Lentigo : quand le soleil laisse des taches sur la peau

Peu esthétiques, les taches pigmentaires sur la peau apparaissent au fil des années. À quoi sont-elles dues ? Peut-on s’en débarrasser ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 12 Sep 2020, à 17 h 26 min

Vers la fin de l’été, il n’est pas rare de voir apparaître quelques taches plus foncées sur la peau. Appelées abusivement « taches de vieillesse », les taches brunes qui apparaissent principalement sur les parties du corps les plus exposées comme les mains ou le visage, sont davantage dues aux rayons ultraviolets qu’aux années qui passent.

Le lentigo solaire, une réaction épidermique

Les taches brunes ou taches solaires résultent de l’exposition au soleil cumulée, année après année, été après été. D’abord beiges au début de leur formation, les taches solaires peuvent prendre une teinte marron très foncé.

Différents types de taches brunes

Taches solaires plus que taches de vieillesse – © Image Point Fr

Il existe plusieurs types de taches brunes correspondant à une production excessive de mélanine, cette molécule qui donne leur couleur à la peau et aux cheveux. La mélanine agit alors comme un véritable bouclier en bloquant les rayons du soleil pour protéger les cellules. C’est l’excès de production de mélanine qui entraîne une hyperpigmentation de la peau.

Certaines taches pigmentaires ont une source facilement identifiable comme le fameux masque de grossesse lié aux hormones ou les taches résultant d’une inflammation de la peau. C’est par exemple la tache laissée sur le visage par un bouton d’acné qu’on a un peu trop trituré.

Le lentigo solaire correspond, quant à lui, à une accumulation de mélanine sur des zones du corps qui ont été particulièrement exposées au soleil. Ainsi, les taches brunes ne sont pas causées par l’âge directement : elles apparaissent davantage avec les années, après un cumul d’heures et de journées d’exposition au soleil.

Faut-il se méfier du lentigo ?

L’apparition de taches sur la peau peut déclencher du stress. Mais rassurez-vous : les taches solaires sont courantes et bénignes. En revanche, il est indispensable de surveiller l’évolution de toute tache repérée sur le corps. Comme on le fait avec les grains de beauté, si on note que la tache s’étale, grandit ou change d’aspect, on consulte !

J’ai un lentigo, que faire ?

Si le lentigo est bénin, il peut paraître inesthétique. La bonne nouvelle est qu’il est possible de se débarrasser des taches solaires peau.

Se débarrasser du lentigo chez le dermato

Traitement dermato contre le lentigo – © Africa Studio

Si vous vous sentez vraiment mal dans votre peau à cause de l’apparition de taches solaires, vous pouvez vous tourner vers un dermatologue. Celui-ci évaluera quelle technique appliquer pour vous débarrasser du lentigo solaire.
Le laser pigmentaire est souvent plébiscité pour supprimer les taches solaires. Celui-ci détruit les mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine. Le traitement médical sera programmé à distance des journées d’été car il faut éviter toute exposition au soleil après la séance pendant minimum trois semaines.

Selon les cas, d’autres privilégieront la cryothérapie, un traitement à base d’azote liquide, ou un peeling.

Comment se débarrasser des taches brunes liées à l’âge ?

Atténuer les taches avec des méthodes naturelles

La meilleure solution en cas de lentigo reste bien entendu la prévention : ne pas s’exposer et se protéger du soleil efficacement.

Mais une fois que le lentigo est installé sur les mains, les bras, le visage ou dans le cou, il est toujours possible de faire appel aux fameuses recettes de grand-mère.

Le peeling citron contre le lentigo

Exfoliant naturel, le jus de citron va réduire les taches solaires sur la peau grâce à l’action des acides de fruits (AHA) qu’il contient et qui vont éliminer les peaux mortes. Passez une tranche de citron directement sur la peau ou un coton imbibé de jus de citron. Laissez agir quelques minutes et rincez.

Les huiles contre le lentigo

L’huile essentielle de céleri possède des propriétés antipigmentaires reconnues. Diluée dans une huile végétale, elle va très largement atténuer les taches pigmentaires voire les faire disparaître. Attention toutefois : comme elle est photosensibilisante, il faut l’appliquer le soir au coucher et préférer les périodes de l’année moins ensoleillées.

L’huile essentielle de carotte prévient l’apparition des taches et les atténue car elle est réputée pour régénérer la peau.

Utiliser de l’huile végétale de busserole comme support pour vos HE sera l’idéal : ce puissant anti tâche est riche en arbutine, un régulateur de la production de mélanine.

coup de coeur

Huile essentielle de Carotte Sauvage bio

L’huile essentielle biologique de l’ombrelle de Carotte Sauvage possède des propriétés dépuratives et régénérantes du foie.
Cette huile essentielle est également reconnue comme anti-rides et aide précieuse au bronzage.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Illustration bannière : lentigo – © Doucefleur
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis