L’arbre de l’année 2017 est un chêne polonais

Józef, un chêne polonais, vient d’être élu Arbre de l’année 2017. Une distinction très symbolique pour les Polonais qui se battent pour leur environnement menacé.

Rédigé par Sybille de la Rocque, le 27 Mar 2017, à 10 h 40 min

Alors que les arbres ne cessent de tomber en Pologne, abattus en masse à la suite de la promulgation d’une récente loi, un chêne emblématique du pays vient d’être élu Arbre de l’année 2017.

Un arbre polonais remporte la palme d’or du concours de l’Arbre de l’année 2017

Un chêne polonais, baptisé Józef, vient de connaître son heure de gloire. Le concours de l’Arbre européen de l’année vient en effet de lui décerner la palme d’or pour cette édition 2017 dans laquelle 16 arbres, venus de nombreux pays de l’Union, concourraient.

Ce concours de l’Arbre européen existe depuis 6 ans et depuis ces années, il tente, à l’image du classement du patrimoine mondial de l’Unesco, de mettre en valeur de vieux arbres comme « une partie importante du patrimoine naturel et culturel digne de notre attention particulière et de notre protection », expliquent les organisateurs du concours. « Les arbres qui participent au concours de l’Arbre européen de l’année ne sont pas sélectionnés pour leur beauté, leur taille ou leur âge. Ils sont sélectionnés pour leur histoire étroitement liée à celle des hommes », pour faire découvrir des arbres qui font partie intégrante de la vie d’une communauté.

En Pologne, cette distinction est symbolique pour les défenseurs de l’environnement

Dans cet esprit, la deuxième place du concours est attribuée cette année au chêne de Brimmon, au Royaume-Uni tandis que la troisième place du podium est tenue par le tilleul de Lipka, en République tchèque. Une remise des prix a officiellement été organisée à Bruxelles, le 21 mars dernier à l’occasion de la Journée internationale des Forêts.

En Pologne, cette distinction n’est pas prise à la légère par les défenseurs de l’environnement qui, depuis le 1er janvier 2017, se battent contre l’entrée en vigueur de la lex Szyszko, une loi sur l’abattage massif des arbres qui fait des ravages depuis des semaines tant les arbres ne cessent de tomber(2) . De nombreux happenings ont déjà été organisés par des militants tandis que citoyens comme politiciens se mobilisent contre ce texte qui a déjà provoqué d’immenses dégâts.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis