Ladeco. Le teck entre dans la maison

Rédigé par Consoglobe, le 9 Oct 2007, à 19 h 27 min

Thierry Cayot, 45 ans, fondateur et gérant de www.ladeco.fr fait fabriquer à Bali des meubles en teck massif aux lignes contemporaines, selon des normes de qualité à la fois haut de gamme et respectueuses de l’environnement.

Comment devient-on le Pdg d’une société d’importation de meubles fabriqués à Bali ?

Thierry Cayot : C’est la rencontre de 2 éléments : mon expérience de 18 ans dans l’import-export avec l’Asie, et la confiance en l’un de mes meilleurs amis, créateur et responsable d’une société de production de meubles à Bali. A 18 000 km, il s’agit de savoir vraiment avec qui et comment on travaille. Et en plus, il y a un vrai coup de foudre pour Bali.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres importateurs ?

Thierry Cayot : Notre état d’esprit. Nous voulons faire du commerce éthique, de manière responsable.  Travailler avec des gens qui respectent une charte très stricte en matière d’emploi (un contrat de travail, pas d’enfant employé), et de respect de l’environnement. Et fabriquer des objets de première qualité.

Comment respecte-t-on l’environnement en fabriquant des meubles à Bali ?

Thierry Cayot : En utilisant des arbres de teck plantés et en étant très strict sur leur provenance. J’ai moi-même été vérifier sur place la façon dont sont gérées les forêts. Tout est numéroté, inscrit, suivi, de la plantation à la coupe. J’ai été très surpris et impressionné par le sérieux des responsables des forêts.
C’est avec ces gens-là que nous avons décidé de travailler. Nous venons de décider de replanter les arbres que nous faisons couper, dans la proportion de deux arbres plantés pour un coupé. Nos clients vont même pouvoir parrainer ces plantations !

 Quels sont vos critères de qualité ?

Thierry Cayot : Ce sont ceux du consommateur français !

Une très bonne matière première : un bois de plus de 30 ans, débarrassé de ses impuretés, séché dans un four aux normes internationales ; une fabrication dans les règles de l’art : des artisans qualifiés eux-mêmes sensibilisé à nos normes de qualité ; un emballage qui permet de voir si le produit a reçu ou non un coup pendant le transport ; un transport garanti sans humidité, grâce à une autre machine qui accompagne tous nos containers. Des procédures de contrôle de qualité sont mises en place à chaque étape.

Impressionnant ! Ce sont des pratiques courantes ?

Thierry Cayot : Pas vraiment… ! C’est une volonté de notre part de travailler dans l’intérêt du consommateur, mais aussi dans celui des ouvriers. Et dans la transparence, depuis l’arbre planté au produit reçu en France.
Je ne connais d’ailleurs pas beaucoup (pour ne pas dire pas du tout !) d’autres fabricants qui rendent publique l’adresse de leur fournisseur sur place !

Bali fait rêver. Ce rêve se retrouve-t-il dans vos meubles ?

Thierry Cayot : Je l’espère ! J’ai eu un vrai coup de foudre pour cette île d’Indonésie. Elle dégage une énergie à la fois puissante et douce.

Il y a une sérénité collective, une harmonie. C’est très rare dans notre monde. Ce teck planté que nous utilisons, avec sa fibre serrée et dense, imputrescible en a toutes les caractéristiques. J’espère qu’elles transparaissent dans nos meubles.

 


Le plus de ladeco.fr : le sur-mesure

Thierry Cayot en est très fier : faire du sur-mesure. « C’est un service plutôt rare. A plus de 18 000 km de distance, il faut être vraiment sûr de son fabricant et d’avoir une maîtrise parfaite de la qualité », explique-t-il. Les meubles sur-mesure sont réalisés à partir des modèles existants. Un buffet plus large, une armoire plus haute, une étagère plus large, tout est possible.

