Jardinage : quels travaux peut-on déduire de ses impôts ?
C’est la dernière ligne droite pour déclarer ses revenus. Et si vous étiez en train de passer à côté de tel ou tel crédit d’impôt lié à votre jardin ?

Votre jardin n’a décidément que des atouts. Entre beauté, bien-être et respect de l’environnement, ll a tout pour plaire. Mais saviez-vous qu’il présente aussi des atouts fiscaux ?
50 % de crédit d’impôt
En effet, le fait d’entretenir son jardin en faisant appel à des professionnels pour réaliser tel ou tel travail peut vous permettre d’obtenir un crédit d’impôt. Depuis 2017, l’article 199 sexdecies du Code général des impôts ouvre droit à 50 % de crédit d’impôt sur la prestation que vous aurez payé pour entretenir vos extérieurs.
Une mesure, comme pour l’aide à domicile, qui aura permis de créer des recettes pour l’Etat en réduisant le travail non déclaré. Si le montant que vous avez dépensé pour votre jardin est supérieur à ce que vous devez payer en impôt, sachez que l’administration fiscale vous remboursera la différence. Et si vous n’êtes pas imposable, ce sera la totalité.
Des petits travaux usuels
Attention toutefois à ne pas sortir des règles fixées. D’une part, le crédit d’impôt est calculé par foyer fiscal et concerne aussi bien les résidences principales que secondaires. D’autre part, ces dispositifs sont uniquement destinés aux résidences situées sur le territoire français et aux résidents fiscaux français. Enfin, le plafond des prestations a été fixé à 5.000 € par an, pour un crédit de 2.500 €.
Mais quels travaux pouvez-vous faire entrer dans cette case de crédit d’impôts ? Il s’agit en fait des plus simples et usuels, telle la tonte de votre pelouse et la taille des haies et végétaux de votre jardin. Un point important puisque vous devez justement veiller à les entretenir par rapport à votre voisinage…
Lire aussi – Peut-on vendre les récoltes de son potager ?
Conservez tous les justificatifs
Mais d’autres tâches moins évidentes peuvent aussi entrer dans le champ de ce dispositif si vous passez par un professionnel pour les réaliser. Par exemple l’arrosage de votre jardin, ainsi que le désherbage. Enfin, si vous possédez une piscine, son entretien et celui de ses abord peut également faire l’objet d’un crédit d’impôt.
Attention toutefois : pour pouvoir bénéficier de cette réduction d’impôt et en justifier la demande, veillez surtout à conserver tous les justificatifs de paiement des prestations effectués. Ces factures, pourront vous être demandées en cas de contrôle. Par ailleurs, il vous faut aussi déclarer le montant de vos dépenses dans votre déclaration de revenus, tout simplement dans la case 7DB destinée aux dépenses d’emploi à domicile.
Lire aussi
A lire absolument




