Le top 15 des usages du bicarbonate de soude

Détacher le linge, éloigner les insectes, blanchir les dents ou attendrir la viande ne sont que quelques exemples des astuces naturelles, simplement réalisables grâce au bicarbonate de soude. Retrouvez-les 15 principales résumées dans notre fiche pratique.

Rédigé par Annabelle, le 8 Jul 2016, à 8 h 10 min

Le bicarbonate de soude pour cuisiner

Dans la cuisine aussi, le bicarbonate sait se rendre indispensable.

Nettoyer les fruits et légumes

Éliminez les produits de traitement sur les fruits et les légumes en les nettoyant simplement avec une eau bicarbonatée (une cuillère à café par litre d’eau).

Le bicarbonate de soude a des usages multiples dans la cuisine

Pour la cuisson des légumes

Ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d’eau bouillante avant de faire cuire les légumes est très utile à différents niveaux, notamment pour :

  • préserver leurs jolies couleurs ;
  • éviter les odeurs désagréables de légumes tels que le chou par exemple ;
  • supprimer le goût amer des navets, poireaux, choux…

Contre l’acidité

Grâce au bicarbonate de soude, on peut réduire l’acidité des sauces tomates et autres coulis, sans avoir besoin d’ajouter de sucre ou en tout cas, en diminuant la dose. La recette est simple  : ajoutez une ou deux pincées de bicarbonate de soude dans les tomates ou les fruits, pendant la cuisson ou pendant que vous réduisez la sauce.

Pour attendrir les viandes

Pour une viande plus moelleuse, frottez les morceaux avec du bicarbonate de soude 2h avant de la faire cuire et laissez reposer. La chair se détachera plus facilement des os, pour un goût intact.

Le bicarbonate s’avère également utile pour atténuer le goût prononcé de certaines viandes comme le gibier par exemple. Il vous suffira d’ajouter une pincée de bicarbonate pendant la cuisson.

Du bicarbonate pour remplacer la levure chimique

Le bicarbonate crée un effet levant lorsqu’il est porté à des températures excédant les 70°C.

Attention toutefois de ne pas avoir la main lourde : ½ cuillère à café dans vos pâtes à gâteaux, cake ou pancake suffit pour être efficace : il faut en effet compter une cuillère à café de bicarbonate pour 500 g de farine. En cas de surdosage, votre préparation prendra un goût extrêmement amer !

Astuce de cuisinier :

réussissez sans efforts des blancs en neige bien fermes en ajoutant une pincée de bicarbonate de soude aux blancs d’oeuf avant de les battre.

Lire page suivante : le bicarbonate au jardin

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

56 commentaires Donnez votre avis
  1. si vous avez des troubles digestif ou vendre balonne apres consommation de melange de nourriture il faut prendre un verre d eau tiede avec une pincette du bicarbonate et le tout est joue.

  2. comme dans toute chose il faut faire sans exageration.le bicarbonate enleve les odeurs dans les chaussure dans la maison chasse les punaise invisibles de vos canapes .j ai deja experimente avec succes

  3. Le bicarbonate se soude est-il i réellement actif contre les puces ? Si oui, comment s’en servir compte-tenu du fait qu’on ne les voit pas ?

    • il faut soupoudrer les chaises et brosser pour faire penetrer le bicarbonate a l interieur pour tuer ces punaise .ca marche parfaitement

  4. Le bicarbonate N’EST PAS un désinfectant NI un bactéricide. Mélanger vinaigre et bicarbonate annule les effets de l’un et de l’autre.

    • moi je m’en sers beaucoup ça désinfecte , dégraisse désodorise ,fais brillé et en cas de brulure d’estomac après un repas chargé une demi c à c dans un verre d’eau très efficace en moins de 10mn

  5. peut il enlever les taches des tapis?

  6. bonsoir peut til détacher les tapis?

  7. oups! je suis trop en retard!!!
    (de 2014 à 2017)!!!!
    bon bref merci pour les astuces c’est magique!!!!

  8. j’apprécie beaucoup le bicarbonnate

  9. selon moi , le bicarbonate est un bon produit , il permet de degager les mauvaises odeur dan la bouche et permet d’avoir une bonne hygiène

  10. J’utilise le bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs du bac d’aisance de mon chat
    Saupoudré par dessus la litière il en élimine toutes odeur
    Mon odorat s’en porte mieux et mon chat pas plus mal

  11. Le bicarbonate de sodium Prononciation du titre dans sa version originale Écouter, ou hydrogénocarbonate de sodium en nomenclature moderne, est un composé chimique inorganique décrit par la formule brute NaHCO3. C’est un composé ionique blanc de l’anion hydrogénocarbonate et du cation sodium, qui se présente sous forme de poudres. La forme ultra pure, très rare, est constituée de cristaux prismatiques blancs. Ce corps minéral anhydre, sous l’appellation minéralogique de nahcolite, apparaît néanmoins dans la nature sous la forme d’agrégats de cristaux prismatiques, le plus souvent en veines fibreuses ou en concrétions. Au laboratoire, l’hydrogénocarbonate de sodium apparaît sous la forme de fins cristaux blancs, solubles dans l’eau.

    Il est aussi fréquemment appelé bicarbonate de soude, carbonate monosodique ou carbonate acide de sodium, cette dernière appellation étant la plus employée dans la composition des pâtisseries industrielles.

  12. en effet ne sachant pas du carbonate de soude et du bicarbonate de soude, je me suis acheté dans une droguerie du carbonate de soude en bonne quantité moins cher que j’ai utilisé pour le brossage de mes dents. cela a causé des légères plais sur la lèvre mais mes dents on bien blanchies mais j’ai senti qu’il faut l’utiliser avec modération.

  13. Le bicarbonate de soude est un produit très intéressant et dire c’est maintenant je découvre ses propriétés.

  14. Où trouver le produit Bicarbonate ?

    • Au supermarché, normalement dans le rayon où on trouve le sel.

    • EN DROGUERIE.

  15. Bicarbonate de soude / sodium en bain de bouche.
    Outre qu’il rafraichi l’haleine, c,’est en terme de chimie : une base,
    Il a un effet tampon sur les acides qui se forment dans la bouche 1/2 heure apres un repas et qui sont une des causes des caries dentaires et de mauvaise haleine.

    Brossage: yes Blanchiment des dents : yes mais pas plus d’un fois par semaine
    Bain de bouche : 1 verre 2 pincées (instantané au reveil, ail, tabac…)

  16. je souhaite savoir si l’on peut boire du bicarbonate pendant la grossesse ou l’allaitement? merci

Moi aussi je donne mon avis