 Des meubles en teck pour… l’intérieur

Chez ladeco.fr, les meubles en teck restent dans la maison. Non seulement pour se démarquer des autres fabricants spécialisés dans le mobilier de jardin, mais aussi par conviction. « Les qualités esthétiques et mécaniques du teck justifient largement qu’il soit mieux mis en valeur à l’intérieur qu’à l’extérieur », justifie Thierry Cayot, qui parle à l’envie de la chaleur de ce bois exotique imputrescible qui se travaille très bien.

Mais pour rester à l’intérieur, un meuble doit répondre aux évolutions de la décoration. < Ladeco.fr propose donc plusieurs collections :
– la plus classique (Aka) reprend les lignes arrondies du mobilier colonial traditionnel,
– la plus récente (Easyline) adopte des lignes droites, pures et simples, très contemporaines. Le teck brut est à l’honneur dans cette collection.


La vague du teck…dans la salle de bain

Le teck faisant bon ménage avec l’eau, l’un des lieux privilégié pour l’installer dans la maison est la salle de bain. Ce n’est plus nouveau, mais c’est toujours d’actualité. Ladeco.fr vient de sortir une collection dédiée, Balisea : miroir, meuble vasque, étagère, meuble à linge, caillebotis, etc., en finition « naturelle » (avec quand même 3 couches de résine naturelle), ou brut (pour ceux qui veulent faire leur propre finition).

Les autres bois exotique, massifs et moins chers

Le manguier et le jengkol utilisés par ladeco.fr sont des bois de récupération provenant des arbres trop vieux pour faire des fruits.

Le manguier : il s’agit d’un bois fruitier, moins dense et plus clair que le teck. La collection Mango rassemble des consoles, des buffets, des tables, etc. aux lignes sobres en finition couleur chocolat.

Le jengkol : c’est un autre bois fruitier, encore moins dense et encore plus clair que le manguier, qui ressemble à un pin ambré. Il compose une gamme (Kool) de meubles modulables très pratiques, en finition couleur chocolat : des étagères et des cubes à assembler. Idéal pour meubles des petites surfaces, à des prix très raisonnables.

Repères

Située entre les îles de Java et de Lombo, Bali est une petite île d’Indonésie dont la population balinaise a pour originalité majeur, dans un pays à très forte majorité musulmane, d’être de religion hindouiste, ce qui est un héritage des royaumes hindouisés, Shrîvijaya, Empire Majapahit, dans un archipel avec un fond d’animisme.
– Principale destination touristique d’Indonésie, Bali est connue pour la beauté de ses paysages, la douceur de son climat, l’originalité et la richesse de sa culture.

Lire également

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




39 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Je suis distributeur de meubles en provenance d’Indonésie, ainsi que de nombreux pays d’Asie (produits responsables) pour l’amérique du nord.
    Je suis en mesure de fabriquer et exporter des gazebos (maison en kit).
    Au plaisir d’Avoir de vos nouvelles!
    Elie
    514-993-5979
    kifkifimport.com

  2. ATTENTION !
    il semblerait que cette société soit en liquidation depuis 27/08/13.
    Je crains de devoir dire adieu à mon meuble commandé en décembre2012, qui depuis avait, semble-t-il, été fabriqué, pris la mer et été arrivé au port.
    Silence radio au niveau de la société, et site toujours actif ! C’est inadmissible !

  3. Bonjour,

    Je souhaite également faire part de ma très mauvaise expérience avec LaDeco. J’ai commandé un miroir en Avril qui devrait être livré en Juin.
    Je n’ai aucune nouvelle et il est impossible de les joindre par email ou par téléphone. J’ai envoyer une dizaine d’email à différente adresse, tous sont restés sans réponses.
    J’avais déjà payé un accompte pour ce miroir, je pense que je ne reçevrais jamais ni mon accompte en retour ni le miroir.

    Site à déconseillé fortement.

    • Bonjour, je viens de porter plainte pour abus de confiance et escroquerie, n’ayant aucunes nouvelles depuis mai, ma commande est passée à l’eau je le crains !

