Les prix à la consommation sont restés stables en novembre

Les prix à la consommation sont restés relativement stables au mois de novembre par rapport au mois dernier.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 2 Dec 2016, à 10 h 10 min

Ces prix ont progressé de 0,5 % sur un an, une hausse qui résulte notamment d’une accélération des prix de l’énergie et d’un faible rebond des prix de l’alimentation. Les produits manufacturés diminuent quant à eux à la même vitesse qu’au mois d’octobre.

Une légère hausse de l’inflation

Alors que les prix de l’énergie remontent, l’inflation française poursuit son lent redressement entamé depuis le printemps dernier. Les chiffres diffusés par l’Insee ce mercredi 30 novembre indiquent que l’inflation connait une hausse de 0,5 % en rythme annuel, soit légèrement plus que le taux constaté au mois d’octobre.

« Cette légère hausse de l’inflation résulterait d’une nette accélération des prix de l’énergie et d’un rebond modeste des prix de l’alimentation », détaillent les experts de l’Insee. Les prix de l’énergie ont augmenté de 2,1 % en rythme annuel à la fin du mois de novembre, un chiffre nettement plus élevé que le 0,7 % constaté le mois précédent. Par ailleurs, les prix de l’alimentation affichent une hausse de 0,1 % en novembre alors que les services progressent à la même vitesse qu’au mois d’octobre (+1 %).

prix à la consommation, supermarché, courses

Les prix à la consommation restent stables en novembre © Photobac Shutterstock

Une stabilité des prix constatée sur le mois de novembre

Sur un mois, l’indice des prix à la consommation reste stable en novembre 2016, tout comme le mois précédent. Les prix de l’énergie poursuivent leur hausse, mais moins qu’en octobre. Les prix de l’alimentation quant à eux, « rebondissent légèrement », comme le confirme l’Insee. Ces hausses sont toutefois compensées par le « recul accentué » des prix des services et la stabilité des produits manufacturés.

L’indice des prix à la consommation harmonisé, utilisé pour effectuer des comparaisons entre les pays membres de l’Union Européenne, afficherait une accélération de 0,7 % en novembre 2016, une légère hausse par rapport au mois d’octobre où elle était de 0,5 %.

Illustration bannière : Porte-monnaie plein d’euros © Africa Studio Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis