L’idée de louer sa voiture séduit mais …

Rédigé par Jean-Marie, le 6 Jul 2012, à 17 h 00 min

Avec l’ensemble des nouveaux moyens de transport à notre disposition et l’envie d’être plus respectueux de l’environnement, certains annoncent la fin de l’histoire d’amour entre les Français et la bagnole (1). Et le sondage du jour confirme que la location de voiture semble attirer et présager une explosion de la location entre particuliers. Pas si simple …

Louer sa voiture pour économiser, une bonne idée

louer sa voiture95 % des Français se déclarent prêts à louer une voiture à un particulier et 67 % des propriétaires de voitures seraient disposés à mettre leur voiture en location (2). A en croire ce sondage, les Français sont très enthousiaste envers l’idée de louer une voiture, notamment à un autre particulier.

< Cette C5 est à louer pour 30 € par jour

  • Près de 95 % des personnes seraient prêtes à louer une voiture à un particulier (55,4 % « oui » et 38,9 % « pourquoi pas »). Seuls 5 % disent ne pas souhaiter louer une voiture par ce biais.
  • Du côté des propriétaires de voitures,  67 % des propriétaires affirment être disposés à mettre leur voiture en location (21 % « oui » et 46 % « pourquoi pas »).

Les raisons qui poussent à louer sa voiture

1ère grande motivation : la possibilité de trouver une voiture proche de chez soi est citée comme la motivation principale par 16,5 % des Français interrogés. Enfin, c’est aussi une opportunité de rendre service (pour 9,2 % des propriétaires) et de faire un geste positif pour l’environnement (pour 8,1 % des propriétaires et 5,4 % des locataires).

2ème raison qui pousse la location de voiture : la crise économique et l’augmentation des coûts liés à l’automobile(3). Pour les Propriétaires comme pour les locataires louer sa ou une voiture est économique.

  • 69 % des locataires voient dans la location de particulier à particulier une opportunité de faire des économies
  • La location est pour 76 % des propriétaires une opportunité d’arrondir ses fins de mois. De façon générale, le profil type du propriétaire de voiture mettant sa voiture en location est un homme d’environ 30-40 ans, habitant en périphérie d’une ville et possédant 2 voitures.

Pourtant la location progresse lentement comme le confirme le départ en vacances

En ce jour de départ en vacances, il est évident que la voiture personnelle garde, et de loin, la préférence de nos concitoyens. Comme le soulignait la dernière enquête annuelle Mobivia-Harris Interactive : « le véhicule personnel reste la meilleure réponse à des besoins de mobilité croissants« .

En 2010, signe de leur attachement, ou de leur dépendance à la possession d’un véhicule, une très grande majorité de Français estime que l’achat constitue une meilleure solution que, par exemple, la location d’un véhicule (89 % contre 11 %). 61 % des Français prendront leurs voitures pour partir en vacances cet été, même si 49 % d’entre eux déclarent que le prix du carburant aura un impact sur le choix de la destination.

Sur les routes des vacances, peu de voitures louées à des particuliers

Bref, la location de voiture séduit mais on ne la pratique que peu (8 % seulement des personnes loueraient ou partageraient une voiture sous une forme ou une autre (covoiturage, autopartage, …) . La voiture n’est plus une star statutaire et le budget auto pèse plus que jamais et l’idée de louer en profite. Mais, malgré l’attrait pour des modes de transports moins polluants et l’attrait croissant des autres modes de transports, ceux-ci restent des alternatives … d’appoint (4).

En attendant, si vous voulez essayer de louer votre voiture ou d’en louer une à un autre particulier, passez sur consoLoc, service 100 % et sans aucune commission !

location de voitures entre particuliersLe site de location de voitures et deux-roues entre particuliers

Le service Koolica offre la possibilité à des particuliers de louer le véhicule d’autres particuliers, de 1 heure à plusieurs jours, et ce, sans échange de clé et avec l’assurance MAIF. Il existe également Deways qui propose la location de voitures entre particuliers basé sur des critères d’affinités.

