4 jeux d’eau nature avec les enfants

Trop chaud ? C’est le moment de jouer au bord de l’eau avec les enfants ! Découvrez 4 idées de jeux d’eau nature hyper faciles.

Rédigé par Pauline Petit, le 14 Jul 2018, à 14 h 33 min

Pas besoin d’avoir une piscine pour se rafraîchir ! Avec un bassin, un simple seau, une petite rivière, on peut s’amuser facilement. Voici quelques idées de jeux d’eau faciles à faire, 100 % naturels.

Des jeux d’eau pour tous les âges pour se rafraîchir

Un peu d’imagination, un point d’eau, et c’est parti pour des heures d’amusement. Pas besoin d’investir dans des jeux coûteux, un peu de récup’ et des matériaux naturels font d’excellents jeux !

Jouer dans un ruisseau : moulin et radeaux

Vous partez à la montagne ? Vous avez la chance d’avoir un ruisseau dans votre jardin, ou une petite fontaine ? Fabriquez vous-même des petits jeux nature avec les enfants ! Si vous avez un point d’eau courante, vous pouvez faire un petit moulin avec des matériaux de récup’.

  • Une pique à brochette ou des cure-dents ;
  • Un bouchon en liège ou une carotte ;
  • Une bouteille en plastique ou des bâtonnets de glace.

Piquez de chaque côté de votre bouchon en liège (ou votre carotte !) avec vos piques ou vos cure-dents. Réalisez des entailles sur le bouchon et insérez les bâtonnets de glace. Vous pouvez également couper une bouteille en plastique pour faire les « ailes » du moulin. Récupérez deux branches en forme de fourche pour faire tourner votre moulin, que vous planterez de part et d’autre du ruisseau.

Un radeau en matériaux de récup’ © Mama Belle Love Kids

Vous pouvez également réaliser de petits radeaux. Côté matériaux, vous avez l’embarras du choix :

  • Des barquettes en polystyrène ou des barquettes de beurre, des briques de jus de fruits, des morceaux de cageot, des branches ou tout autre matériau flottant ;
  • Une pique à brochette, une paille ou une branche bien droite ;
  • Un sac plastique ou une feuille d’arbre pour une version 100 % naturelle.

Nettoyez bien les emballages qui serviront de coque. Hissez le « mât » de votre radeau en évitant de faire des trous dans la coque, ou alors bouchez-les avec de la cire de bougie ou de la pâte à modeler. Réalisez une voile en coupant un carré dans votre sac plastique, que vous hisserez de part et d’autre du mât. Voilà votre radeau prêt à naviguer !

Si vous avez une petite surface d’eau (même un évier ou une bassine font l’affaire), réalisez des radeaux avec des coquilles de noix et des cure-dents.

Lire page suivante : des jeux d’eau nature avec les enfants

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis