Ikéa se sert-il en toute illégalité dans les forêts cruciales de Sibérie ?

Pour sa gamme de meubles pour enfants Sundvik, IKEA a, pendant des années, utilisé du bois coupé illégalement, révèle l’ONG britannique Earthsight.

Rédigé par Anton Kunin, le 19 Jul 2021, à 10 h 45 min
Ikéa se sert-il en toute illégalité dans les forêts cruciales de Sibérie ?
Précédent
Suivant

Le bois, coupé illégalement en Sibérie, était ensuite acheminé en Indonésie, où il était travaillé avant d’être envoyé dans l’Union européenne et aux États-Unis pour servir à la fabrication de meubles IKEA.

Des arbres désignés malades, mourants ou morts afin de pouvoir être coupés

Si vous êtes un habitué d’IKEA, la gamme Sundvik ne vous est pas inconnue. Ces meubles pour enfants sont achetés toutes les deux minutes dans un magasin IKEA quelque part sur la planète. Jusqu’à il y a peu, IKEA utilisait pour la fabrication de ces meubles du bois coupé illégalement, apprend-on d’une enquête de l’ONG britannique Earthsight(1). Si la Pologne reste le premier fournisseur d’IKEA en bois, au fil des ans, les volumes importés de Russie ont augmenté considérablement, au point que ce pays s’est hissé à la deuxième place parmi les pays fournisseurs d’IKEA en bois. Ce bois sert ensuite à la fabrication de meubles vendus dans les magasins IKEA en France, Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, entre autres.

Un produit Ikea pour chambre d’enfant contenant du bois est vendu toutes les deux minutes dans le monde  – © MikeDotta

Comme le révèle l’enquête d’Earthsight, en Russie, IKEA a un seul fournisseur : l’homme d’affaires (et également conseiller régional de la région d’Irkoutsk) Evgeny Bakourov. Il contrôle plusieurs entreprises de la filière du bois, dont ExportLes. Comme l’a découvert un tribunal russe, entre 2012 et 2018, les sociétés contrôlées par Evgeny Bakourov avaient obtenu l’octroi, par la cellule régionale de l’équivalent russe de l’Office national des forêts, d’un ensemble de 11 autorisations leur permettant de couper 689.000 m3 de bois supplémentaires. Grâce à un jeu de connivences, ces arbres ont été désignés malades, mourants, morts… ce qui a servi de feu vert à leur coupe. D’après les estimations d’Earthsight, au cours d’une décennie, les scieries d’Evgeny Bakourov ont pu couper illégalement 2,16 millions de m3 de bois sibérien, soit 4 millions d’arbres.

IKEA a suspendu ses achats de bois auprès des scieries d’Evgeny Bakourov

Malgré ces pratiques illégales, ExportLes a pu obtenir le prestigieux label du Forest Stewardship Council (FSC), censé attester du fait que le bois avait été coupé légalement et de manière durable (choix raisonné de zones de coupe, replantations…). Selon l’estimation d’Earthsight, en 2019, 86 % du bois labellisé FSC coupé par les scieries d’Evgeny Bakourov était désigné comme du bois malade, mourant ou mort.

Ayant étudié les allégations faites par Earthsight, IKEA a nié être hors la loi, mais a néanmoins suspendu l’achat de bois malade, mourant ou mort en provenance de Sibérie et d’Extrême-Orient russe. Tout en maintenant que le bois vendu par les scieries d’Evgeny Bakourov était « cultivé légalement », IKEA a mis fin aux achats auprès de ces sociétés, citant « des pratiques inquiétantes ». Le FSC a lui aussi nié avoir fait quoi que soit d’illégal. Mais, huit jours après avoir été contacté par Earthsight, le FSC a tout de même mis fin à la labellisation du bois provenant des scieries d’Evgeny Bakourov.

illustration bannière : IKEA se fournit en bois dans plus de 50 pays – © Hadrian – Shutterstock
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis