10 lacs français à (re)découvrir en images

Lieux privilégiés pour la baignade, la pratique de sports nautiques et la détente, les lacs et étangs se comptent par milliers dans l’Hexagone. Faisons un petit tour de quelques uns des plus beaux lacs français, à découvrir en toute saison !

Rédigé par Alan Van Brackel, le 3 May 2020, à 18 h 20 min
10 lacs français à (re)découvrir en images
Précédent
Suivant

Lac d’Oô : du nom de votre exclamation quand vous le découvrirez…

Vous le connaissez peut-être si vous pratiquez les mots croisés, car c’est un grand classique pour les cruciverbistes.

lacs français

A 1h30 de Toulouse, près de Luchon dans les Pyrénées, une randonnée facile vers le lac d’Oô © andrewtit

Le lac d’Oô se situe dans les Pyrénées et s’étale sur 42 hectares, lui aussi artificiel depuis la construction d’un barrage sur le lac glaciaire.
Son nom signifie « lac de haute montagne » en gascon, mais on l’a également appelé « Lac de Séculéjo ».

Situé en Haute-Garonne, il fait partie des classiques à visiter, particulièrement pour sa grande cascade de 275 mètres de hauteur. On emprunte le GR 10 pour l’atteindre, comptez en moyenne une heure à partir des Granges d’Astau.

Lac Achard : les Alpes, été comme hiver

Dans les Alpes cette fois, on trouve la chaîne de Belledone, tout près de Chamrousse, une station de sports d’hiver. L’été, pas de ski alpin bien entendu mais de (longues) randonnées, notamment autour des lacs Robert.

lacs français

Un lac pour respirer l’air pur des montagnes, s’aérer et se rafraichir par une journée ensoleillée © Yoann MORIN

Au sud de la chaîne montagneuse, à 19.17 mètres d’altitude se trouve également le lac Achard. Il se situe au milieu d’un cirque naturel, comportant notamment le plus haut sommet des environs, la Croix de Chamrousse. Le lac est accessible en été comme en hiver et le chemin de randonnée est très fréquenté et assez facile.

Lire page suivante : Salagou, Tignes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. superbes paysages,superbes endroits,ou il fait bon s’évader,et se changer les idées,jolies promenades en perspective,je connais tout à fait ces lieux,ces lacs sont magnifiques.
    Merci à vous Pauline,de nous faire voyager dans de si jolis endroits,et donner des idées de sorties à ceux et celles qui ne connaissent pas;

  2. C’est possible, il faut prendre un peu de thé contre les dépos d’acide lactique et uréique mais c’est sans problème.

  3. Faire le tour du lac d’Annecy à pied ?
    Il est vraiment innocent cet enfant.
    Sûrement qu’il n’est jamais sorti de sa grotte.

    • A priori le tour du lac d’Annecy fait un peu plus de 40Kms, quelques heures a velo, voire une tres bonne journee de marche (sinon sur 2 jours) pour randonneurs confirmes…par contre je suis surpris de lire que le lac d’Oô dans les Pyrénées « s’étale sur 42 hectares », ce n’est pas plutot le parc qui fait 42Hectares !??! Merci pour cet article

Moi aussi je donne mon avis