Lait : baisse de la consommation en France

La consommation de lait par les Français est en baisse, mais l’augmentation des prix et les nouveautés permettent au secteur d’être en croissance.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 12 Jun 2023, à 9 h 25 min
Lait : baisse de la consommation en France
Précédent
Suivant

La consommation de lait en France est en baisse constante, mais le marché se valorise. Les habitudes des consommateurs évoluent, et les producteurs s’adaptent pour répondre à ces nouvelles demandes.

Une baisse importante de la consommation de lait

La consommation de lait liquide en France a diminué de 3,9 % en 2022, une baisse qui s’inscrit dans une tendance structurelle observée depuis plusieurs décennies. En 2022, la consommation a atteint 2,65 milliards de litres, après une chute de 5,6 % l’année précédente. Cette baisse a été interrompue brièvement en 2020, lors de la crise sanitaire, où une hausse inhabituelle de 4,9 % a été enregistrée.

Le lait est principalement consommé à domicile, lors du petit déjeuner ou utilisé comme ingrédient en cuisine. Cependant, sa consommation souffre d’une désaffection d’une partie des Français pour le premier repas de la journée et du manque de temps pour préparer soi-même ses repas. De plus, il est concurrencé par d’autres boissons matinales, notamment le jus d’orange.

Lire aussi – Duel écologique : lait végétal vs. lait animal

Mais le chiffre d’affaires du secteur augmente

baisse de la consommation france

Malgré la baisse de la consommation, le marché du lait liquide a vu son chiffre d’affaires augmenter de 4,6 % en 2022, atteignant 2,37 milliards d’euros. Le prix moyen des laits liquides a grimpé de 7,9 % l’année dernière, s’établissant à 1,07 euro le litre en moyenne en grande distribution. Cette valorisation du marché est en partie due à la hausse des prix aux producteurs, qui n’a jamais été aussi forte. Sans surprise, elle vient peser sur le budget des ménages et participe à faire de l’alimentation le premier moteur de l’inflation en France.

Certaines catégories de lait ont cependant vu leurs ventes augmenter. Le lait UHT délactosé a ainsi vu ses ventes grimper de 3,3 % en volume en 2022 par rapport à 2021, tandis que celles des laits UHT aromatisés restent stables. Pour relancer les ventes, les industriels multiplient les innovations et les nouvelles références ces dernières années, répondant ainsi aux nouvelles demandes des consommateurs.

Lire aussi
Les boissons végétales : des alternatives gourmandes aux laits animaux

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis