L’épuisement des ressources : le platine patine

Rédigé par Jean-Marie, le 10 Mar 2014, à 12 h 08 min

Suite de notre revue des ressources naturelles et de leur épuisement prévisible avec le platine, un métal précieux très connu, qui lui non plus, n’est pas inépuisable. Surtout si sa consommation continue à croître.

2064 – La fin du platine 

Le platine a des caractéristiques uniques qui expliquent son prix élevé : ses qualités chimiques et physiques spécifiques en font un matériau essentiel dans de nombreuses utilisations.

Environ 20 % des produits manufacturés dans le monde contiendraient du platine à des degrés divers.

gaz de schisteLe platine (Pt) est un métal précieux que l’on trouve dans la nature sous forme de « platinoïdes« , c’est à dire mélangé à d’autres métaux comme le nickel, l’or le cuive. Les platinoïdes sont le platine (Pt), le palladium (Pd), le rhodium (Rh), le ruthenium (Ru), l’iridium (Ir) ainsi que l’osmium (Os). Le platine et le palladium sont les 2 principaux platinoïdes.

Platine métal rareLa moitié de la « consommation » de platine est liée au marché de l’automobile (échappement catalytique).

Pour en obtenir une once, il faut extraire environ 10 tonnes de minerai… , 2 fois plus que pour extraire une once d’or pur.

Il  en resterait un stock de 13 000 tonnes sur Terre. Les réserves connues sont très concentrées sur peu de pays, surtout en Afrique du Sud (80 %) et en Russie.  Ces dernières années de nouvelles mines ont été ouvertes et des techniques d’exploitation plus sophistiquées ont permis de soutenir la demande en platine des industriels du monde entier.

Le platine, une richesse sud-africaine

Les platinoïdes (platinium, palladium et rhodium) sont exploité depuis 1919 en Afrique du Sud.  On les trouve en concentration assez élevée dans les roches basiques, dans le complexe de Bushveld par exemple. 79 % des réserves de platine sont en Afrique du Sud (source : Commission européenne, juillet 10)

En 2006, les réserves connues de minerai en Afrique du Sud, exploitées par 18 mines, produisaient 87,7 % du platine dans le monde !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Pour filtrer les particules de gaz echappement du diesel on genere des tonnes de materiaux et de pollution ou est l’equilibre entre le bon sens et le profit
    A qui profite le crime alors qu’a coté de cela il existe des moteurs avec des energies propres je ne veux surtout pas parler des voitures electriques avec des batteries au lithium.
    Exemple flagrant non developpé les voitures au gaz comprimé …
    A plus

  2. Correctif:
    Sur les marché précieux, dont celui du platine, c’est l’Once Troy (once de Troie) qui sert d’unité de référence et celle-ci pèse 31.10348 grammes, et non pas 27.3 grammes comme énoncé dans l’article.
    A ces prix-là, la différence est de taille.
    Ceux qui veulent acheter du platine physique, il existe des pièces et des lingots, mais ceux-ci sont soumis à une TVA de 20%, alors que l’or en est exempté. Il vaut mieux alors investir via un ETF.

Moi aussi je donne mon avis