  4. Bonjour,

    Je souhaitais faire part de ma très mauvaise expérience avec LaDeco.fr. En effet j’ai réglé une commande le 01/02/2013 pour un meuble bar qui n’est toujours pas arrivé et nous sommes le 19/08/2013 soit près de 3 mois de retard par rapport avec le délai prévisionnel maximum. Cela fait un mois que je n’ai aucune réponse à mes nombreux mails, et personne ne répond au téléphone. La gestion de la clientèle est déplorable.
    Je m’inquiète fortement des intentions de cette société.

    • Bonjour, serait-ce que depuis 2011 la société se porte mal ??? au point de ne pas répondre aux clients, j’attends un bureau depuis mai 2013, ayant versé un acompte de 225 euros à la commande en février 2013, je ne veux même pas imaginer les perdre….ALORS SVP REPONDEZ

    • Avez vous reçus votre meuble depuis?

  5. bonjour, comme beaucoup de personne je souhaiterais savoir s’il serai possible d’importer une maison bois en kit sur l’ile de la Réunion et si oui comme faire.
    merci par avance.

  6. M.Cayot,
    Bonjour,
    Un grand bravo pour votre eco-démarche.
    Pensez vous que, dans l’avenir, le label FSC sera de plus en plus présent en Asie du Sud Est ?

    Je recherche justement un constructeur bois eco respectueux sur Bali, qui proposerait des kits labellisés FSC en bois naturellement classe IV adaptés au climat tropical.
    Auriez vous des contacts à me suggérer ?
    Merci d’avance

  7. Bonjour Mfr Cayot,

    Serait-il possible d’avoir des modèles de maisons balinaises

    Merci

  8. Bonjour,

    J’habite en nouvelle caledonie. Mon projet de 2011 est de faire contruire une maison type balinaise F4. Combien ça coute et comment faut-il procèder.
    En vous remerciant, cordialement,

    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année

    • Bonjour

      Avez-vous eu des réponses concernant votre projet ?
      Si oui, pourriez vous me dire ce qui vous a été donné comme renseignements car je suis dans le même cas que vous.
      Merci.
      Cordialement

  9. Bonjour,

    Je suis en nouvelle calédonie et je voudrais aussi savoir combien ca coute et les démarches à faire pour importer des meubles en calédonie

    Merci d’avance

  10. bonjour,
    je suis aussi de nouvelle calédonie, et souhaite aussi savoir si il est possible de faire venir une maison balinaise, les reglementations et les tarifs des maisons et du transport pour la faire venir

    merci

  11. J’habite en nlle calédonie et souhaite faire venir une maison en kit en conteneur…est-ce possible ? Quels sont les réglementations à suivre(phyto sanitaire, douane etc…) pour que mon conteneur ne soit pas bloquer au quai.

    Merci d’avance

  12. Bonjour
    J’habite en nelle caledonie et souhaite également faire venir un chalet balinais f1-f2…
    Visiblement nous sommes quelqu uns a rechercher ce produit pourquoi pas un contenair…..
    Bravo pour votre site et votre societe .
    Bonne continuation

  13. bonjour, j, aimerais savoir si c est possible de faire venir des maisons balinaise en teck en double mur avec les norme syclonique sur l ile de la reunion le moin chere

  14. Bonjour, j’habite aussi la Nouvelle Calédonie et j’aimerai faire venir une maison de Bali. Est-ce possible? Merci

  15. Comme Crespin, je voudrais savoir s’il est possible de faire venir une maison balinaise en Nouvelle-Calédonie. merci d’avance

  16. bjr mr Cayot
    pourriez vous me contacter par mail
    car je voudrais des renseignements concernant un projet que j’ai en nlle calédonie.

