L’aloe vera, médecine miracle ?

L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans ses parties vertes, une pulpe claire qui ressemble à du gel, dont les bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage interne qu’en usage externe…

Rédigé par Jean-Marie, le 17 Jun 2018, à 12 h 45 min

Les vertus de l’aloe vera pour le corps

L’aloe vera entretient le corps de l’intérieur notamment en nettoyant le système digestif et les voies urinaires.

Certains produits à l’aloe vera favorisent le bon fonctionnement du métabolisme en brûlant les graisses et en renforçant les défenses de l’organisme.

gel d'aloe, pansement naturel

Par ailleurs, grâce à ses propriétés cicatrisantes, certains Indiens natifs utilisaient même du gel d’aloe directement sur les plaies ouvertes, sans les suturer au préalable. Cela permettait une excellente cicatrisation qui, de plus, laissait beaucoup moins de traces que les points de suture.

  • L’aloe facilite la régénération cellulaire et une bonne hydratation de la peau.
  • Le jus d’aloe vera ou le gel peuvent être appliqués en cas de blessures dues au sport, et sont aussi efficaces en tant que complément thérapeutique.

Cette plante est ainsi conseillée en cas de prurit, d’eczéma, de petites coupures, d’irritations, de boutons de fièvre, de piqûres d´insecte, de pellicules, de cheveux abîmés, de chute de cheveux, d’acné, de cellulite...

Au quotidien, l’aloe vera permet d’apporter souplesse et douceur aux peaux abîmées ou sèches.

L’aloe vera et l’intestin

La pulpe d’aloé (mucilage ou feuille interne) contient des mucopolysaccharides (surtout le glucomannane et l’acemannane) qui ont des vertus favorisant la stimulation des défenses naturelles et le bien-être intestinal.

Les mucopolysaccharides de la pulpe « créent un film visceux » primordial pour la perméabilité et la structure des intestins, qui comme un pansement, constitue une protection et améliore le bon fonctionnement gastrique, notamment en cas de forte acidité. Ils stimulent l’activité de la flore intestinale et sa croissance et aident donc à renforcer la barrière intestinale contre les agents pathogènes, autrement dit les sources de maladies.

Les mucopolysaccharides favorisent également la cicatrisation des poils gastriques et aident en absorbant une grande quantité d’eau au sein de leur structure. Les aliments consommés sont donc transformés en masses hydratées, ce qui améliore le péristaltisme intestinal et l’élimination. Bref, l’aloé et les intestins c’est une vraie histoire d’amour…

aloe-vera-plante-bien-être-médecine-naturelle-miraclePar ailleurs, la pulpe fraîche contient des acides aminés dont huit ne peuvent pas être produits par le corps.

Aloe vera et traitement médical

L’usage d’aloe vera sous toutes ses formes ne remplace en aucun cas un traitement médical. Si vous êtes sous traitement, il est impératif de consulter votre médecin avant de coupler vos médicaments avec de l’aloe vera.

L’aloe vera a-t-il des effets secondaires ?

On ne lui connaît pas d’effet secondaire et il peut donc être pris sans risque.

Tout au plus a-t-on signalé quelques cas d’allergies à l’utilisation du gel. D’autre part, certaines personnes allergiques à l’oignon et à l’ail, le seraient aussi parfois à l’aloe vera.

L’aloe vera est très actif et pénètre rapidement la peau, et donc il peut parfois faire rougir l’épiderme, sans gravité.

Où trouver de l’aloe vera bio, naturel et de qualité ? Sur la boutique consoGlobe.

 

Lire page suivante : les vertus beauté de l’aloe vera 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

885 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour à toute l’équipe,

    l’Aloe-vera est une excellente plante, mais, où je ne suis pas d’accord avec vous (j’en ai fait l’expérience) c’est qu’elle est contre indiquée chez les personnes du groupe sanguin : « AB », dont je fais parti.
    En effet, il y a, déjà, bien des années, j’ai voulu en prendre par voix orale : c’était très à la mode à ce moment là et, je me retrouve à faire du sang dans mes urines. J’en parle à un ami du même groupe que moi et très bien informé dans le domaine de la santé. Il me répond, donc que ce n’est pas bon pour moi à cause de ce que je viens de vous dire. J’arrête, tout rentre dans l’ordre.

