Heures creuses, successions, pneus d’hiver : tout ce qui change en novembre 2025 !

À partir du 1er novembre 2025, plusieurs dispositifs administratifs changent en France, touchant aussi bien votre consommation d’énergie que vos démarches bancaires, votre logement ou l’équipement de votre véhicule.

Rédigé par , le 31 Oct 2025, à 11 h 10 min
Heures creuses, successions, pneus d’hiver : tout ce qui change en novembre 2025 !
Précédent
Suivant

En novembre 2025, de multiples évolutions entrent en vigueur. Heures creuses, prix du gaz, pneus, frais bancaires, protection locative… : les changements s’annoncent nombreux !

Électricité : réorganisation des plages d’« heures creuses »

Dès le 1er novembre 2025, les plages d’« heures creuses » évoluent de manière à mieux adapter la consommation électrique à la production d’énergie, notamment solaire. Pendant l’hiver, la période dite « heures creuses » sera notamment située entre 23 h et 7 h, avec au moins cinq heures consécutives. Les fournisseurs doivent informer les clients des nouveaux horaires afin que ces derniers puissent utiliser leurs appareils énergivores (chauffe-eau, lave-linge, recharge véhicule) puissent être utilisés à moindre coût. Pour l’usager, cette évolution change les repères habituels et nécessite une adaptation de ses habitudes de consommation.

Autre domaine où tout change : à partir du 13 novembre 2025, les frais facturés par les banques lors d’une succession seront encadrés. Ils ne pourront plus dépasser 1 % du montant total des soldes des comptes et des produits d’épargne du défunt, avec un plafond absolu de 850 euros. Cette mesure vise à renforcer la transparence et la proportionnalité des frais bancaires suite au décès du titulaire du compte.

Automobilistes, à vos pneus d’hiver !

Et, comme tous les mois de novembre dans 34 départements de montagne, les véhicules devront endosser des pneus d’hiver ou, à défaut, être équipés de dispositifs antidérapants amovibles (chaînes et chaussettes). Ces équipements resteront obligatoires jusqu’au 31 mars 2026. En cas de non-respect, une amende de 135 euros peut être appliquée.

Enfin, le prix du gaz reste stable, une fois n’est pas coutume : le tarif du kilowattheure (kWh) se maintient autour de 0,135 euro pour l’eau chaude et la cuisson, et 0,103 euro pour le chauffage. En parallèle, la trêve hivernale reprend dès le 1er novembre 2025, elle se poursuivra jusqu’au 31 mars 2026, avec pour effet d’interdire les expulsions locatives et les coupures d’énergie.

En novembre 



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis