Avec Kwaan, encouragez vos ados à jouer aux jeux vidéos

Un jeu vidéo n’est pas forcément toujours vecteur de violence et de repli sur soi. Ainsi, Kwaan propose de s’occuper d’un arbre sacré, en faisant appel à des valeurs de coopération, de respect de la nature et des animaux, tout en s’amusant.

Rédigé par Pauline Petit, le 24 Feb 2016, à 13 h 00 min

Kwaan, c’est quoi ? C’est un arbre mystique virtuel, « héros » du jeu vidéo éponyme développé par les Français d’Ankama. Ici, pas de combats, ni d’individualisme : le joueur doit rendre Kwaan le plus « heureux » possible, avec l’aide d’autres participants. Il s’agit donc d’un jeu collaboratif, qui incite les joueurs à coopérer entre eux pour que la partie puisse continuer.

Un jeu vidéo écologique et collaboratif

Kwaan est à la fois un jeu de réflexion et d’aventure. Il est plutôt destiné aux grands enfants, voire aux adultes. Les joueurs ont la possibilité de discuter en ligne pour coopérer et plusieurs types d’activités sont combinées afin de stimuler à la fois la créativité des intervenants, leur sens des responsabilités et le plaisir de jouer.

Le fil du jeu consiste à recréer un écosystème autour d’un arbre afin de l’encourager à se développer : une vraie métaphore écologique, qui peut faire comprendre aux jeunes geeks l’intérêt de la préservation de la biodiversité.

Il faut en effet s’occuper de son arbre jour après jour : si l’on s’en désintéresse, l’arbre dépérit. Pour le rendre « heureux », le jouer doit remplir des missions, créer des oeuvres d’art pixellisées qui seront utilisées dans le jeu et faire appel aux créatures de la forêt, aux animaux, aux nuages ou encore aux fleurs. Un seul ennemi à combattre : la pollution.

Le jeu est réalisé dans un charmant univers pixel-art en deux dimensions, un brin rétro loin des designs ultra-réalistes du moment. Le décor et les personnages sont colorés et oniriques entre Le Seigneur des Anneaux et Pokémon et l’humour est aussi de la partie. Pas de doute, Kwaan est un jeu vidéo atypique qui séduira à coup sûr, les rêveurs de tous âges.

Pour en savoir plus : www.kwaan.org

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Enfin un jeu éducatif ! Comme ça les jeunes ne perdront plus leur temps sur les écrans.

  2. Ce jeu m’intéresse pour mes petits-enfants mais tout le jeu est en anglais. n’y a-t-il pas une version en français ? Je sais que les jeunes doivent parler anglais mais je ne pense pas qu’ils aient les connaissances suffisantes pour tout comprendre. Merci de m’éclairer sur cette question.

Moi aussi je donne mon avis