    merci d’avance
    mon mail jim.91@hotmail.fr

  17. J’ai vu l’emission d’arthus bertrand à la tv , vu du ciel , 21 décembre 08 , ça parlait du commerce du bois exotique , d’apres le reportage , tout le monde ferme les yeux , les forets de bois précieux sont pillées , arrivé au port de Nantes , les certificats , les marques sur les billes sont alors maquillées , ensuite les avides commerciaux peu scrupuleux des grandes enseignes rentrent en scene… Le label FSC ne serait il pas lui aussi copié !?…Je crois que nous devons apprendre à consommer local , de la meme maniere que nous devons acheter les légumes/fruits AMAP , pour réduire empreinte carbonne (transport…) c’est à dire local et de saison . Par contre l’exportation du bois exotique fait vivre des familles de ces régions du sud ! ! Arthus Bertrand disait que chaque heure , la superficie de 35 stades de foot , de foret primaire est rayée de la carte…

  18. Est il possible de faire venir une maison balinaise en nouvelle calédonie

  19. Bonjour,
    Votre démarche pour préserver la nature est intéressante
    Je cherche aussi à faire venir sur Tahiti, une maison en kit et en teck. Pourriez-vous nous donner des contacts.
    Merci
    D.

    • bonjour Danielle.

      Pour un maison en TECK aucun problème, j’ai des maisons de toutes dimensions, vous pouvez me contacter par tel au 689 21 17 85
      Pascal

  20. Bonjour,
    Je souhaite savoir si vous avez des contacts sérieux avec des concepteurs de maisons en bois et qui peuvent expédier en Polynésie ou je réside avec des coûts raisonnables.
    merci.

    • bonjour, oui j’ai des maisons en bois tout type pour la Polynésie, vous pouvez me contacter par tel: au 21 17 85
      Pascal

  21. Bonjour,
    Je trouve la démarche évidemment intéressante et vous en félicite.
    Comme d’autres de vos lecteurs je recherche la possibilité d’avoir des contacts (vous ?) pour acheter une maison en bois en kit.
    D’avance merci de votre réponse.

  22. Pas facile d’être é-cohérent à la perfection, je trouve la démarche ladeco remarquable compte tenu des us et coutumes tant locales (cas très particulier de l’Indonésie) qu’internationales (cadre légal peu développé).

    Si vous voulez creuser, une chouette formation en gestion durable du bois sur http://www.groupeone.be/
    Bon, faut se taper Bruxelles…
    ou l’importer ! 🙂

    Ils sortent une newsletter très intéressante mi-juillet prochainement sur le sujet, s’inscrire sur le site.

    Si Monsieur Cayot a des difficultés à contracter avec FSC, le label PEFC ne constituerait-il pas une bonne alternative ?
    http://www.pefc.org

  23. Ce qui serai de la part des ecolos qui vivent en ville, c’est qu’avant de critiquer la démarche , se rendre sur place et voir les conditions de vie des indonésiens et leurs attentes. C’est trop facile de critiquer dans le confort. Je travaille en Indonésie . Je connais leurs difficultés de vie et leurs salaires . Alors cette démarche , je dis bravo et continuez. N’écoutez pas les râleurs et donneurs de leçons qui ne font rien concret et qui critiquent par principe. Bravo ! Continuez ! Pouvez vous me communiquer votre adresse de fabrique a Bali? Si cela ne dérange pas je me permettrai une petite visite.

  24. Je souhaite savoir si vous avez des contacts sérieux avec des concepteurs de maisons en bois et qui peuvent expédier en Guadeloupe ou je réside: bois FCS sechage correct, coûts raisonnables, pré-montage …

  25. BONJOUR,un vendeur de meubles en bois indonesien dispose de buffets que je voudrais acheter .cependant les tiroirs sont bloques parce que le bois a gonfle.cela m’intrigue beaucoup.je souhaiterais un conseil de votre part.merci a vous

  26. Bonjour Thierry
    Souvenir, souvenir… 1999, en master à l’ENSCI, j’ai fait mon stage chez Brittany shops sur un projet de portail e-terroir !… Ce fut une belle expérience. Depuis, j’ai cherché à reprendre contact avec Made in B. et j’ai été surprise de ne plus vous trouver toi et Fred, sur le site.
    En tout cas, bravo pour ladeco.fr.
    A bientôt peut-être
    Amitiés bigoudènes
    marie

  27. bonjour
    je m’interresse à m’acheter une maison en bois .
    auriez vous des contacts en asie de constructeurs ?
    cordialement

  28. bonjour Monsieur Cayot,
    J’aimerai savoir s’il serait possible que vous me contactiez par email car j’aimerai vous poser quelques questions pour un futur projet qui me tient a coeur..
    En vous remerciant d’avance de votre réponse.

