Sélection livre – Quelles huiles essentielles pour mon toutou ?

Avec la popularité grandissante des huiles essentielles, de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie se questionnent à propos de cette approche. Un ouvrage répond à toutes vos questions.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 20 Nov 2020, à 13 h 00 min

Votre chien souffre d’anxiété dans certaines situations ou alors il semble parfois déprimé ? D’autres, comme la Zaza de Thomas Fersen ont des flatulences, d’autres encore traversent des épisodes d’hyperactivité, certains ont systématiquement le mal des transports, sans oublier tous ceux dont l’haleine laisse à désirer… Bonne nouvelle : dans tous ces cas et de nombreux autres, il suffit parfois de quelques gouttes d’une huile essentielle bien choisie pour que tout rentre dans l’ordre en douceur !

L’aromathérapie pour votre chien

Vous pensiez, comme moi, que les huiles essentielles étaient déconseillées, voire dangereuses pour vos compagnons à quatre pattes ? Détrompez-vous ! Le tout est de savoir lesquelles leur conviennent, et surtout comment les utiliser. Pour qu’ils puissent eux aussi en profiter sans risque, suivez Mister Naturo, alias Maxime Beune…
Grand ami des quatre pattes et lui-même heureux propriétaire de Tinky, un chihuahua, ce naturopathe, d’abord praticien de phyto-aromathérapie et nutrithérapie, multiplie désormais les casquettes : coach en découvertes des huiles essentielles, il est aussi chroniqueur, blogueur, conférencier. Avec une passion absolument avouée et assumée : les animaux !

Son dernier ouvrage : 12 huiles essentielles pour mon chien

Ce livre est né de l’envie de partager ses connaissances sur le sujet et d’informer les propriétaires de chiens des bienfaits des huiles essentielles pour leurs petits et grands compagnons, sans omettre évidemment de rendre aussi attentif à leurs dangers potentiels si elles sont mal utilisées. Ici encore plus qu’ailleurs, la plus grande prudence est toujours de rigueur !

Maxime Beune alias Mister naturo – Naturopathe

La motivation de Maxime Beune était d’autant plus forte qu’il existe très peu d’ouvrages en langue française sur cette approche, alors qu’elle est tellement légitime dans l’univers de l’aromathérapie ! Évidemment convaincu des vertus des huiles essentielles et de leurs propriétés thérapeutiques, il les utilise lui-même régulièrement pour son petit chien Tinky.

À noter : les huiles essentielles et les indications qu’il propose ici sont éprouvées et, à condition de respecter posologie et mode d’application, absolument sans danger.

Un éventail d’huiles essentielles pour les chiens

Gageons que vous connaissez déjà la plupart des huiles essentielles mentionnées : lavande vraie, bien sûr, mais aussi géranium rosat, camomille romaine, marjolaine à coquilles, menthe poivrée, tea tree… au total 12 précieuses petites alliées pour prévenir et soigner à elles seules toutes sortes de maux.
Parmi elles, la ravintsara, très appréciée en ce moment pour nous, les bipèdes, pour se protéger des épidémies, se révèle aussi utile par voie olfactive pour les infections respiratoires du chien. Diluée dans du gel d’aloe vera et associée à d’autres huiles essentielles, elle permet notamment de soigner aussi les petites plaies et coupures des coussinets.

Huile essentielle de Ravintsara bio
Famille botanique des lauracée – Huile essentielle obtenue par distillation des feuilles de l’arbre.
Issue de l’agriculture biologique contrôlée : contrôle Certisys-BE1

A découvrir sur Slow cosmetique

 

 

À lire aussi – 7 réflexes écologiques à adopter avec son chien

Une approche alternative… au poil !

En plus de ses caractéristiques et de ses applications en aromathérapie canine, la présentation de chacune de ces huiles essentielles est assortie de petits encadrés fort utiles : « Astuces naturopathiques » et « Bon à savoir ». Les premières permettent de remplacer en toute connaissance de cause une huile par une autre, tandis que « Bon à savoir » propose des conseils généraux sur tout ce qui touche à la bonne forme de notre fidèle compagnon, que ce soit la relation entre son alimentation et l’hyperactivité, la prévention du bien-être de ses coussinets, les signes de teigne, de gale ou d’acné chez le chien, et bien d’autres thèmes toujours en relation avec nos chers quatre pattes.

© Happy Moments

Les précautions d’usage

Plusieurs pages sont aussi consacrées aux huiles végétales, hydrolats et autres produits de dilution, sans oublier la trousse naturelle d’urgence du chien !
Enfin, en plus de toutes les précautions d’usage, l’indispensable liste des huiles essentielles à ne pas diffuser en présence d’un chient (ni d’un chat) : cela, on ne le sait pas toujours et pourtant c’est tellement important : certaines huiles essentielles, même en « simple » diffusion, sont extrêmement toxiques pour nos amis à poils. Pas d’imprudence donc ! Mais pas de panique non plus…

Découvrir le blog de Mister Naturo –  ici

Car le petit livre de Maxime Beune, avec ses judicieux et nombreux conseils, est plutôt rassurant pour tous celles et ceux qui souhaitent traiter leur chien naturellement.
Le vôtre a les gencives sensibles, ça le gratte ou le démange, comment prévenir les piqûres d’insectes et de tique ou encore nettoyer l’extérieur de ses oreilles ? Vous saurez tout sur cette approche alternative vraiment au poil !
12 huiles essentielles pour mon chien

Suivez les conseils de Maxime Beune, naturopathe certifié en conseils en aromathérapie animalière, et découvrez 12 huiles essentielles rigoureusement sélectionnées pour leur utilité et leurs bienfaits sur les chiens.

A découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : un chien en pleine santé  © Te9l
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis