Le radon, hôte naturel mais néfaste ! Comment lutter ?

Présent partout sur la surface de la Terre mais surtout dans les sous-sols granitiques et volcaniques, le radon peut s’immiscer dans nos habitations en quantités variables. Quels sont les effets de ce gaz sur la santé ? Et comment lutter ?

Rédigé par Consoglobe, le 31 Jan 2018, à 16 h 30 min
Le radon, hôte naturel mais néfaste ! Comment lutter ?
Précédent
Suivant

Lorsqu’il pénètre dans un bâtiment, le radon ne peut pas s’échapper facilement. Et les bâtiments étanches qui sont construits afin de conserver l’énergie laissent moins entrer l’air extérieur, ce qui aggrave la situation.

Quelles sont les conséquences d’une exposition au radon et comment peut-on corriger la situation ?

En France, on estime qu’entre 5 % et 12 % des décès du cancer du poumon sont dus à une exposition élevée au radon, soit 1.200-2.900 personnes. La concentration de ce gaz radioactif est surtout élevée en Bretagne, dans le Limousin, le Massif Central, les Vosges, les Alpes, les Pyrénées, et la Corse.

radon, carte france

Les mesures contre le radon

Reconnu comme cancérigène par les instances internationales compétentes, le radon fait aujourd’hui l’objet de mesures réglementaires visant à en limiter l’exposition auprès des populations.

CSTB logoD’autre part, depuis quelques années, le CSTB (Centre scientifique et Technique du Bâtiment) s’investit pleinement dans la recherche de moyens pour lutter contre le radon dans les bâtiments.

C’est pourquoi, le CSTB apporte tout son savoir scientifique et technique aux actions ministérielles (Santé et Logement) et collabore avec l’Institut de Recherche et de Sûreté Nucléaire (IRSN) .

Le radon chez vous ?

Pour vous prémunir, testez l’air de vos pièces avec un dosimètre. Si la mesure de radon dépasse les taux, il est important de faire appel à un entrepreneur qualifié pour réaliser un diagnostic.

Quand y a-t-il danger ?

  • moins de 60 Bq/m3 : situation normale, aucune action ne s’impose ;
  • de 60 à 150 Bq/m3 : la concentration est un peu plus élevée que la normale, mais n’est pas inquiétante. Ventilez suffisamment les caves et vides sanitaires et colmatez les voies de passage possibles du radon ;
  • de 150 à 400 Bq/m3 : une action peut être envisagée, surtout si un enfant ou un fumeur est exposé au radon ;
  • de 400 à 1000 Bq/m3 : faites exécuter une étude détaillée du problème et un dépistage dans l’ensemble des pièces ;
  • plus de 1000 Bq/m3  : des mesures doivent être prises rapidement. En attendant les travaux nécessaires, aérez en permanence les pièces occupées.

Les moyens de lutte

Le professionnel vous proposera alors des techniques d’atténuation (ou pas si il n’y a pas lieu de le faire) comme :

  • Dépressuriser les gaz sous la dalle de béton (aspirer les gaz) en installant de petites pompes qui aspireront et rejetteront le radon vers l’extérieur.
  • Poser un système de ventilation équilibré.
  • Sceller toutes les fissures et les ouvertures dans les murs et les planchers de fondation et autour des tuyaux et des drains.
  • Veiller à ce qu’il y ait toujours de l’eau dans le drain du sol.

Rappel : il faut savoir qu’à l’air libre, la quantité de radon gazeux est minime et inoffensive, ce n’est que confiné qu’il devient dangereux à long terme.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




8 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour

    Une solution particulièrement efficace pour traiter le radon est la mise en place d’un système de dépressurisation du sol – SDS. Cette technique permet de réduire de très forte concentration de radon dans l’habitat.
    Cordialement
    Sébastien BODIGUEL

  2. Qu’est-ce qui PROUVE la nocivité du radon?

  3. Bonjour différents moyens existent pour mesurer le radon ( corentium canary de airthings à plus ou moins 200€) sinon le dosimètre passif à poser 2 mois minimum ex celui de chez PEARl ou KODALPHA à 25 €.
    Nous intervenons sur des travaux de remédiation du radon par un système actif d’aspiration sous dalle.
    Ce système présente l’avantage d’être relativement simple à mettre en oeuvre, peu couteux à l’installation / aux autres techniques et une consommation énergétique faible. Dernière maison traitée en Bretagne présentait une activité volumique du radon de l’ordre de 1500 BQ/m3 Installation d’un système d’aspiration sous dalle, consommation de la machine = 40watt/heure = remédiation après travaux = 70 Bq/m3. Cout de l’installation = 1800 euros.
    pour plus d’informations sur notre technique :
    06 32 29 95 21
    Sébastien
    sebastien@solutions-radon.fr

  4. Le RADON peut-etre remédier par des appareils tout simple avec une économie d’énergie.
    Le RADOSTAT est un appareil qui peut piloter
    -soit une VMC double flux
    -soit une VMI
    -Dans le cas ou vous avez une VMC simple flux on peut y ajouter un simple ventilateur piloté par le RADOSTAT.
    PRINCIPE DU RADOSTAT:
    il déclenche au moment ou le radon rentre dans la pièce et ce pendant 20 mn.
    Autre appareil plus simple, dans le cas ou on a pas de VMC double flux ou VMI
    C’est le VICTORIA il a la forme d’un détecteur de fumée, il se pose sur une table dans une pièce de vie-chambre ou salle de bain.
    Son principe lorque le radon pénètre dans la pièce un bip sonor retentit et ensuite il fait un cycle de 30 mn une led clignote toutes les 6 s pendant ces 30 mn, il suffit d’ouvrir une fenetre ou une porte pendant 10 mn et le radon part dans le cas de faible Bq.
    Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter par tél 09 82 24 21 05

  5. Peut-on se procurer un appareil d’utilisation facile pour mesurer la concentration du radon?
    Si oui, pouvez-vous m’indiquer où se procurer ce type d’appareil?
    Merci.

    • À peu de frais, j’ai pu faire des mesures dans ma maison avec des capteurs Kodak que j’avais commandés à la CRIIRAD Valence.
      J’ai 1350 Bq/m3 dans cave voûtée. Demandé à cette CRIRAD si mon vin qui s’y trouve (bouteilles)2tait un danger : pas pu avoir une réponse….

    • Vous pouvez vous procurer les 2 appareils:
      RADOSTAT ET VICTORIA
      Au 09 82 24 21 05
      Cdlt
      Richard

  6. Bonjour
    D’autres informations complétes sur le radon:
    http://www.ch-radon.ch

    Et des exemples d’assainissements:
    http://www.WorldRadonSolutions.ch

    Bonne lecture

Moi aussi je donne mon avis