9 idées pour des vacances sans ordinateur avec les enfants

Pas facile de se couper des écrans, que ce soit pour nous ou pour les enfants ! Les vacances sont pourtant l’occasion idéale pour déconnecter. Voici neuf idées simples pour passer avec ses enfants des vacances sans ordinateur en toute sérénité

Rédigé par Pauline Petit, le 7 Jul 2021, à 15 h 33 min
9 idées pour des vacances sans ordinateur avec les enfants
Précédent
Suivant

Le défi des vacances sans ordinateur est réussi la journée ? On passe au soir avec des veillées sans écrans !

Des veillées sans écrans : des idées d’activités pour le soir

Quand vient le soir, les enfants auront tendance à vouloir passer du temps derrière leur tablette ou devant la télé. Évitez ce réflexe au moins une à deux fois par semaine en leur proposant des activités en commun.

Jeux de société

Ressortez les bons vieux jeux de société pour faire une grande veillée jeux. Les jeux de société sont excellents pour le développement cérébral de l’enfant et sa capacité à interagir avec les autres. Vous pouvez aussi fabriquer et inventer vos propres jeux (puzzle, memory…) ou innover avec les jeux coopératifs.

semaine sans écran vacances

Passer un agréable moment en famille et replonger en enfance – © Yulia YasPe

Veillée au grand air

Vous pouvez organiser une nuit de bivouac avec votre enfant. Si vous avez un jardin, installez une tente, prévoyez un feu de camp et des marshmallows à faire fondre : vous êtes prêts pour l’aventure au grand air. Vous n’avez pas de jardin ? Empruntez celui des autres en optant pour le camping collaboratif.

Journal de vacances

Vous pouvez proposer à votre enfant de tenir un journal de ses vacances où il collectera les souvenirs, tickets de musée, feuilles collectées en balade ou dessins. Chaque jour, à la fin de la journée, il peut passer un quart d’heure ou plus, à écrire ou à dessiner sa journée. Une excellente alternative aux cahiers de vacances.

semaine sans écran vacances

Jouer aux astronomes en herbes ou simplement s’émerveiller – © KIDSADA PHOTO

Regarder les étoiles

Une activité qui peut se faire partout en été, à condition d’avoir un ciel dégagé. Renseignez-vous sur les Nuits des Étoiles ou les nuits où l’on peut voir le plus d’étoiles filantes.

Installez-vous confortablement et chaudement sur votre balcon, dans le jardin ou dans un parc, et profitez du spectacle. Vous pouvez vous munir d’un guide pour reconnaître les constellations ou laisser tout simplement votre imagination vagabonder. Et là, on se dit que les vacances sans ordinateur ont du bon, pour les petits comme pour les grands.

Article republié

Une semaine sans écran : comment faire décrocher son enfant des écrans – © Neeila
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. JE NE VEUX PLUS VOIR CE SITE, SI VOUS NE FAITES PAS QUELQUE CHOSE, J’ASSIMILE CETTE PRÉSENCE À UN HARCÈLEMENT. VOUS APPARAISSEZ À CHAQUE CHANGEMENT DE PAGE, C’EST INTOLÉRABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Marion

      Bonjour,
      Est-ce que vous parlez des notifications sur votre ordinateur ?
      Dans ce cas, il vous suffit de cliquer sur la petite cloche rouge en bas à gauche du site et d’indiquer que vous ne souhaitez plus recevoir les notifications.
      Très bonne journée,
      Marion de consoGlobe

Moi aussi je donne mon avis