L’épuisement des ressources : le platine patine

Rédigé par Jean-Marie, le 10 Mar 2014, à 12 h 08 min

Demande et production de platine passe de l’équilibre à la pénurie

etoile143 L’écart mondial entre l’offre et la demande était encore relativement faible (autour de  3 tonnes de platine). Mais sur ce marché qui compte en millions d’onces de platine, la concentration de l’offre et la tension dus aux nouveaux usages du platine (pot catalytique) enflamme les prix (1 once de platine pèse 31.10348 grammes).

Il reste 50 années de réserve de platine, au rythme actuel de production qui est de 230 tonnes par an. L’épuisement du platine sera donc définitif en 2064.

Mine de platine en Afrique du Sud
Une mine en Afrique du Sud

Un opérateur sur le marché des matières premières souligne : «On observe sur ce marché la même chose que sur le marché du cuivre, du pétrole et de la plupart des matières premières, observe l’un d’eux. La plupart des fonds de pension investissent désormais une partie de leurs dépôts dans des matières premières : une diversification financière appelée à se poursuivre.* »

Le platine, métal stratégique

Conséquence logique, le platine fait désormais partie de la liste des 14 matières premières critiques retenue par l’Union Européenne** et les prix atteignent des sommets (1200 $ l’once).

En termes boursiers, on ne peut pas considérer le le platine comme un actif défensif (contrairement à l’or et encore moins que l’argent).  L’évolution du cours du platine est très cyclique et corrélé au marché automobile et on a pu le constater en 2008. Les prix du platine se traitent généralement avec une prime par rapport à ceux de l’or.

Le taux mondial de recyclage du platine est de 0 %.***

*
Je veux témoigner

* in Libération « Gros coup de volant pour le platine« 
** http://ec.europa.eu/enterprise/policies/raw-materials
*** A. RELLER, University of Augsburg, T. Graedel, Yale University

 

 Retrouvez le sommaire de la grande série
sur la disparition des ressources naturelles
 

La suite de la série sur l’épuisement des matières premières :
> La fin du gaz naturel

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. platine

  2. Bonjour
    Pour filtrer les particules de gaz echappement du diesel on genere des tonnes de materiaux et de pollution ou est l’equilibre entre le bon sens et le profit
    A qui profite le crime alors qu’a coté de cela il existe des moteurs avec des energies propres je ne veux surtout pas parler des voitures electriques avec des batteries au lithium.
    Exemple flagrant non developpé les voitures au gaz comprimé …
    A plus

  3. Correctif:
    Sur les marché précieux, dont celui du platine, c’est l’Once Troy (once de Troie) qui sert d’unité de référence et celle-ci pèse 31.10348 grammes, et non pas 27.3 grammes comme énoncé dans l’article.
    A ces prix-là, la différence est de taille.
    Ceux qui veulent acheter du platine physique, il existe des pièces et des lingots, mais ceux-ci sont soumis à une TVA de 20%, alors que l’or en est exempté. Il vaut mieux alors investir via un ETF.

Moi aussi je donne mon avis