*

(1) Les français et la voiture, la fin d’une histoire d’amour
Encyclo écolo les Français et la voiture
Location de voitures entre particuliers et assurance

Astuces : Le dossier Ecoconduite

(2)  Source : étude Zilok Auto Juin 2012, réalisée sur Internet auprès d’un panel de 1500 personne
(3) 5.005 Euros TTC / an, c’est le budget annuel d’un automobiliste (hors carburant et péage) : Clio III essence – 10 000 Km/an. Source : Fédération Française des Automobiles Club, 2011.

(4) Harris Interactive a calculé un indice de perception des modes de déplacement construit sur la base de leur capacité à répondre aux besoins de déplacement, de leur coût et de leur respect de l’environnement (pondéré par l’importance donnée à chaque critère). Lorsque l’on interroge les Français sur les solutions de transport autres que la voiture qu’ils privilégient au quotidien, ils répondent aujourd’hui d’abord la marche à pied ou le vélo, puis l’usage d’un véhicule hybride ou électrique, suivis par les transports en commun (métro et tramway), le covoiturage et enfin l’auto partage. Ainsi, 68 % des sondés déclarent être prêts à abandonner leur véhicule pour certains petits trajets et utiliser des modes doux comme le vélo ou le roller (+ 8 points). De même, 55 % des personnes interrogées envisagent de privilégier les transports en commun ou le train (+7 points).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. la location entre particulier PLUS JAMAIS POUR MOI !!!
    je me suis retrouvée a louer une épave dont la propriétaire n’a pas du tout pris soin !!
    les pneus totalement usés, clé qui marche pas, boite a gant cassée ect..
    drivy se dédouanne totalement, heureusement la proprio m’avait pas demandé de chèque de caution car elle exige que je lui paie un pneu !!!
    alors que j’ai fait a peine 200km en 4 jours !!!

    A FUIR !!!

  2. Fuyez !!!!!!
    Si vous réfléchissez à mettre en location votre voiture ne le faites pas !
    Je suis propriétaire d’une voiture sur OuiCar que j’ai proposé à la location.
    OuiCar récupère au minimum 30% du montant total de la loc pour soit disant une grande partie pour l’assurance mais pas du tout !! L’assurance est bidon. Et si vous avez un problème avec eux, ils désactivent votre annonce et vous ignorent…
    Franchement je suis dégoûtée en tant que propriétaire d’avoir contribué à ça, ils vous appâtent avec l’argent et au final tu gagnes vraiment pas grand chose pour que ta voiture ressorte tu dois la mettre au rabais et entre les pets, les frais que ça engendre, le temps que tu y passes,… tu gagnes que dale. Pourtant j’ai une voiture assez vieille de 2001 sur laquelle je suis pas trop regardante elle est usée mais des fois c’est abusé !
    J’ai qu’une chose à dire : Propriétaire FUYEZ vous n’y gagnerez rien !

  3. Bonjour tout le Monde,
    je voudrais dire un mot sur l’idée de gagner de l’argent en louant des voitures entre particuliers :
    Franchement l’idée de louer une voiture d’un particulier m’intrigue puisque je suis moi même loueur de voitures pro. voici mon site : .relaiscar.ma
    Mon entreprise offre des services et des assurances tout risque avec la location de tout type de voiture, et je ne vois pas comment un particulier peut garantir la sureté de la voiture surtout en cas d’accident.
    Franchement, il faut laisser ce genre de métier limités aux entreprises surtout qu’il s’agit de services bien réglementés.

  4. Notre annuaire recense toutes les plateformes de location entre particuliers et particulièrement la location de voiture. Nous avons besoin de vos commentaires et retours d’expériences pour permettre aux autres utilisateurs de choisir « la bonne plateforme ». Nous vous invitons à participer à la notation et à commenter les services sur notre site collaboratif shareannuaire.com. Nous vous remercions par avance de vos contributions. Par ailleurs vous découvrirez tous les autres acteurs de la consommation collaborative.

  5. Bonjour,

    j’ai déjà testé plusieurs services de ce type avec différentes compagnies afin de louer ma voiture qui restait au garage.

    J’ai d’abord fais appel à Drivy. Le service est nickel, le seul inconvénient vient des annulation de location de dernière minute.

    Je suis donc passé à travelercar.com/wp/louer-sa-voiture/ (TravelerCar). Je leurs ai déposé ma voiture et ils ont géré le processus de location de A à Z. Le seul point négatif vient de fait que ma voiture me fut remise pas tout à fait propre.

Moi aussi je donne mon avis