Jean-Paul Gaultier renonce à la fourrure et au cuir

La mode change et les maisons de haute couture renoncent les unes après les autres à la fourrure animale. Jean-Paul Gaultier rejoint en effet Ralph Lauren, Gucci, Calvin Klein, Tommy Hilfiger, Armani, Michael Kors et Versace.

Rédigé par MEWJ79, le 13 Nov 2018, à 10 h 29 min

Le couturier français Jean-Paul Gautier a annoncé renoncer à la fourrure et au cuir. Il a dénoncé la « façon absolument déplorable » dont les animaux sont traités dans le monde de la mode.

Jean-Paul Gaultier dit adieu à la fourrure et au cuir

C’est une petite révolution dans le monde de la mode. Sur le plateau de Bonsoir, la nouvelle émission d’Isabelle Ithurburu sur Canal +, le célèbre couturier français Jean-Paul Gaultier a annoncé qu’il n’utiliserait plus de cuir ni de fourrure animale pour ses prochaines collections.

gaultier fourrure

L’abandon de la fourrure, pas une grande perte pour la mode © Subbotina Anna

Le couturier n’est pas le premier à prendre cette décision mais ce revirement marque un tournant dans ce milieu, une prise de conscience des créateurs. S’il avoue avoir utilisé de la fourrure à ses débuts, Jean-Paul Gaultier reconnaît pouvoir « utiliser de fausses fourrures et puis trouver d’autres moyens aussi de se réchauffer. Cela permet peut-être d’aller vers une partie créative qui ne nuira pas puisque c’est la façon dont on tue les animaux qui est absolument déplorable ».

Lire aussi : Ces substances que nous cache…. le cuir

Les associations de défense des animaux saluent cette décision

Les associations de défense des animaux ont applaudi ce choix. Ainsi la PETA estime, dans un communiqué que « cette décision s’inscrit dans une époque où la plupart des gens s’opposent à la cruauté qu’implique l’obtention de fourrure ». En outre, la fondation Brigitte Bardot a salué sur Twitter cette « très bonne nouvelle » et écrit : « Immense merci à cet artiste iconique dont la sensibilité rendait depuis toujours incompréhensible l’utilisation de fourrures issues de tant de souffrances animalières ».

Pour rappel, d’autres maisons de haute couture ont effet déjà renoncé à la fourrure. Jean-Paul Gauthier rejoint donc Ralph Lauren, Gucci, Calvin Klein, Tommy Hilfiger, Armani, Michael Kors et Versace. Donatella Versace, la soeur du créateur Gianni Versace, mort assassiné il y a plus de vingt ans, avait récemment déclaré dans une interview qu’elle ne souhaitait plus « tuer d’animaux pour faire de la mode ».

Illustration bannière : Jean-Paul Gaultier – © Featureflash Photo Agency / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Merci à lui, exemple à suivre …

Moi aussi je donne mon avis