  29. Bonjour,
    en tant que fondateur de Ladeco.fr, je remercie tout d’abord très sincèrement ceux qui nous encouragent dans nos efforts et nos investissement pour que notre commerce de meubles en teck soit plus propre.
    Pour les autres, je les comprends, nous ne sommes pas parfaits…
    Merci toutefois de regarder de près avant d’annoncer des généralités qui à priori, et à priori seulement, portent du bon sens :
    les fôrets de replantation existent en Indonésie depuis 1634. Le teck, encore une fois n’est pas endémique de Java (ou ns ns fournissons) et donc en aucun cas nous ne touchons ni ne remplaçons un once de forêt primaire.
    Ensuite pour prouver notre bonne foi en la matière, nous replantons une deuxième fois, de manière privée et sur nos marges commerciales, l’équivalent de ce que nous produisons. On pourrait aussi dire que l’oxygène ainsi créée en positif sur le bilan global « compense » l’effet CO2 du au transport de nos meubles en bateau. C’est notre vision.
    Alors oui, l’idéal serait de ne plus consommer, je suis entièrement d’accord…
    Sinon, les remarques sur le label FSC sont pertinentes mais si « le label FSC est quasi inexistant en Asie du Sud Est », c’est bien le fait d’FSC, avec des bonnes raisons, mais nous avons tenté à plusieurs reprise de nous rapprocher en Indonésie d’FSC, WWF etc. sans aucun succès, malgré quelques efforts répétés, de la bonne volonté prospective et des idées… Résultat: par manque d’information et par amalgame, le public met dans le même panier des productions comme la nôtre et celles issues des mafias locales, qui achètent leur bois de contrebande plus de la moitié moins cher que nous… Merci pour nos efforts!
    Ceci dit, il est vrai que le débat est complexe… et reste ouvert…

  30. ben c’est justement çà le probleme : « l’irresistible demande des consommateurs » et le fait que de + en + de forêts plantées remplacent les forêts primaires… parce que la demande croit de manière exponentielle.
    Ladeko respecte la loi indonésienne et c’est très bien, mais c’est tout. Evidemment que c’est moins pire que ce qui est coupé illégallement ! La belle affaire ! Consommer moins et consommer local plutôt que des produits venant de l’autre bout de la planète, voilà la solution la + directement écologique. Mais ça évidemment c’est pas très sexy… Quand au label FSC, quasi inexistant dans le sud est asiatique, il est trop peu connu et développé malheureusement.

  31. Y’a toujours des râleurs donneurs de leçons… l’écologie dans la démarche de Ladeco est pourtant bien visible :
    – respect de la nature en n’arrachant pas des arbres n’importe comment n’importe où,
    – respect de diversité en replantant correctement (et non pas en faisant des pépinières d’une seule espèce)
    – utilisation des labels (FSC)
    Face à l’irrésitible demande des consommateurs, 7ecologique préfère peut être les démarches pirates de la plupart des vendeurs de teck de la planète ?
    Bref moi je dis merci à consoGlobe de m’avoir fait découvrir cette marque Ladeco et je vais équiper ma salle de bains avec des bois conformes à leur démarche
    bravo
    Louis

  32. Ou est l’écologie là dedans ? L’urgence est à la préservation des forêts primaires, riches en biodiversité, et en leur gestion durable : faire des coupes, mais uniquement ponctuelles, idéalement sous la garantie du label FSC. Les forêts plantées (sous-entendues d’une seules espèces) remplacent malheureusement de plus en plus ces forêts primaires…

  33. TOP !!!! Félicitations

Moi aussi je donne mon avis