    Au début de cette année (je suis suivie par des thérapeutes en médecine quantique pour, entre autre des problèmes de porosité intestinale). Donc, on me conseille un produit à base de : « L.Glutamine ». Lorsque j’ai passé ma commande, je devais être devant mon ordinateur et, je m’aperçois qu’il y a, entre autre, de l’Aloe-vera dedans, aussi, je leur dis que je ne peux pas prendre ce produit. Ils me proposent donc uniquement de la : L-Glutamine ». Je prends l’intégralité de la boîte sans problème. Je renouvelle ma commande, et là, je ne repense plus à cette histoire d’Aloé-vera et, là catastrophe, je suis obligée d’aller à fois uriner dans la nuit avec des souffrances. Je me retrouve extrêmement fatiguée, pas bien du tout. Au bout de quelques jours je fais le lien avec l’aAloé-vera, j’en parle au laboratoire qui ne connaissait pas ce problème : il y a très peu de personnes de ce groupe sanguin, mais, je vous conseille d’en tenir compte dans vos informations sur ce produit.
    Ce que je vous dis est la vérité, d’ailleurs le Dr Peter J. D’Adamo le mentionne dans sa thèse. Son livre : « 4 groupes sanguins, 4 régimes ».
    Merci de m’avoir lue jusqu’au bout.

    L.Huray

  2. COMME BIEN D’AUTRE J’AI DANS MONS JARDIN DES POTS D’ALLOES MAIS EN REALITE JE NE CONNAIS PAS VERITABLEMENT SON UTILISATION.JE FAIT CUIRE ET ABSORBE LE JUS ET SOUVENT JE ME PERMET DE BOIRE LE GEL PAR MOMENT.
    QUE DOISSSS JE FAIRE REELEMENT

    MERCI DE ME RENSEIGNER ET QUE DIEU VOUS FORTIFIT

  3. bonjour .moi j’ai du psoriasis depuis plus de 20 ans et maintenant j’ai du psoriasis en goutte je commence par en avoir marre .puisque le gel d’aloé vera soigne l’eczéma peut ‘il soulagé aussi le pso

    • Bonjour,
      J’ai du psoriasis depuis 40 ans,c’est dire si j’ai essayé de nombreuses « thérapies »!Cela fait maintenant 3 ans que j’ai supprimé le lait ,le gluten,récemment le sucre le plus possible ,et que je passe sur la peau ,lorsqu’une plaque de pso fait son apparition,(ce qui est très rare)du suc d’aloé vera que j’obtiens en coupant une feuille sur la plante.Je n’achète pas de gel simplement une plante et le résultat est excellent!du moins pour moi.Vous ne risquez rien à faire l’expérience de l’aloé vera.

  4. Je suis diabétique comme j’ai lu je voudrais aussi l’utiliser comment procéder, peut elle me guérir définitivement. Je voudrais me débarrasser de cette maladie définitivement.

  5. merci

  6. j’ai trouvé dans mon jardin, il y trente ans, une plante qu’in m’a dit être un aloes vera. Mais il n’a jamais fleuri, ni mesure un mètre, par contre il se multiplie. Tout mes amis en ont hérité. Je ne voudrais pas nous empoisonner tous. Merci de vos conseils. C’est la première fois que je pose cette question.

  7. j’ai trouvé dans mon jardin, il y trente ans, une plante qu’in m’a dit être un aloes vera. Mais il n’a jamais fleuri, ni mesure un mètre, par contre il se multiplie. Tout mes amis en ont hérité. Je ne voudrais pas nous empoisonner tous. Merci de vos conseils.

  8. « Parallèlement, chaque soir au moment de vous démaquillez » : démaquilleR !

  9. Je l’utilise en gel. Je confirme que cela embellit la peau.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aloe_vera
    Je viens d’apprendre que cette plante pousse en région méditerranéenne !

  10. salut c est monsieur japhet je souffrede l’hernie es-ce que l’aloe vera peux me guerir de cette maladie ?si oui comment en utilisé?

Moi aussi je donne mon avis