Près d’1 milliard de tonnes de nourriture est jeté chaque année dans le monde

Dans les pays riches comme dans les pays pauvres, le gaspillage alimentaire est en fait très majoritairement dû aux ménages, et non aux restaurants ou aux points de vente.

Rédigé par Paul Malo, le 5 Mar 2021, à 10 h 25 min
Près d’1 milliard de tonnes de nourriture est jeté chaque année dans le monde
Précédent
Suivant

Un chiffre affligeant : 17 % de la nourriture à travers le monde est gaspillée, révèle le dernier rapport du programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP).

931 millions de tonnes de déchets alimentaires

On avait conscience de son existence, mais il est bien plus important qu’on pouvait le supposer. Selon l’UNEP, le niveau de gaspillage alimentaire généré par les foyers a été en fait fortement minimisé ces dix dernières années. C’est le constat mis en lumière par son dernier rapport, publié le 4 mars 2021. Ainsi, le gaspillage alimentaire mondial serait en fait deux fois plus important qu’on ne l’estimait.

Ce sont 931 millions de tonnes de déchets alimentaires qui sont produits par les foyers tous les ans. 61 % de ce total viennent en effet de nos maisons. En moyenne, chaque habitant jette 74 kg par an de nourriture, ce qui équivaut à 11 % de la production alimentaire mondiale, devant les restaurants (5 %) et les points de vente au détail (2 %). Rapportés aux émissions de gaz à effet de serre, 8 à 10 % seraient dus aux aliments non consommés.

Lire aussi : 20 conseils essentiels pour réduire le gaspillage de vos aliments

Des modes de consommation et de production durables

Au final, 17 % de la nourriture disponible pour les consommateurs est gaspillée, soit 121 kg de nourriture par personne et par an, dont 74 kg au sein des ménages. Le coût environnemental, mais aussi économique, de ce gaspillage est tout simplement phénoménal.

Une fois le constat posé, il va falloir passer à l’action. L’ONU entend donc, via ses Objectifs de Développement Durable (ODD), parvenir à une réduction de moitié du volume de déchets alimentaires généré par habitant à l’horizon 2030. Le Food Waste Index Report 2021 de l’UNEP estime que les foyers auront besoin d’aide.

Comme le souligne l’ONU, ce gaspillage alimentaire concerne tous les pays et ce « quel que soit le niveau de revenu ». Ce n’est donc pas un simple problème de pays riches.
Ses ODD entendent « établir des modes de consommation et de production durables », qui demandent aux pays de s’engager sur le sujet. Il faut rappeler qu’en parallèle de cette nourriture jetée, 690 millions de personnes ont souffert de la faim en 2019, chiffre qui devrait fortement augmenter avec la pandémie.

Et au total, selon les chiffres de l’ONU, trois milliards de personnes n’ont pas accès à une alimentation saine.

Illustration bannière : Près de 20 % de la nourriture est gaspillée dans le monde – © Fevziie
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. pourquoi il y a tan de perte de nourriture là je parles fruits et légumes ;ils ne sont pas aux normes ???? trop gros trop petits avec des anomalies biscornus ou légèrement tapé ?où est le problème ne pas se déplacer pour aller les chercher …..éplucher …..trier…..je le fait souvent et gratuitement (donné volontairement par des maraîchers)pour ceux qui en font la demande associations restaurants du cœur soupe populaire ,acheter tout prêt trié épluché surgelé il ni a plus qu’à faire cuire et encore acheter tout cuit sous vide ,et il y en a qui se plaignent que c’est cher la nourriture ,aller vers des fins de marchés personnes âgées étudiants (restaurateurs certains )laissent proprement de la nourriture mais il faut s’en donner la peine et moduler pour pouvoir se nourrir a moindre frais et proprement il ne faut pas avoir honte de ne pas pouvoir …….mais il faut s’en donner la peine trouver souvent les lieux (de bouche a oreille)oubien compenser en petits services si on peut a vous de voir

Moi aussi je donne mon avis