Jardins partagés : un outil pédagogique surprenant

Rédigé par Annabelle, le 19 May 2011, à 17 h 03 min

Pelles, bêches, gants et les yeux grand ouverts : les enfants de l’école primaire Jeanne d’Arc à Roubaix sont fin prêts. Cet après-midi, ils suivent comme tous les quinze jours un atelier grandeur nature : celui des jardins partagés. Et à en croire leur mine réjouie, c’est plus rigolo que la géométrie !

Le jardin partagé : toute une équipe à l’ouvrage

Tous les lundis après-midi (de février à fin juin et de septembre à la mi-novembre), Jean-Guy, animateur environnement naturel de l’association Prêt du Sol, accueille 26 bambins âgés de 6 à 8 ans dans un jardin situé dans la ville de Roubaix. Le but de cette demi-journée de jardinage est d’acquérir un savoir certes, mais aussi un certain savoir-faire et surtout, un savoir-être.

echange avec l'animateurJean-Guy est épaulé par Nathalie, l’institutrice, mais également par deux parents  d’élèves qui se relaient à chaque séance. Les parents impliqués apprécient vraiment cette activité qui n’est pas forcément commune. Le jardinage est un outil pédagogique original et qui apparemment contente aussi bien les parents que les enfants.

C’est un beau projet car au départ, dans ce jardin, il n’y avait rien du tout !” nous explique l’une des mamans. “Des parents se sont occupé de la découpe des rondins de bois et d’autres ont participé à la fabrication des tressages pour former les carrés potagers.

Elle ajoute, très enjouée : “Ce qui nous plaît aussi c’est l’échange, entre les enfants et nous, les enfants entre eux et bien sûr l’échange avec l’animateur.

Un jardin partagé de 1800 m2 à Troyes

La ville de Troyes a ouvert un nouveau jardin partagé aux Sénardes,  un quartier situé à l’est du centre-ville. Créé en mars 2014 par l’association d’insertion sociale et professionnelle La Régie des Quartiers et une vingtaine d’habitants du quartier,  le jardin partagé propose une quarantaine de parcelles.

jardin-partage-troyes jardin-de-partage-troyes

 

La suite p.2> Une occasion d’échanger

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Notre petite commune de l’Hérault vient de voir la naissance de l’Association “jardins de Marcel” espace partagé de jardinage. Nous sommes à la recherche de tout conseil et de toute aide pour progresser…

Moi aussi je donne mon avis