Lectures de l’été : les 10 livres incontournables de l’écologie

Pour ne pas bronzer idiot, voici notre notre top 10 des ouvrages pour consommer mieux et vivre mieux. Une liste éclectique d’ouvrages qui font réfléchir, passer à l’action, qui montrent l’exemple.

Rédigé par Pauline Petit, le 31 Jul 2016, à 15 h 40 min

Comment vivre autrement ? Voici le top 10 de ConsoGlobe.com sur l’écologie et la consommation durable. Livres mythiques ou best seller, ouvrages philosophiques ou pratiques : voici les livres incontournables de l’écologie pour occuper vos vacances.

Notre top 10 des livres pour vivre mieux

Quelques auteurs sont incontournables pour mieux comprendre les changements de la société. D’autres ouvrages sont des succès de librairie tellement importants qu’ils en deviennent des phénomènes de société : c’est le cas pour notre premier ouvrage.

Béa Johnson – Zéro déchet

Béa Johnson est une Française installée en Californie. Elle a fait le pari un peu fou de diminuer ses déchets, jusqu’à ne plus produire qu’un litre de déchets par an. Elle tient un blog sur son aventure, suivi par plus de 8 millions de personnes, et son livre est devenu un best seller : « Madame zéro déchet » est devenue le symbole de la lutte contre le gaspillage. 

Pierre Rabhi – Vers la sobriété heureuse

Qui ne connaît pas Pierre Rabhi ? L’agriculteur-philosophe révolutionne nos modes de vie avec ses paroles et ses actes. Fervent défenseur de l’agro-écologie, il a fondé une ferme pour promouvoir ce mode de vie.

 Il est également à l’origine du mouvement Les Colibris, qui promeut les alternatives positives. Vers la sobriété heureuse est l’un des ouvrages fondateurs de Pierre Rabhi.

Henry David Thoreau – La désobéissance civile

Thoreau est un écrivain et philosophe américain du XIXe siècle. Il prône le retour à une vie plus simple notamment à travers son ouvrage Walden ou la vie dans les bois. 

Son essai, La désobéissance civile, a inspiré les combats de libération du XXe siècle, de Gandhi à Luther King. Il inspire aussi certains mouvements actuels comme l’arrachage des plantes OGM. Un livre incontournable pour la pensée écologique et altermondialiste.  

Matthieu Ricard – Plaidoyer pour les animaux

Le penseur bouddhiste Matthieu Ricard nous invite, à travers ses livres, à repenser notre rapport aux autres et au monde.

Après Plaidoyer pour l’altruisme, il signe Plaidoyer pour les animaux, un ouvrage de référence en faveur de la défense des animaux. Il porte à la fois un regard de scientifique, de religieux et de végétarien de longue date dans son ouvrage.

Colin Beavan – No impact man : peut-on sauver la planète sans rendre dingue sa famille ?

Le blogueur Colin Beavan a fait le pari de réduire au maximum son impact écologique pendant un an avec sa famille.

Son expérience a connu un succès important, à tel point que son blog a été répertorié par le Time Magazine comme l’un des sites écologiques les plus influents du monde. Son ouvrage, tiré de son expérience, est un livre inspirant qui nous montre qu’avoir un mode de vie plus sobre est possible, même en ville, au quotidien.

Gilles Daveau – Le manuel de cuisine alternative

Cuisinier, auteur et formateur, Gilles Daveau a exercé en restauration bio pendant 20 ans.

Son ouvrage n’est pas un livre de cuisine classique mais plutôt un manuel pratique pour adopter une vision globale de l’alimentation. Il prône une alimentation alternative, orientée vers le bio et le végétarisme. Son ouvrage a connu un grand succès depuis sa parution en 2011.

Philippe Squarzoni – Saison brune

Saison brune est l’une des rares bandes dessinées qui traite d’écologie avec talent. Philippe Squarzoni est un auteur de BD français.

 Saison brune le met en scène en train d’enquêter sur l’écologie, un phénomène qui lui est au départ étranger. Il passera six ans à se documenter sur le sujet avant de sortir la BD en 2012. Elle a été récompensée par un prix à l’Académie Française pour la qualité de son ouvrage.

Anne-Sophie Novel – La vie share mode d’emploi

Anne-Sophie Novel est une journaliste et auteure spécialiste de l’économie du partage et de la consommation collaborative.

Son ouvrage, paru en 2013, étudie les nouveaux types de « consommation, partage et modes de vie collaboratifs » : un ouvrage qui montre de nombreux exemples positifs pour un changement des comportements.

Jean-Marie Pelt – Tour du monde d’un écologiste

Disparu en décembre 2015, le botaniste Jean-Marie Pelt a publié de nombreux ouvrages sur la coopération entre les plantes, ses observations sur les relations entre l’Homme et la Nature et sur l’écologie.

Pour l’ensemble de son oeuvre littéraire et radiophonique, il est une référence dans le milieu de l’écologie. Ses livres poétiques sont l’occasion de se plonger dans le monde fabuleux des plantes. Son Tour du monde d’un écologiste, paru en 1990, est suivi d’un Nouveau tour du monde d’un écologiste quinze ans plus tard.

Jean-Christophe Rufin – Le parfum d’Adam

Pour terminer notre liste, un roman pour lire plus facilement sur la plage !

Le parfum d’Adam est un thriller qui nous emmène sur les pas de Juliette, une jeune militante écologiste, qui va explorer le monde de l’écologie radicale dans un voyage haletant à travers le monde. Jean-Christophe Rufin est un romancier français, le plus jeune à siéger à l’Académie française. Il met tout son talent au service de ce thriller écolo.

Sans oublier les publications consoGlobe.com

Vivre écolo à la maison

Les petites bêtes qui nous embêtent

Et vous, quelles sont les lectures pour vivre mieux qui vous ont le plus marqué ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis