L’arrondi sur salaire : près d’un million d’euros solidaires collectés par an

Vous connaissiez l’arrondi en caisse ? Voici l’arrondi sur salaire qui permet de collecter des sommes très importantes pour des causes de votre choix. Une option qui se développe en France.

Rédigé par Stephen Boucher, le 19 Mar 2018, à 16 h 50 min

L’arrondi à la caisse, nous vous en avons déjà parlé. Aujourd’hui, c’est l’arrondi sur salaire qui se développe, avec quelque 300 entreprises en France qui permettent à quelque 150.000 salariés d’arrondir leur bulletin de salaire de quelques centimes à l’euro inférieur pour collecter des fonds pour les associations de leur choix.

Arrondi sur salaire : les petits ruisseaux font les grandes rivières

Le système, développé par microDon, permet aussi au micro-donateur d’ajouter jusqu’à 10 euros à son geste de solidarité mensuel. Il permet donc de simplifier le don, et de collecter de coquettes sommes pour le secteur associatif. D’autant que les entreprises s’engagent à doubler les montants concédés par leurs employés.

arrondi sur salaire

L’arrondi sur salaire fait croitre les revenus des associations © Khongtham

Comment ça fonctionne ?

Le système est volontaire :  chaque micro-donateur peut à tout moment modifier ou résilier son abonnement ou le choix du projet. L’employeur doit quant à lui s’inscrire (ce qui est très rapide) sur la plateforme de microDon, grâce à laquelle 100 % des dons sont reversés aux organisations choisies. Les taux de réponse sont toutefois encourageants, comme le note le président de la maison d’édition Lefebvre sur Europe 1 : « On approche les 25 % de souscription en moins de deux mois », se félicite-t-il.

MicroDon a également développé la « Plateforme de l’Engagement » qui permet aussi d’organiser des dons en temps des salariés.

Des entreprises telles que la MAIF, L’Occitane, Bel, La Française des Jeux ou L’Oréal, participent à l’arrondi sur salaire, leurs dons finançant des ONGs telles que Bibliothèques Sans Frontières, Planète Urgence. Pour ces entreprises, « ces outils de mobilisation et de mécénat participatif contribuent à fédérer l’entreprise et ses parties prenantes (clients, salariés) autour d’un projet commun et faire ainsi de l’engagement solidaire un véritable levier de performance globale en entreprise », explique microDon.

De plus, l’arrondi sur salaire offre de la visibilité aux associations auprès de nouveaux donateurs et encourage ainsi l’engagement associatif.

Lire aussi : Soyez solidaire, demandez l’arrondi

Ce sont ainsi près de 500.000 euros qui ont été collectés en 2016 en France et plus de 600.000 en 2017,  contre 2,4 millions en d’euros pour l’arrondi en caisse en France l’an dernier, soit trois fois plus qu’en 2016. Ce qui reste encore très loin des quelque 200 millions d’euros récoltés annuellement en arrondi sur salaire au Royaume-Uni. Une solution pour la générosité qui a donc encore une belle marge de progression chez nous.

Vous aussi souhaitez engager votre entreprise dans une démarche de microDon ? Rendez-vous sur le site de la plateforme

Illustration bannière : Arrondi sur salaire, comme une tirelire commune © eamesBot
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis