Les Français grands fans de l’économie collaborative ?

Les Français se tournent massivement vers ce nouveau mode de consommation qu’est l’économie collaborative.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 13 Jan 2017, à 11 h 00 min

La consommation collaborative ferait économiser 495 euros par an aux Français, selon une étude du CSA réalisée pour le compte de l’organisme de crédit à la consommation Cofidis. En favorisant l’échange de biens et de services entre particuliers, l’économie collaborative gonfle le pouvoir d’achat des consommateurs.

Économiser en se rendant utile

Selon l’étude, presque la totalité de la population française a déjà eu recours au moins une fois à l’économie collaborative. Les jeunes, cadres et professions libérales sont les plus concernés par l’utilisation de ces services, grâce auxquels ils économisent beaucoup d’argent. En effet, tous les ans, les Français gagnent en moyenne 257 euros grâce à ce mode de consommation. D’autres pratiques, telles que la location de logement ou la vente de biens entre particuliers, leur permettraient d’économiser 238 euros par an, comme l’indique l’étude. Ainsi, une somme totale de 495 euros par an serait économisée par les Français chaque année, comme le relève le journal Le Figaro.

L’économie collaborative n’a pas seulement un aspect financier. En effet, son but est également de permettre aux consommateurs de se rendre utiles et de créer du lien social. « Le covoiturage rompt par exemple la solitude et permet de faire de nouvelles rencontres, en même temps que des économies », prend pour exemple Céline François, directrice marketing de Cofidis France.

L’économie collaborative, un domaine en plein essor

Les sites Internet mettant en avant ce nouveau mode de consommation se sont multipliés durant ces dix dernières années. Sont ainsi apparus Le Bon Coin, Blablacar, Uber ou encore Airbnb, des services aujourd’hui incontournables. Le dernier observatoire de l’économie collaborative réalisé par Médiamétrie, indique que près d’un Français sur trois est inscrit sur ce type de plateforme.

Plus à l’aise avec les nouvelles technologies, les jeunes sont particulièrement investis dans l’économie collaborative, puisque près de la moitié d’entre eux considèrent qu’elle « pourrait constituer une part non-négligeable de leurs revenus dans le futur ». Effectivement, comme le mentionne l’étude dévoilée dans Le Figaro, les 25-34 ans économisent et gagnent près de 613 euros par an grâce à la consommation collaborative.

Illustration bannière : L’économie collaborative un bon plan pour le portefeuille – © Syda Productions Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. « Le covoiturage rompt par exemple la solitude et permet de faire de nouvelles rencontres, en même temps que des économies », prend pour exemple Céline François, directrice marketing de Cofidis France.
    Chouette, une génie !

Moi aussi je donne mon avis