Un arbre millénaire s’effondre après une tempête en Californie

Un séquoia géant, emblématique d’un parc californien, vient de tomber sous le coup d’une violente tempête.

Rédigé par Sybille de la Rocque, le 11 Jan 2017, à 11 h 00 min
Un arbre millénaire s'effondre après une tempête en Californie

La Californie est en deuil depuis la chute, dimanche 8 janvier, d’un arbre millénaire. Le Pionner Cabin Tree s’est effondré sous l’effet de la violente tempête qui balaie l’État depuis quelques jours.

Le Pionner Cabin Tree cède sous la force du vent

Les intempéries qui ont frappé le nord de la Californie depuis plusieurs jours auront eu raison d’une attraction touristique emblématique de cet État américain. Le Pionner Cabin Tree, ce séquoia géant, situé dans la Calaveras Big Trees State Park, et dans lequel un tunnel avait été creusé à la fin du 19e siècle, a plié sous la force du vent et s’est effondré, dimanche 8 janvier.

« Nous avons perdu un vieil ami aujourd’hui, le Pioneer Cabin Tree, l’arbre à travers lequel on pouvait passer en voiture, a succombé à la nature et est tombé », a confirmé Jim Allday, volontaire de ce parc situé au sud-est de Sacramento dans un message publié sur Facebook, accompagné d’images de l’arbre au sol.

La Californie secouée par une violente tempête

Cet arbre, haut de 45 mètres, large de 10 mètres au niveau du tronc devait avoir plus de 1.000 ans, selon un âge estimé par les scientifiques. Certains affirment même que ce dernier avoisinerait davantage les 2.000 ans. Avant d’être creusé dans les années 1880, cet arbre avait été partiellement brûlé au niveau du tronc. Si la destruction de ce monument a largement ému, les bénévoles du parc s’accordent pour dire que cette chute n’est pas une surprise tant l’arbre millénaire montrait des signes de faiblesse depuis plusieurs années.

La Californie et l’État voisin du Nevada sont touchés depuis plusieurs jours par une tempête d’une violence exceptionnelle. De nombreux parcs, notamment le célèbre Parc national de Yosémite, ont dû fermer leurs portes, par mesure de sécurité. Mercredi 11 janvier, l’alerte est toujours en cours mais les autorités espèrent une accalmie rapide.

Illustration bannière : séquoia géant – © Sam Spicer Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis