Couleur blanc sale Couleur jaunâtre

Merci de nous apporter votre témoignage le cas échéant.

*

Je réagis

 

cetoine-doree-adulte

cétoine dorée adulte

Il existe de très nombreuses formes de cétoines dorées, dues à la très grande variabilité de cette espèce. Ci-dessous un hanneton commun – Phyllophaga anxia

Photo gratuite : Hanneton commun - Phyllophaga anxia

Sur le compost :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

35 commentaires Donnez votre avis
  1. si vous pouviez mettre les photos cote à cote cela permet de comparer visuellement hanneton et cétoine merci

    • Oui, je suis en accorde avec ce question. Mettre les deux espèces différents à coté de les comparaitre par rapport au taille. Ca va etre utile. Merci.

  2. Dans mon jardin les vers mangent tous mes légumes par la racine les carottes les pommes de terre et salades que puis je faire pour garder mes légumes

  3. bonjour , j ai dans mon composte des orvets et plein de vers blanc il y a plus de vers de terres, es que les orvets s est nuisibles?

  4. Bonjour , je viens de vider notre jardinière de 70X30 profondeur 25 , j’en ai trouvé 529 , le 530 ème a dû m’échapper .

  5. pour faire du compost il sufit de metre la tonte du gazon et les herbes quon a arracher dans lejardin dans de grans sacs fermes et 15 jour plus tard on a du fumier ou compost

  6. Merci beaucoup! Cet article m’a beaucoup aidée, même si je ne suis toujours pas sure de savoir si ce que j’ai trouvé dans mon petit jardin sont des « vers blancs » ou des cétoine.
    Cela ressemblais d’après moi, plus a une cétoine dorée, mais je ne l’ai pas trouvée dans mon composte, mais dans un carré de terre non-tondu depuis des lustres, assez haut et très humide à la base puisque la lumière du soleil ne passait pas à travers l’épaisse couche de mauvaise herbe. Une couche de mousse c’était même développée… La terre y est moitié « normale » et l’autre sablonneuse. Bref si vous savez si il est possible qu’une cétoine dorée habite dans ces conditions je vous en serais reconnaissante, car je veux faire un potager de ce coin de terre abandonnée, mais si ce sont des « vers blancs »… J’aurai un peu plus de mal à faire pousser mes légumes..

    merci d’avance, Helie

  7. merci pour tous ces conseils, je vais donc garder mes vers blancs dans mon composte, en fait j’avais peur qu’ils détruisent ce que je plante, car il y en a énormément dans mon composte!

    • je suis bientriste!en effet je viens de regarder sur le site les vers?hé bè,je crois avoir tué toutes les cetoines dans mon compost! je suis desolee d’avoir assasiné les cetoines!je ne savais pas qoui en faire,décidement c’est comme les champignons quand on connait pas faut pas les ecraser. je dois vous dire que le pot de compost devait etre a l’interieur!toutes les cetoines seraient allees ou? merci de m’avoir lu

  8. Je pense que le probleme de base du vers de hanneton que je voit dans certain jardin ces la disparition des taupes .

  9. Mais que mange un ver blanc ?

  10. Je suis en train de becher la pelouse pour preparer un potager et je trouve excellent l’ idèe de mettre une poule. Je vais en acheter une.

  11. Moi aussi j’ai des vers blancs dans mon composte et aussi dans ma couche .Ca par-contre ça m’ennui un peu car , je ne sais pas quel degat peuvent-ils faire sur mes semis .
    J’ai lu qu’on pouvait les remettre dans le composte , c’est ce que je vais faire ;ce sont bien des cetoires .
    Merci à tous les commentaires , c’est bien utile .

  12. C’est fou quand même tout ce qu’on trouve comme faune dans les compostes et lomrbicomposte. A voir également la liste des bestioles dans un lombricomposte sur worm2u.com. C’est pas très joli mais ca fait partie de l’eco-système.

  13. en tout cas dans mon jardin il ne sont pas en voie de disparition il y en a tellement dans mon composteur que quand je veux utiliser du compost je ne peux pas.

    • Une solution que j’ai lue par hasard car je n’ai pas de jardin pour tester 🙁
      il s’agit de vers microscopiques à asperger , cela reste donc une solution naturelle
      sur Jardin Animés

      jardins animés

      MarieT

  14. Il ne faut absolument pas détruire les larves (vers blancs) trouvés dans le compost, car, s’il est vrai qu’il s’agit souvent de cétoine, il peut aussi s’agir de larves d’autres coléoptères en voie de disparition, comme le cerf-volant, notre plus grand coléoptère européen, ou de proches parents comme le rhinocéros ou la petite biche. De plus, ce sont des aides extraordinaires au compost!!!

