Petites isolations pour grandes économies d’énergie

Rédigé par Nolwen, le 7 May 2012, à 20 h 10 min

En plus des isolations des combles ou des murs, il y a d’autres petites isolations … fort efficaces pour grandes économies d’énergies dans la maison. Troisième étape de notre dossier Isoler sa maison.

Isoler sa maison,calfeutrer… 

Les bons réflexes pour parfaire son isolation

fuites chauffageElles n’ont l’air de rien et pourtant, les petites déperditions de chaleur finissent par peser lourd sur la facture.

Coté confort, elles se ressentent aussi : n’est-ce pas désagréable de sentir ce courant d’air alors que vous êtes bien installé sur le canapé ?

< Ces pertes sont tout à fait concrètes et visibles comme on l’a testé avec une caméra thermique (ici les fuites de chaleur d’un bow-window)

Votre ennemi ? L’air qui profite du manque d’étanchéité des portes et fenêtres pour s’échapper. L’air froid passe très facilement sous les portes, dans le contour des fenêtres, et l’air chaud s’en échappe. Pour isoler correctement votre intérieur, il faut donc colmater ces trous de passoire.

La chasse aux fuites

Des petites fuites un peu partout et vous chauffez pour rien.  Pour stopper net le phénomène, équipez-vous de bas de porte, économiques et ultra faciles à installer. De même, calfeutrez les fenêtres à l’aide d’un simple joint isolant en mousse.

Traquez les fuites partout, y compris dans les endroits auxquels on ne pense pas de prime abord : saviez-vous que l’air s’infiltre très facilement par les prises électriques ? Des boîtes d’encastrement étanches à l’air vous aideront à garder vos pièces imperméables. Nul doute que vous sentirez la différence.

Le petit conseil  : avant de vous lancer dans de gros travaux qui peuvent être coûteux, pensez à toutes ces petites solutions malines, pratiques et peu coûteuses à appliquer !

En matière d’isolation, il y existe de bien des solutions pour rendre votre logement plus confortable et surtout, plus économe. Et puis votre maison prend de la valeur ! En matière d’isolation, il n’y a pas de petites économies !

Comparatif des principaux isolants écologiques

Un bon isolant dispose d’une faible conductivité (lambda= coefficient de conductivité thermique ) (capacité à transmettre la chaleur) et d’une grande résistance thermique.

  • Laine de verre : lambda=0,04
  • Liège : lambda= 0,032 (à 0,045 pour le béton à chaux)
  • Laine de coton : lambda= 0,04
  • Laine de mouton : lambda= 0, 035 à 0,052 selon présentation
  • Laine de chanvre : lambda= 0,039 à 0,060 selon présentation
  • Lin : lambda= 0,038
  • Perlite : lambda=0,045 à 0,050
  • Fibre de bois : lambda = 0,04 à 0,07 selon densité

Voir les isolants naturels

*

Cela me donne une idée

4ème étape > Les joins de calfeutrage pour les fenêtres

Retour au Sommaire du dossier
Isoler sa maison

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Attention a la calfeutration et le monoxyde de carbone. Il faut tout de meme une ventilation dans une maison meme en hiver. Donc on devrait plutot parler de supprimer les fuites de chaleur tout en maitrisant la ventilation de son habitat, pour supprimer risque de CO et aussi problemes d’humidites.

Moi aussi je donne mon avis