Installer des ruches chez soi : quelle règlementation ?

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à être tentés par l’installation d’une voire plusieurs ruches chez eux. Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Rédigé par Anton Kunin, le 23 Mar 2022, à 11 h 29 min
Installer des ruches chez soi : quelle règlementation ?
Précédent
Suivant

En termes d’installation de ruches, c’est la préfecture de chaque département qui édicte ses propres règles. Il faut donc, en premier lieu, consulter l’arrêté préfectoral sur le sujet.

Installer des ruches : les démarches à effectuer sont simples

Vous souhaitez installer des ruches et organiser un rucher chez vous ? Cela n’est pas impossible. Pour cela, pas besoin d’être un apiculteur professionnel, ni de suivre de formation, (même c’est recommandé avant de se lancer bien sûr).

Première chose à considérer : les règles régissant l’installation de ruches dans votre département. Les distances qui doivent séparer un rucher (un ensemble de ruches) d’une propriété voisine, d’un chemin, d’un bâtiment ou d’un chemin public sont définies par arrêté préfectoral. Il convient donc de commencer par faire une recherche sur le site de la préfecture de votre département. Ou bien, si l’arrêté n’y est pas trouvable, votre mairie doit vous permettre de le consulter.

À noter que certaines préfectures autorisent les futurs apiculteurs à abandonner ces distances à partir du moment où le rucher est entouré d’un enclos, une haie, un mur ou encore un filet fin, tous d’une hauteur de 2 m au-dessus de la planche d’envol.

Deuxième démarche à effectuer : obtenir un numéro d’apiculteur. Pour cela, renseignez-vous auprès de la Direction des Services Vétérinaires de votre département. Cette identification des apiculteurs sert à avoir une liste à jour des apiculteurs afin de pouvoir les prévenir en cas de besoin (épidémie d’une maladie contagieuse par exemple), mais également pour réaliser des statistiques.

Enfin, ne négligez pas la souscription d’une assurance responsabilité civile.

installer des ruches

Installer des ruches en ville c’est possible aussi – © Girts Ragelis

Lire aussi : Trop de ruches en ville nuit à la biodiversité des abeilles

Futur rucher : le choix de l’endroit est primordial

Où installer un rucher ? En ville, les toits d’immeubles sont à prioriser. À défaut, une terrasse ou un balcon peut aussi faire l’affaire. Attention cependant à ne pas installer de ruche à proximité du passage de personnes.

Dans certaines communes (peu nombreuses certes), l’installation de ruches est encouragée à tel point que les mairies mettent à disposition des administrés des terrains communaux pour l’installation de ruchers. À la campagne, les friches, les coteaux et les montagnes sont des zones très recherchées pour installer des ruches. Mais un champ peut aussi être une option (même si la durée de floraison des espèces de plantes qui y sont semées est somme toute courte). Dans tous les cas, le rucher doit être placé dans un endroit sec, ensoleillé et dégagé.

Sachez que la première année, vous ne pourrez pas récolter de miel. Le miel produit sert d’alimentation aux abeilles grandissantes. Ce n’est qu’à partir de la deuxième année (fin avril ou début mai plus précisément) que la ruche commence véritablement à produire.

Mais des ruches, est-ce sûr ? Pour éviter les piqûres, avant de s’en approcher, il convient d’enfiler une combinaison protectrice. Et même en cas de piqûre, aucune maladie n’est transmissible de l’abeille à l’humain.

Illustration bannière : Installer des ruches chez soi – © Tohuwabohu1976
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis