Jardins partagés : un outil pédagogique surprenant

Rédigé par Annabelle, le 19 May 2011, à 17 h 03 min

L’association Prêt du Sol, pour les adultes aussi

Jean-Guy nous présente en quelques mots l’association pour laquelle il est animateur depuis deux ans et demi, l’association Prêt du Sol : « C’est une asso de jardinage bio, pédagogique et solidaire. On apprend à connaître et protéger les sols. On respecte l’environnement, les économies d’eau, l’association des cultures. On apprend à tout âge, 70 adultes font vivre l’association« .

Ce qui prime chez Prêt du Sol, c’est le côté solidaire. Les jardiniers s’aident entre eux.

L’objectif de l’association est de « favoriser le savoir, le savoir-faire, l’entraide, la solidarité et l’emploi par le jardinage naturel sur le principe de l’éducation populaire pour que recule l’exclusion. C’est protéger l’environnement et la santé de tout un chacun. » Un bien bel et ambitieux objectif.

Les adultes travaillent sur des terrains allant de 400 à 4000m². Ces terrains sont divisés en parcelles de 30 à 100m². Chacun fait comme il l’entend. Les jardiniers peuvent mettre
des fleurs, des céréales, des éléments décoratifs. Le rôle de l’association est de les suivre plutôt que de les guider.

potagerLes participants ont des motivations diverses : certains sont en grande détresse sociale mais pas uniquement.

La priorité va aux personnes en situation de précarité mais tout le monde peut profiter des activités de l’association. « C’est une bonne chose car on mélange les gens et les genres, les personnes en difficulté ne se retrouvent pas seules, dans une sorte de ghetto. Certains cherchent juste une activité leur permettant de se dépenser un peu physiquement ou ils ont envie d’apprendre ou ils cherchent une activité saine ou encore rencontrer des gens ou tout simplement apprendre : ou tout ça à la fois !« 

Merci à tous !

*

Cela me donne une idée

 

Sur le même thème

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Notre petite commune de l’Hérault vient de voir la naissance de l’Association « jardins de Marcel » espace partagé de jardinage. Nous sommes à la recherche de tout conseil et de toute aide pour progresser…

Moi aussi je donne mon avis