Le Made in France se porte bien

Les assises du produire en France commencent jeudi 8 septembre 2016 et il ne fait aucun doute que le sujet sera au centre des préoccupations des candidats à la Présidentielle 2017. Produire en France, c’est créer des emplois, mais également convaincre les consommateurs de payer un peu plus cher.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 8 Sep 2016, à 18 h 00 min

Un problème qui ne semble pas en être un : les Français sont tout à fait prêts à payer quelque chose plus cher pour le peu qu’il ait été produit de A à Z dans l’Hexagone.

Le Made in France a le vent en poupe

Entre annonces de délocalisations et chômage à des niveaux historiquement hauts, sans compter la concurrence de la Chine et des autres pays émergents, il est devenu évident pour les Français que l’industrie est en crise. Les consommateurs ont voulu payer toujours moins cher et les entreprises françaises se sont retrouvées peu compétitives.

Mais depuis quelques années, depuis la crise économique notamment, le Made in France reprend des couleurs. Entre communication massive sur les produits créés et fabriqués en France, ce qui est devenu un véritable argument marketing, et labels sanctionnant la fabrication française, le secteur est en pleine croissance. « Il y a une nette augmentation du nombre d’enseignes qui proposent des produits fabriqués en France depuis 6 à 7 ans », confirme Cyrielle François, porte-parole de France Terre Textile.

Tous savoir sur Tuppeware, fabriqué en France

Les Français prêts à payer plus cher

Si le Made in France peut se ressaisir depuis quelques années, c’est surtout grâce aux Français qui ont décidé de devenir patriotes. 70 % des interrogés lors d’un sondage Ifop publié en 2015 déclaraient être prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué dans leur pays. Or, c’est justement le prix qui est le problème majeur des entreprises françaises, car le coût du travail est plus élevé dans l’Hexagone qu’au fin fond de la Chine.

Développer le Made in France peut ainsi contribuer à créer des emplois et à sortir le pays de la crise dans laquelle il s’est engouffré depuis 2008. Mais il faut que ce soit un effort de tous les jours, de tous les Français et à tous les niveaux.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ok pour acheter français même si c’est plus cher mais le problème, c’est qu’ils ont tendance à faire des marques un peu de luxe et les prix sont vraiment exorbitant ! J’ai abandonné l’idée d’acheter des vêtements/chaussures français pour le moment..
    Après pour le matériel de cuisine, poele, ..etc surtout en inox c’est pas mal car c’est quelque chose qu’on peut garder à vie et ça vaut le coup même si c’est assez cher mais je m’en plains car je veux acheter français dès que je peux !

Moi aussi je donne mon avis