Produits dérivés du phoque : interdiction validée

C’est officiel, tous les produits à base de phoque seront interdits en Europe. Qu’il s’agisse de sacs, de chapeaux, d’huile ou encore de produits pharmaceutiques…La commercialisation et l’importation de ces produits seront désormais proscrites. Tandis que le Parlement européen et les associations se félicitent, le gouvernement canadien dénonce une décision injuste.

La chasse aux phoques : un sujet épineux

A l’annonce de ce verdict, le Canada, régulièrement critiqué pour ses méthodes cruelles de chasse aux phoques, suspecte une violation des normes de l’OMC et va, par conséquent, demander à cette dernière l’ouverture de consultations avec l’Union européenne sur cette décision d’interdire le commerce des produits dérivés du phoque.

chasse aux phoques

Par ailleurs, selon la principale organisation inuit canadienne, ce règlement est une "abomination" qui "attaque directement les cultures, les communautés et le moyen de subsistance de beaucoup de monde". En dépit des menaces du gouvernement canadien, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont validé lundi 27 juillet l’interdiction du commerce des produits dérivés du phoque.

Pour Lutz Güllner, porte-parole de la commissaire européenne au Commerce, Catherine Ashton, le règlement respècte toutes les obligations internationales.

Phoques- Le saviez-vous ?

  • Le Canada, le Groenland et la Namibie tuent à eux seuls 60 % des phoques chassés chaque année.
  • Les autres pays chasseurs de phoque sont la Norvège, la Russie, les Etats-Unis et l’Islande.
  • En 2009, la chasse a rapporté aux chasseurs canadiens environ 10 millions de dollars et 25 % des recettes sont tirés de la vente de produits en Europe.
  • Ottawa avait autorisé cette année l’abattage de 338.000 phoques, en
    affirmant que la survie de l’espèce n’était nullement menacée.

L’embargo entrera en vigueur pour la prochaine campagne de chasse, en 2010, et l’Europe n’autorisera que la vente «à des fins non lucratives» des produits provenant de la chasse traditionnelle pratiquée par les Inuits. Le Mexique, l’Allemagne, l’Italie, la Croatie, les Pays Bas mais aussi les Etats-Unis vont eux aussi programmer un embargo anti-phoque.

Les consultations à l’OMC débuteront 60 jours après la présentation de la demande canadienne. Assurant qu’ils continueront de chasser, les Inuits canadiens ont déclaré qu’ils étudiaient également de leur côté les recours juridiques possibles.

phoque

Pour l’IFAW, le Fonds international pour la protection des animaux, il s’agit de l’une des « plus importantes victoires obtenues au cours des 40 années de campagne menées afin de mettre fin à la chasse au phoque commerciale se déroulant au Canada ».

Lire également

Article rédigé par Elwina, août 2009