Chasse aux phoques : le massacre a commencé

Cette année au Canada, la chasse aux phoques adultes est ouverte plus tôt. Une décision désastreuse car elle intervient en pleine saison des naissances des bébés phoques. C’est le moment où les mères et leurs bébés sont les plus vulnérables.

Rédigé par Maylis Choné, le 30 Mar 2017, à 10 h 30 min

La décision a été prise par le gouvernement du Canada. Il autorise les chasseurs de phoques à débuter leur saison plus tôt que d’habitude. Or, du 28 mars au 7 avril, la saison des naissances n’est pas terminée.

Chasser des phoques vulnérables

Cette année, les chasseurs de phoques adultes pourront passer à l’action du 28 mars au 7 avril 2017. Plus tôt que les années précédentes. Une décision désastreuse pour ces animaux tandis que la période des naissances dans la région du Golfe du Saint-Laurent au Canada n’est pas encore terminée. 

D’autant plus que l’état de la glace est particulièrement mauvais cette année et que de nombreux bébés sont morts noyés ou écrasés. Cette situation a retardé de quelques semaines la période des naissances prévue normalement à la fin du mois de février.

Tuer les mères allaitantes et vulnérables reviendra à laisser les bébés mourir de faim. Et ouvrir la chasse quinze jours plus tôt semble clairement une réponse à l’unique pression de l’association de chasseurs de Terre-Neuve(1).

La chasse des phoques adultes ou des bébés ?

Certaines associations de défense des animaux s’inquiètent de voir que de plus en plus de bébés sont tués. En effet, leur peau est très recherchée et se vend très chère. Pourtant, seule l’abattage des spécimens adultes est officiellement autorisé. Dans les faits, on remarque que la viande de phoque est peu vendue voire gaspillée et que certains phoques, tués dans l’eau sont perdus. Seul le pénis de l’animal fait l’objet de fortes transactions et donc de trafic.

Pour faire cesser le massacre, soutenez l’action du PETA (People for the Ethical Treatment of Animals)

99 % des phoques du Groenland tués ces dernières années ont été des bébés âgés de moins de trois mois. Et pourtant, il est normalement interdit de chasser sur les parcelles où ils viennent au monde. L’ouverture précoce de la chasse serait donc le moyen de tuer des phoques toujours plus jeunes.

chasse aux phoqies

© Vladimir Melnik Shutterstock

Illustration bannière : – © Mariusz Potocki Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




8 commentaires Donnez votre avis
  1. Ce n’est pas ce que vous croyez.
    Je vous conseille de regarder ce film avant d’avoir un avis sur la question.
    Il faut soutenir les Inuits dans la chasse aux phoques car ils vont disparaitre a la simple cause de cette controverse.
    Allez voir également la page Facebook du film https://www.facebook.com/angryinuk/

  2. Et quand l’homme, ce primate…, n’achètera plus de peau de bête, et apprendra à manger sainement, ce monde sera en paix….
    Alors autant dire que ce n’est ni pour demain, ni pour après-demain…!

  3. Lorsque l’homme devient une bête féroce, il faudrait l’enfermer à vie. Ceux qui tuent les bêtes, s’exercent d’abord sur les bêtes, puis après ce sont les plus grands criminels et c’est prouvé…
    Une enquête a été faite à ce sujet et a démontré l’exactitude de ce que j’ai écris.

  4. Globalement, votre site à l’air pas mal, mais cet article ultra biaisé vous fait perdre toute crédibilité.
    Dommage pour vous.

  5. Canada, destination abjecte pour débiles mentaux à l’image des habitants de ce pays de l’horreur ; chasse à l’ours blanc, au phoque, au renard, au loup…. ces abrutis se sont arretes d’évoluer à l’antiquité de l’humanité ! Ils croient toujours que les peaux des animaux servent à vêtir les idiots qu’ils sont, que la viande des animaux élevés pour les carnistes est meilleure remplie d’hormones et de souffrance…. je vous le dis, ce pays est à banner des destinations touristiques…

  6. Il ne faut pas oublier une chose: quand on voit le Canada on a souvent l’impréssion que c’est mieux qu’ici, mais c’est faut. Les pipelines c’est eux qui voulait les fabriquer pas Trump. Il sont TRES HYPOCRITE.

  7. Il est idnamissible , horrible de massacrer ces animaux. Quand ces horreurs vont-elles stopper ? .Monsieur Trudeau, je vous en supplie, faîtes arrêter ces tueries.

  8. C’est horrible, inadmissible, honteux, quand est-ce que toutes ces atrocités faites aux animaux vont-elles enfin s’arrêter?

    Quand le monde sera vegan, les animaux de la terre pourront vivre en paix!

Moi aussi je donne mon avis