    • je viens de becher dans mon compost que j’ai commencé l’année derniere,,,he bien point de compost mais beaucoup de gros verres blanc et des plus petit, j’ai meme retrouvé des epluchures de patates de l’année derniere, il faut dire que la terre est tres argileuse et lourde,,,,pourtant je fait des trous par dessus le tas de compost afin de l’oxigener , mais cela n’y fait rien,,,je mettrais bien de la chaux vive pour alleger la terre et tuer les gros blancs, mais j’ai peur que les lombrics n’aiment pas ????

  15. Excellent article qui répond exactement à ma question.Merci.

  16. Bonjour, dans notre village nous avons énormément de hannetons et les larves font des dégâts. Seule solution lorsque l’on bêche le jardin c’est l’aide des poules qui se régalent. Tous les ans c’est pareil, et il y a toujours des hannetons qui prennent leur envol au printemps, donc ici ils ne sont pas en voie de disparition bien au contraire, mais c’est plutôt localisé car il y a des villages où il n’y en a plus depuis des années, ils doivent se plaire chez nous…

  17. Aucune de ces bestioles actuellement dans la Basse-Normandie dans notre jardin!

  18. J’ai eu à plusieurs reprises, des salades dans mon jardin qui fanées et mourraient suite a la présence de gros vers blanc qui manger la racine.
    on les trouvent dans les plants achetés,et il est très difficile de s’en débarrasser; toutes les graines de salades que je sème sont aussitôt manger et ne voit jamais le jour sauf en jardinière ou avec du produit et la je peut enfin manger une belle laitue .

  19. Toute espèce a son utilité dans la nature! Le seul vrai nuisible c’est l’homme: à éliminer d’urgence si l’on veut vraiment sauver la planète

    • JE PENSE QUE VOUS AVEZ RAISON C EST NOUS QUI SOMMES NUISIBLE JE LAISSE LA NATURE JARDINER MON JARDIN ET J AI CONFIANCE§§

    • et il n’y aura plus personne pour contempler la beauté de la création !

  20. Merci Jean Marie,

    Mon tas de compost (3 m3) est rempli de cétoines.
    C’est un terreau vivant que j’épands en bêchant.
    Cela suffit pour avoir de beaux et bons légumes sans aucun autre apport, ni traitement, à condition de rester dans le domaine des graines et plants bio.

    Cordialement,
    Jackie

  21. Merci pour les photos instructives .Mais les hannetons doivent bien avoir un rôle important aussi ; il y a très longtemps que je n’en vois plus ! A part l’homme , quel(s) est (sont) son(ses) prédateur(s) ou d’oû vient son infortune ?

  22. Sur un site qui est là pour promouvoir l’environnement et une vision respectueuse de nos actions dont le jardinage, lire : « Contrairement aux vers de hannetons, qui sont nuisibles au jardin, les cétoines sont complètement inoffensives; il est donc inutile de les détruire » je crois rêver. Justement ce WE je faisais du jardinage et dès que je trouvais une larve de hanneton en retournant un carré de pelouse, je la remettais en terre. A lire cet article on se croirait revenu au XIXème siècle. Tant qu’on y est, profitez en pour conseiller d’utiliser de l’insecticide, du désherbant, de l’anti-limace… et j’en passe !!!! Rappelons que le hannetons a quasiment disparu de certains secteurs.

    • Merci, Thierry, je suis un peu soufflée moi aussi par cette religion « on détruit tout ce qui nous gêne un tant soit peu »… sur le site!
      La nature a prévu des chaines alimentaire qui, en général, pourvoient bien à la limitation des nuisibles (comme les coccinelles qui arrivent quand elles ont eu le temps de remarquer les pucerons). Un peu de raison serait la bienvenue…
      … et si on cherche bien, c’est peut être l’humain qu’il faudrait limiter pour l’équilibre? (bien sûr, je plaisante)
      a +

    • Encore un écolo bobo je pense!
      Mais pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font!

  23. Il se peut aussi que cette personne soit débutante et ne sache pas qu’un compost est presque toujours habité par les vers de terre… « gros vers blancs »…
    D’autre part, une photo de chacune de ces larves de hanneton ou de cétoine aurait été bienvenue… Merci pour tout…

  24. Je pensais aussi qu’il s’agissait de larves de Hanneton.
    Auriez-vous une photo de chacun de ces vers blancs, cétoine et hanneton, c’est plus facile de faire la différence? Merci.
    Papy40

    • Jean-Marie

      Bonne idée – on ajoute les photos dans l’article

  25. pas de panique, ils sont cernés ! je les ramasse et les poules les attendent pour un festin 4 étoiles ! donc conclusion, avec composteur, poulailler, oeufs frais tous les matins au petit déj et les poules, c’est trop mignon !

    • Super l’idée de la poule, je vais en acheter 2, je viens de bêcher la pelouse pour faire un potager et c’est rempli de larves de hannetons.

Moi aussi je donne mon avis