Jardinage – En mai, éclaircir les carottes

Le jardin bio est très actif en mai ! Pour jardiner de saison, ce mois-ci nous vous recommandons notamment d’éclaircir les carottes

Rédigé par Mark, le 2 May 2017, à 14 h 40 min

On démarie (ou éclaircit) pour laisser de l’espace aux jeunes pousses. Bien sûr, dans l’idéal, on sème le plus correctement possible dès le départ, et on évitera ainsi d’avoir à éclaircir les carottes ou les radis, voire même les épinards.

En mai, on travaille les carottes : comment éclaircir les légumes ?

En ce qui concerne les carottes, on les sème sur des lignes en laissant un espace de 25 à 30 cm.

Quand éclaircir les carottes ?

On va surveiller les plants de carottes une grosse quinzaine de jours après le semis, et plutôt autour de trois à quatre semaines plus tard.

eclaircir-les-carottes-plants-jardin-potager-01Pour repérer le bon moment, c’est facile : une fois les graines germées, on commence à éclaircir dès que les jeunes carottes ont développé deux feuilles. On repasse ensuite quand elles ont développé trois feuilles.

Comment éclaircir les carottes ?

Dans un premier temps, on arrose pour ameublir la terre. On va ensuite tirer doucement sur les feuilles des légumes à retirer. On laisse un espace de 5 à 8 cm selon la variété plantée. Pour les carottes, on compte deux doigts.   Pour choisir les plants à retirer, on conserve un pied en place et on retire ce qui pousse entre celui-là et un deuxième plant à garder.

eclaircir-les-carottes-plants-jardin-potager-02Après le premier éclaircissage et/ou avec des plants peu développé, on peut :

  • repiquer les plants retirés un peu plus loin s’ils sont tout de même suffisamment développés pour cela
  • ou les jeter (au compost par exemple) s’il n’y a plus de place ou si les plants ne peuvent pas vraiment être repiqués

Si les carottes sont déjà développées, surtout après le deuxième éclaircissage :

  • on peut les manger, les jeunes pousses étant particulièrement savoureuses. On parle alors de carottes primeur. Elles sont croquantes et possèdent une saveur particulière.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Mes carottes sont toutes petites ce ne sont que de “l’herbe” dois je laisser qu’une seule carottes ou plusieures?

  2. Je fait de l’encadrement technique au niveau des producteurs dans le monde rurale, sur les techniques de production biologique.
    nous avons souvent des difficultés liés a la production de la carotte, dans no marchés la carotte occupe une place importante ainsi que dans nos assiettes . Mais quand même on est toujours a la recherche de solution pour une production a grande échelle de cette légume.

Moi aussi je donne mon avis