Jouets français traditionnels : le pourquoi d’un retour en grâce

Rédigé par Eva Souto, le 15 Dec 2013, à 12 h 34 min

Suite de l’enquête sur les jouets écologiques made in France avec l’interview d’un professionnel qui partage son analyse et sa connaissance du marché français : Christophe Fresnais, Fondateur de Jouécabois et Olivier Donval, directeur général de JouéClub.

Depuis son lancement, il y a 5 ans, Jouécabois a mis en avant sa volonté de respecter 3 critères dans sa production : un critère écologique, un critère « made in France » et un critère « prix accessible ». Leurs produits sont fabriqués en Bretagne, emballés* en France et distribués sur l’hexagone. Ainsi, 60 000 unités sont produites chaque année et la production emploie 25 personnes.

consoGlobe  : Cette année, la tendance est visiblement au « made in France ». Sentez-vous un engouement croissant pour les produits de l’hexagone ?

Christophe Fresnais – Oui, c’est notable. Aujourd’hui, on constate que le consommateur regarde d’où vient le produit qu’il achète. Il y a une certaine « conscience de consommation » qui s’est mise en éveil. Après, bien sûr, le consommateur regarde le prix. Et c’est là où il faut faire attention.

Souvent, il faut faire la distinction entre le « vrai made in France » et le « faux made in France ».
En fait, pour qu’un produit soit siglé « made in France », il faut qu’il présente 30 % de valeur ajoutée créée sur le territoire.

Or, c’est compliqué car ces 30 % peuvent être mis dans l’emballage du produit. Il faut, je crois, ne pas berner le consommateur. Ce dernier est prêt à mettre 10 % de plus pour un produit « made in France » et pour la qualité qui va avec, donc il faut la lui assurer.

Vos produits sont également vendus chez les grands fabricants de jouets. C’est encore un peu tôt, mais avez-vous déjà un retour sur les ventes cette année ?  

Le retour est globalement bon. Mais cette année, la situation est compliquée et les budgets se réduisent.

Pour le jouet, il y a 2 périodes :la période permanente (dans l’année) et la période de noël. Et malgré la crise, sur les deux, nous avons des scores excellents. On note une croissance des ventes, peut-être liée au mouvement « je joue français », au discours politique ambiant ou au fait que les gens sont davantage sensibilisés ?

Pourquoi conseilleriez-vous d’acheter « made in France » plutôt que d’autres produits par exemple siglés « made in china » ?

Pour la qualité des produits, de leur transport et de leur conditionnement. Mais aussi parce que nous avons un très bon savoir-faire hexagonal, à des prix très compétitifs. Notre principal concurrent, qui produit au Maroc, vend ses produits 15 euros plus chers ! Et puis, parce qu’en achetant Français, le consommateur achète utile !

*La seule chose qui ne soit pas fabriquée en France est le baril qui contient les jeux. L’explication est simple : il n’existe plus de fabriquant de baril sur l’hexagone. La production est donc assurée en Hollande. Les sacs de jute, eux, sont fabriqués dans le sud de la France.

*

Suite > Olivier Donval, Directeur produit de JouéClub

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. dans la puériculture nous nous manquons des règles ou des astuce pouvant permettre la guérison des maux comme paralysie des membres à étape primaire

  2. Bonne nouvelle !
    Merci +++ pour cette info.
    B

  3. Bonjour. A chaque fois que je demande des jouets en bois made in France, les commerçants répondent que cela n’existe plus. Il y en a donc qui ne jouent pas le jeu, craignant sans doute pour leur marge. Je cherche désespérément de jeux de construction en bois, ça part du cube tout simple, à des figures plus élaborées, car je veux ce qu’il y a de plus sain pour ma petite fille. En outre cela permet de créer de l’emploi chez nous. Quels magasins me conseillez vous ?

Moi aussi je donne mon avis