Les fournitures scolaires écologiques sont-elles plus chères ?

Il est possible d’allier protection de l’environnement et économies à la rentrée scolaire. Les fournitures scolaires écologiques sont parfois moins chères que leurs équivalentes classiques. Nos astuces pour dépenser moins tout en consommant responsable.

Rédigé par Jean-Marie, le 20 Aug 2016, à 10 h 15 min

Doit-on se ruiner pour acheter responsable ? Dans la plupart des cas, la réponse est non. Pour la rentrée des classes, les fournitures scolaires écologiques ne dérogent pas à la règle. Voici quelques astuces pour protéger son portefeuille et la planète.

4 astuces pour une rentrée scolaire moins chère… et écologique

D’après une étude réalisée en 2015 par la Confédération Syndicale des Familles, la rentrée des classes coûte en moyenne 151 euros pour un élève de CP et jusqu’à 406 euros pour un élève de seconde. Un coût certain, qui, multiplié par le nombre d’enfants scolarisés, fait exploser le budget de certaines familles. Il existe pourtant des moyens de dépenser moins.

Papeterie : pensez au recyclé

Les articles en papier constituent les principaux articles achetés pour la rentrée scolaire : cahiers, feuilles et agendas font partie des incontournables de la rentrée. En termes de fournitures scolaires écologiques et économiques, pensez au papier recyclé

Les papiers recyclés sont de bien meilleure qualité qu’avant grâce aux efforts des fournisseurs. Pour une qualité équivalente, les feuilles et cahiers en papier recyclé sont souvent moins chers que leurs équivalents classiques et respectent mieux l’environnement. Moins d’arbres coupés, moins de blanchiment au chlore, moins de consommation d’eau, le papier recyclé est gagnant.

Pour trouver du papier recyclé, guettez les écolabels : Ange Bleu, la Fleur Européenne, le Cygne nordique et le label « FSC recyclé ». Les labels FSC classique et PEFC n’indiquent pas que le papier est recyclé mais qu’il est issu de forêts gérées durablement : un moindre mal.

Stylos : du jetable durable ?

Pour les stylos, la palme de l’écologie revient au stylo-plume. Seules les cartouches d’encre sont jetables, le stylo-plume, si on choisit un article solide, peut durer ad vitam eternam. Les cartouches d’encre sont, de plus, très économiques par rapport au stylo jetable.

Toutefois, le stylo-plume peut ne pas être une bonne solution pour les jeunes enfants, et pour les gauchers qui s’en mettent souvent plein les mains. Dans ce cas, on optera plutôt pour des stylos-bille jetables. Une hérésie écologique ? Oui et non : ils sont certes pour la plupart fabriqués en plastique et non recyclables. Pourtant, la marque Bic a réussi à obtenir l’écolabel pour ses mythiques stylos, grâce à leur grande solidité et leur longue durée de vie. Ainsi, n’hésitez pas à acheter des stylos Bic écolabellisés, qui restent en outre dans des gammes de prix très raisonnables.

La récup’ de fournitures scolaires

Et si acheter durable, c’était surtout acheter moins ? Pour la rentrée scolaire, pensez à la récup’ pour les fournitures scolaires de vos enfants ! C’est en outre la plus économique des solutions. Ainsi, pendant les vacances, prévoyez avec vos enfants une session tri de leurs anciennes fournitures scolaires : on garde ce qui peut être gardé et on le transmet aux plus jeunes. Si vous avez des fournitures encore en bon état, vous pouvez également les donner à des associations caritatives.

Organisez un atelier « taille de crayons » avec les plus jeunes pour retrouver des boîtes à crayons comme neuves. De même, triez les feutres pour ne garder que ceux en état de marche.

fournitures scolaires écologiques

Lavez, recousez, customisez les pièces en tissu pour leur donner un coup de neuf avant de les donner au petit frère ou à la petite soeur. De même, rien de mieux qu’une trousse ou une pochette « do it yourself » pour mettre son goûter : on peut organiser avec les plus grands un atelier couture convivial pour fabriquer des petits articles en tissu.

Pensez à aller fouiner dans les ressourceries ou les magasins d’occasion pour trouver les fournitures scolaires qui vous manquent, ou pour dénicher du mobilier et des habits d’occasion pour vous et vos enfants.

Des fournitures scolaires durables

De manière générale, évitez d’acheter des fournitures scolaires premier prix qui vont casser en cours d’année. Les fournitures scolaires les plus écologiques sont celles qui vont durer dans le temps. Ainsi, pensez par exemple à la règle en métal qui aura une durée de vie plus longue que la règle en plastique. Idem pour le compas, à préférer en métal.

Pour la trousse et le cartable, choisissez-les de préférence en coton bio ou dans un matériau durable, comme le cuir. Retrouvez notre sélection de cartables verts pour la rentrée ! Ces articles seront parfois un peu plus chers à l’achat mais n’auront pas besoin d’être remplacés d’année en année.

Vous voilà prêts pour une rentrée scolaire économique, écologique et conviviale !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis