Habiter dans un réservoir pétrolier, écologique et indestructible

Rédigé par Jean-Marie, le 14 May 2012, à 18 h 27 min

Le silo pétrolier n’est pas cher à aménager

Selon les architectes danois, cela ne serait pas très coûteux de reconvertir et aménager un silo pétrolier en habitation. Ce serait en tous cas bien moins cher que construire en partant de zéro.

Ce qu’on ne sait pas, c’est quel serait le coût pour déplacer tous ces silos. Car on imagine mal des familles avoir envie de s’installer là où ils sont aujourd’hui, dans des zones industrielles ou accolés à des raffineries pétrolières.

Tout compris, l’ordre de grandeur du prix d’achat pour une famille de 3 personnes serait autour de 195 000 euros. Si on tient du fait que la facture énergétique d’un tel habitat sera quasi inexistante, il faut avouer que c’est assez séduisant.

Les concepteurs de ces silos- habitat imagent que leurs habitants auront recourt à la “biorestauration”. Celle-ci consiste à répandre au sol des micro-organismes (plantes ou bactéries) mangeurs de polluants nocifs, qui laisseront simplement sur place des sous-produits inoffensifs – une idée prometteuse, mais pas encore opérationnelle à pareille échelle.

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Cela étant dit, c’est un bel exercice de style.

  2. Intéressant dans le cadre de réhabilitation de friche industrielle. Il semble impensable de les déplacer, car ils ont généralement été assemblés sur place.
    Les réservoirs sphériques contiennent du GPL et sont très bien isolés.
    Les réservoirs cylindriques sont généralement de simples tôles dont la solidité tient parfois à leur contenu (dans certains cas, de l’eau remplace le produit pétrolier pour éviter l’effondrement ou les conséquences du vent)

  3. Même si le réservoir a été dégazé, ne comporte-t-il pas toujours un risque. les vapeurs contenant du benzène étant cancérigène, à vraiment étudier avant dans vanter les mérites.

  4. Quid des émanations pétrolifères ? Très néfastes pour la santé ?

    • Jean-Marie

      Excellente remarque Sonia. Heureusement, les concepteurs de ces silos-habitat nous disent que la dépollution doit être totale et qu’il ne doit subsister aucune émanation due au stockage antérieur du pétrole. Heureusement, sinon …

Moi aussi je donne mon avis