Fascinant voyage d’hiver en Laponie suédoise

Avec son incroyable réseau de lacs, de rivières et ses vastes étendues sauvages habitées par le seul peuple aborigène d’Europe, les Sames, la Laponie suédoise est un véritable paradis de l’écotourisme. Découverte…

Rédigé par Isabelle Allard, le 4 Feb 2017, à 15 h 30 min

L’hiver, quand la neige recouvre tous les paysages, que l’obscurité et les températures glaciales s’abattent sur cette région boréale, il semble difficile d’imaginer des activités de découverte et d’observation plus magiques.

La beauté hivernale de la Laponie suédoise

C’est à cette période de l’année que l’on peut le mieux découvrir toutes les merveilles de cette destination : des aurores boréales à couper le souffle, une faune locale variée et très typique, et une flore sauvage diversifiée unique.

Le premier label écologique européen (Naturens Bästa)

Laponie, Laponie suédoise, suède, hiver

Belle journée d’hiver en Laponie suédoise © Shutterstock

La Suède est le premier pays européen à avoir créé un label écologique pour certifier la qualité écotouristique des sites et permettre aux touristes de voyager de manière responsable. La rédaction d’une charte écologique applicable par tous les sites labellisés est une garantie importante pour le voyageur en quête d’aventures naturelles et de découvertes respectueuses de l’environnement.

Les sites et circuits labellisés offrent une large gamme de possibilités pour découvrir tous les trésors de cette partie préservée de notre planète : traîneaux à chiens, séjour en cabane de trappeurs, construction et nuit dans un igloo, observations des ours dans la forêt, randonnées en raquettes, ou encore observation de la faune et de la flore sauvage.

Autant d’activités qui permettent de dialoguer avec une nature sauvage et préservée, de vivre des expériences inoubliables et de rencontrer des populations et des cultures aborigènes fascinantes qui vous transformeront à tout jamais. C’est aussi cela le tourisme vert, une autre manière de voyager pour se sentir transformé au retour.

La splendeur des aurores boréales suédoises

Laponie, Laponie suédoise, suède, hiver

Tentes plantées dans les montagnes pour observer les aurores boréales © Shutterstock

La Laponie suédoise, située au plus près du pôle Nord et de son magnétisme, est le poste d’observation à privilégier pour profiter de ce phénomène naturel, véritable spectacle de lumières colorées qui se produit quand le vent solaire entre en collision avec les molécules de l’air de l’atmosphère terrestre.

Le Parc National d’Abisko et son Aurora Sky station, situé dans la commune de Kiruna, non loin de la frontière norvégienne, accueille chaque année de nombreux passionnés, entre septembre et fin mars, saison très propice aux aurores boréales qui s’installent pendant des heures pour profiter de ce spectacle naturel assez unique.

Laponie, Laponie suédoise, suède, hiver, aurore boréale

Dès mi-septembre, les aurores boréales illuminent la nuit de leur voile féérique.

La station d’observation est accessible via un téléphérique, qui vous y conduit en 20 minutes. Une fois là-haut, en général le soir entre 20h et 1h du matin, tranche horaire optimale pour les observer, vous profiterez de la terrasse et du ciel dégagé et vous aurez très probablement la joie d’assister, médusé à ce spectacle céleste merveilleux. N’oubliez pas de vous vêtir chaudement, la température peut chuter jusqu’à moins 20°C, des couvertures sont bien entendu à votre disposition si vos vêtements ne suffisent pas, mais soyez prévoyants tout de même pour ne pas vous gâcher le bonheur du spectacle.

Lire page suivante : faune unique, végétation clairsemée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Végétarienne et contemplatrice de naissance, attirée depuis mon plus jeune âge par les lettres et les âmes de papier, j’ai assez naturellement opté...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis