Le cannabis serait efficace contre les crises d’épilepsies

Selon les résultats d’une étude parue dans le New England Journal of Medicine, le cannabidiol, un composé non psychoactif, serait très efficace contre certaines formes de la maladie.

Rédigé par Hugo Quinton, le 13 Jun 2017, à 11 h 00 min

Depuis les années 70, le cannabidiol, un composé non psychoactif du cannabis, a fait l’objet de nombreux travaux et recherches sur l’épilepsie. Que ce soit in vitro ou sur l’animal, le cannabidiol avait prouvé son efficacité sur les crises convulsives, mais aucunes recherches n’avaient été menées chez l’homme et on manquait de données fiables sur le sujet.

Des essais au cannabidiol prometteurs

Des chercheurs Américains et Britanniques ont procédé à des essais sur 120 enfants et adolescents âgé de 2 à 18 ans, dans 23 centres aux États-Unis et en Europe, atteints d’une forme rare et grave d’épilepsie, également appelée syndrome de Dravet. Chaque enfant prenait alors entre 1 et 5 médicaments antiépileptiques qui ne soignaient pourtant pas correctement leurs crises.

Après 4 semaines d’observation, les enfants ont reçu pendant 14 semaines un placebo, ou une solution contenant 20 mg de cannabidiol par kilo de poids corporel. Bilan de l’essai : sur les enfants qui ont été traités au cannabidiol, le nombre de crises est passé de 12,4 à 5,9 crises par mois, soit une baisse de 39 %. Pour les auteurs de l’étude, “le pourcentage de patients ayant eu une réduction d’au moins 50 % du nombre de crises convulsives était de 43 % avec le cannabidiol” et toujours selon les protagonistes de l’étude, 3 enfants sont depuis libérés de ces crises. Quant aux participants ayant reçu le placebo, 27 % ont eu au moins moitié moins de crises, et leur fréquence médiane a diminué de 13 %.

De bons résultats, mais une efficacité à surveiller

Conclusion, les essais ont donc permis d’obtenir de bons résultats sur les patients atteints de ce syndrome très lourd pour les personnes qui en sont atteintes.

Toutefois, le cannabidiol réserve de nombreux effets indésirables  : diarrhée, vomissements, fatigue, fièvre, somnolence… De plus, le cannabidiol n’est pas efficace à 100 %, et ne serait pas indiqué pour toutes formes d’épilepsies, mais malgré cela, ce premier essai est en faveur de l’usage des cannabinoïdes contre l’épilepsie.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis