L’aloe vera, médecine miracle ?

L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans ses parties vertes, une pulpe claire qui ressemble à du gel, dont les bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage interne qu’en usage externe…

Rédigé par Jean-Marie, le 17 Sep 2017, à 17 h 00 min

Les vertus de l’aloe vera pour le corps

L’aloe vera entretient le corps de l’intérieur notamment en nettoyant le système digestif et les voies urinaires.

Certains produits à l’aloe vera favorisent le bon fonctionnement du métabolisme en brûlant les graisses et en renforçant les défenses de l’organisme.

gel d'aloe, pansement naturel

Par ailleurs, grâce à ses propriétés cicatrisantes, certains Indiens natifs utilisaient même du gel d’aloe directement sur les plaies ouvertes, sans les suturer au préalable. Cela permettait une excellente cicatrisation qui, de plus, laissait beaucoup moins de traces que les points de suture.

  • L’aloe facilite la régénération cellulaire et une bonne hydratation de la peau.
  • Le jus d’aloe vera ou le gel peuvent être appliqués en cas de blessures dues au sport, et sont aussi efficaces en tant que complément thérapeutique.

Cette plante est ainsi conseillée en cas de prurit, d’eczéma, de petites coupures, d’irritations, de boutons de fièvre, de piqûres d´insecte, de pellicules, de cheveux abîmés, de chute de cheveux, d’acné, de cellulite...

Au quotidien, l’aloe vera permet d’apporter souplesse et douceur aux peaux abîmées ou sèches.

L’aloe vera et l’intestin

La pulpe d’aloé (mucilage ou feuille interne) contient des mucopolysaccharides (surtout le glucomannane et l’acemannane) qui ont des vertus favorisant la stimulation des défenses naturelles et le bien-être intestinal.

Les mucopolysaccharides de la pulpe « créent un film visceux » primordial pour la perméabilité et la structure des intestins, qui comme un pansement, constitue une protection et améliore le bon fonctionnement gastrique, notamment en cas de forte acidité. Ils stimulent l’activité de la flore intestinale et sa croissance et aident donc à renforcer la barrière intestinale contre les agents pathogènes, autrement dit les sources de maladies.

Les mucopolysaccharides favorisent également la cicatrisation des poils gastriques et aident en absorbant une grande quantité d’eau au sein de leur structure. Les aliments consommés sont donc transformés en masses hydratées, ce qui améliore le péristaltisme intestinal et l’élimination. Bref, l’aloé et les intestins c’est une vraie histoire d’amour…

aloe-vera-plante-bien-être-médecine-naturelle-miraclePar ailleurs, la pulpe fraîche contient des acides aminés dont huit ne peuvent pas être produits par le corps.

Aloe vera et traitement médical

L’usage d’aloe vera sous toutes ses formes ne remplace en aucun cas un traitement médical. Si vous êtes sous traitement, il est impératif de consulter votre médecin avant de coupler vos médicaments avec de l’aloe vera.

L’aloe vera a-t-il des effets secondaires ?

On ne lui connaît pas d’effet secondaire et il peut donc être pris sans risque.

Tout au plus a-t-on signalé quelques cas d’allergies à l’utilisation du gel. D’autre part, certaines personnes allergiques à l’oignon et à l’ail, le seraient aussi parfois à l’aloe vera.

L’aloe vera est très actif et pénètre rapidement la peau, et donc il peut parfois faire rougir l’épiderme, sans gravité.

Où trouver de l’aloe vera bio, naturel et de qualité ? Sur la boutique consoGlobe.

aloe vera boutique

 

Lire page suivante : les vertus beauté de l’aloe vera 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

852 commentaires Donnez votre avis
  1. salut moi cest kone michel je suis content a voi visitez a loevera je merai consome cest prododui aussi.

  2. L’OMS classe l’Aloe Vera parmi les substances possiblement cancérigènes quand elle est consommée sous forme d’extrait de feuilles entières sur la base d’études menées chez le rat.
    En effet, la consommation excessive de la feuille complète d’Aloe peut causer des symptômes de toxicité dus à l’aloïne. Des études portant sur des rats, ont montré que l’ingestion d’extraits de feuille entière d’Aloe vera avait un effet irritant sur l’intestin et carcinogène sur le gros intestin. C’est pourquoi il faudrait s’assurer que l’Aloe vera consommé ne soit que la pulpe (sous forme de jus ou de gel), avec une proportion très minime d’aloïne. Seul le gel mucilagineux (issu du cœur de la feuille) est véritablement bon à être consommé.

  3. Le gel d’Aloe verra renfermer des substances nutritives et thérapeutiques qu’ont un bienfait pour la santé, votre article à bien soulever ses point bonnes continuations.

  4. est ce que l’aloés peuvent aide dans la vie sexuel,comme en cas de la faiblesse sexuel,ejaculation précosse au dans des cas des infections sexuelles transmissibles?

  5. Aloe vera ou « lys du désert »:
    Parfait pour les petites brûlures de cuisine…..

  6. Bonjour,
    Je suis conseillère en produits naturels à base d’aloé vera, donc pour les personnes habitant dans Saône et Loire 71 et ses alentours, n’hésitez pas à me contacter par téléphone (06/78/16/58/96) avent d’être conseillère, j’était des problèmes comme vous je prend les produits naturels depuis 5 ans et pour moi je rive. FOREVER LIVING PRODUITS, leader de l’aloe vera. OUI C EST VRAI C UNE PLANTE QUI MARCHE FORMIDABLEMENT TROP BIEN

  7. Je confirme, ça marche, j’ai trois verrues plates sur le visage depuis 25 ans, brûlées deux fois à l’azote liquide, elles sont revenues encore plus proéminentes. J’ai essayé l’Aloe Vera pur depuis quelques mois, je prends des photos régulièrement que j’ai envoyé au vendeur. Actuellement, il ne reste que deux petits points et la couleur des taches a diminué.

  8. salut.je vous aime votre site génial.je trouve quesque je cherche.merci

Moi aussi je donne mon avis