À partir de demain, profitez des grandes marées sur la côte atlantique

Du 22 au 25 juillet, pour profiter au mieux des grandes marées sur les côtes atlantiques, l’Ifremer propose des conseils de sécurité et de santé pour la pêche à pied.

Rédigé par Pauline Petit, le 21 Jul 2017, à 10 h 15 min

Qui dit grandes marées qui arrivent dit séances de pêche à pied sur les plages à marée basse. Une activité très ludique et gastronomique, à réaliser en famille ! Toutefois, il est important de suivre ces quelques conseils pour ne pas courir de risques.

À l’occasion des grandes marées, l’Ifremer renouvelle ses conseils

Les grandes marées de juillet débutent demain, 22 juillet, jusqu’au 25 juillet : on y attend des coefficients de 90 à 102. L’occasion de pratiquer la pêche à pied et d’admirer les déferlantes ; toutefois, quelques conseils de sécurité sont à prendre en compte : l’année dernière, trois personnes sont décédées en Bretagne, piégées par la montée des eaux.

Des conseils sécurité et santé

Les risques sont doubles : d’une part, on peut se retrouver piégés par la marée montante sans pouvoir retrouver la terre ferme. Pour cela, il est nécessaire de bien se tenir au courant des horaires des marées. Ne partez pas seul, et ni vous ne connaissez pas l’endroit, tenez-vous toujours à proximité d’un groupe de personnes. Portez des couleurs vives et amenez un moyen d’alerte (sifflet ou autre) pour pouvoir être vu en cas de danger.

mont saint michel

D’autre part, déguster les coquillages issus de la pêche à pied peut comporter des risques. Spécifiquement pour la Bretagne, l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) a créé le site pecheapied-responsable.fr qui recense les conseils pour la pêche à pied et les alertes en cas de pollution sur un site de pêche.

De façon générale, il existe des restrictions sur les espèces de coquillages et les tailles à respecter pour protéger les espèces. Pour profiter au mieux des grandes marées, renseignez-vous donc toujours en amont sur Internet ou auprès de votre commune pour connaître les précautions de sécurité et de santé sur votre”spot” de pêche !

En savoir plus et vérifier les alertes : http://www.pecheapied-responsable.fr

Illustration bannière : Pêche à pied – © Goodluz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis