L’Arrondi : le dispositif de dons ne plait pas à tout le monde

Depuis 2013, certains commerçants proposent d’arrondir le montant de l’achat à l’euro supérieur pour donner la différence à une association. Mais tous les clients ne sont pas contents de la manière dont cela fonctionne.

Rédigé par Anton Kunin, le 27 Dec 2018, à 10 h 17 min

Selon le magazine 60 millions de consommateurs, certains clients de magasins proposant le dispositif de dons L’Arrondi ne trouvent pas toutes les informations dont ils ont besoin, d’autres font des dons par erreur, d’autres encore trouvent le montant du don proposé trop important.

Les clients ne se rendent pas toujours compte qu’ils font un don

Faire arrondir le montant de son achat en magasin pour faire un micro-don, c’est ce que propose l’entreprise sociale L’Arrondi. À ses débuts en 2013, c’était l’hôte(sse) de caisse qui proposait au client d’arrondir le montant. Le système était fastidieux pour les commerçants et mettait mal à l’aise certains clients ne souhaitant pas faire de don et étant obligés de le dire tout haut.

Depuis 2017, en cas de paiement par carte bancaire, la sollicitation pour faire un don s’affiche directement sur le terminal de paiement (TPE), et cela n’est pas du goût de tout le monde.

Selon le magazine 60 millions de consommateurs, certains clients ayant utilisé L’Arrondi ont émis des réserves. Concrètement, avant l’écran de composition du code secret, s’affiche sur le TPE la question de type « Montant : 16,68 EUR. Arrondir à 17 EUR pour [nom de l’association] ? ». Le client appuie ensuite sur le bouton vert pour accepter l’arrondi ou le bouton rouge pour le refuser.

Le problème est que le temps d’affichage de cette question est court et certains clients n’ont pas le temps de comprendre de quoi il s’agit ou à quelle association ils sont invités à donner.

Lire aussi : L’arrondi sur salaire : près d’un million d’euros solidaires collectés par an

Donner par erreur ou donner trop : tous les clients ne sont pas contents

Autre problème : le texte s’affichant sur le TPE commence par le montant de l’achat. Les clients qui ne lisent pas jusqu’à la fin croient qu’il s’agit d’une simple validation de ce montant et ne se rendent pas compte qu’ils choisissent de participer à L’Arrondi.

Certains clients interrogés par 60 millions de consommateurs déplorent le fait que les hôtes et hôtesses de caisse ne connaissent pas toujours l’activité de telle ou telle association participante, et ne peuvent pas toujours dire à quoi serviront les fonds récoltés. Enfin, lorsque le montant de l’achat ne comporte pas de centimes, L’Arrondi propose de rajouter 1 euro entier… ce que certains clients interrogés par 60 millions de consommateurs trouvent exagéré.

Rappel important

Pour votre sécurité et celle de votre compte en banque, il faut TOUJOURS vérifier les instructions qui apparaissent à l’écran des terminaux de paiement ou de retrait d’argent ! Mieux vaut prévenir que guérir donc ne jamais rien laisser au hasard (ou à la force de l’habitude).

Ainsi vous pourrez aussi faire un ou des dons en toute connaissance de cause ! Et aussi les déduire de vos impôts…

Illustration bannière : La solidarité : c’est de saison – © vasara
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis