Les tiques vont-elles envahir les villes ?
Elles étaient jusque-là cantonnées aux bois et aux sous-bois. Les tiques s’invitent hélas désormais également en zone urbaine.

Une autre conséquence négative du réchauffement climatique et de l’activité humaine : les tiques vont de plus en plus sortir des sous-bois.
Des tiques dans les parcs et jardins
Entre pique-nique, balade ou camps d’été, les croiser dans les sous-bois est déjà une mauvaise nouvelle en soi. Les tiques sont à craindre en particulier du fait du risque de contracter la maladie de Lyme à cause d’elles. Une maladie hélas de plus en plus répandue en France, selon Santé Publique France, notamment dans les zones périurbaines du Grand Est dans l’Hexagone.
Mais, désormais, les tiques sont aussi de plus en plus présentes dans les parcs et jardins des villes. Grâce à leurs hôtes, des souris aux oiseaux, elle s’invitent également au sein de ces extensions naturelles des lisières des forêts. De quoi augmenter le risque de se faire mordre par une tique, même en ville…
Le danger de la maladie de Lyme
Outre-Atlantique, le phénomène prend déjà de l’ampleur tant sur la côte ouest que sur la côte est, avec la présence en zone urbaine de différentes espèces de tiques. Il faut dire que le réchauffement climatique augmenter le nombre de régions où ces tiques peuvent non seulement s’installer mais surtout trouver désormais de meilleures conditions de survie et de reproduction.
Même en hiver, une tique adulte peut en fait être active, dès que la température dépasse les 4 °C, ce qui est désormais de plus en plus courant. Alors qu’un bon tiers des bébés tiques sont infectés par la bactérie responsable de la maladie de Lyme, mieux vaut veiller, de plus en plus, à porter des vêtements longs et à examiner sa peau une fois rentré à la maison.
Lire aussi
Se protéger des tiques au jardin : conseils d’aménagement et astuces
Les bons gestes pour protéger les enfants des tiques
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument




