Le changement d’heure de plus en plus contesté : est-il encore nécessaire ?

Des deux côtés de l’Atlantique, le passage à l’heure d’hiver ou d’été suscite régulièrement des contestations.

Rédigé par Anton Kunin, le 24 Mar 2023, à 9 h 46 min
Le changement d’heure de plus en plus contesté : est-il encore nécessaire ?
Précédent
Suivant

Alors que le Parlement européen a voté dès 2019 l’abolition du passage à l’heure d’hiver, ce n’est pourtant pas toujours une réalité.

Les États membres de l’Union européenne n’ont toujours pas validé l’abolition du changement d’heure

Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023, les Européens changeront à nouveau d’heure, pour passer de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Cette pratique agace certains : le premier jour est toujours synonyme d’adaptation, surtout pour les personnes qui travaillent avec l’étranger : certains pays du monde font le changement d’heure tandis que d’autres ne le font pas. Même le Parlement européen avait voté en 2019 l’abolition du changement d’heure. Mais le Conseil européen tarde à donner son feu vert à la mesure, raison pour laquelle elle n’est toujours pas devenue réalité.

Le changement d’heure a été introduit après la Première Guerre mondiale : il s’agissait d’utiliser au maximum l’ensoleillement naturel, de façon à consommer moins de charbon pour l’éclairage artificiel. Après la Seconde Guerre mondiale, s’y est ajouté l’aspect commercial : s’il fait encore jour lorsque les gens quittent le bureau, ils sont plus enclins à aller faire des courses ou aller dans les lieux de loisirs. Les majors pétroliers ont été particulièrement contents, car, quelle que soit leur destination, les gens prennent la route et donc dépensent du carburant.

Le changement d'heure est-il encore nécessaire ?

A lire aussi – Et si le changement d’heure pouvait nous donner la pêche ?

Aux États-Unis, les velléités d’abolir le changement d’heure sont là depuis 1966

Aux États-Unis, la désillusion vis-à-vis du changement d’heure est beaucoup plus ancienne. Dès 1966, ce pays a adopté le « Uniform Time Act », qui autorise les États à ne pas opérer de changement d’heure. À ce jour, 19 États ont fait ce choix sur le papier, mais dans la pratique, seuls deux États (Hawaï et l’Arizona) ont renoncé au changement d’heure. Dans les années 1970, le Congrès évoquait même une expérimentation au niveau national pendant deux ans, mais ce projet a finalement été annulé par peur d’accidents de la route matinaux, surtout étant donné que les enfants auraient dû marcher jusqu’à l’école lorsqu’il fait encore nuit.

Mais pourquoi est-il nécessaire de changer d’heure ? La Terre tourne sur un axe selon un angle relativement constant de 23,4 degrés par rapport à la verticale du plan de sa course autour du Soleil. Cela fait qu’en été, l’ensoleillement est plus important, les journées sont plus longues. D’avril à octobre, l’été est dans l’hémisphère nord, et d’octobre à avril, il l’est dans l’hémisphère sud. Étant donné le caractère récurrent et mondial de ce cycle naturel, il apparaît judicieux d’adapter l’heure sur l’ensemble du globe, afin de moins utiliser la lumière artificielle le matin, dans le but de l’économie d’énergie. Un sujet qui chaque année, ne manque pas de faire débat !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. ras le bol de ces changements d’heure !!!
    Qu’on revienne à l’heure « normale » d’avant 1975 !!!!!!!!!!

  2. La première arnaque écolo, beaucoup d’autres ont suivi

    • Rien à voir avec des motivations « écolo » (cela sonne comme une insulte dans vos mots) mais bien économiques après le choc pétrolier.

    • Cedric, c’est bien une insulte… et c’était pour économiser de l’énergie, sauf que ce sont des fadaises, ce qui est économisé le matin est dépensé le soir

Moi aussi je donne mon avis