Fournitures scolaires : l’UFC-Que Choisir détecte 19 produits toxiques

Les crayons tout mâchouillés, ce n’est pas une bonne idée. L’association a repéré des substances toxiques dans des crayons ou encore des colles.

Rédigé par Valérie Dewerte - De Bisschop, le 26 Aug 2016, à 15 h 13 min

Il y a crayon de couleur et crayon de couleur, crayon de papier et crayon de papier, révèle l’association UFC-Que Choisir. En faisant tester des fournitures scolaires par un laboratoire indépendant, l’association a trouvé des phtalates, réputés être des perturbateurs endocriniens.

Des perturbateurs endocriniens dans les fournitures scolaires

Certes, ils sont présents à très faibles doses, et pas dans tous les crayons de couleur, mais le constat est là : certaines marques, en particulier celles de distributeurs, Leclerc en tête, en contiennent, quand les crayons de couleur de la marque Staedtler, mais aussi ceux de la marque Carrefour, de leurs côtés, en sont exempts.

Au rayon des colles, ce ne sont pas les tubes de colle à papier classique qui sont montrés du doigt, mais les colles à paillettes, contenues dans des espèces de gros stylos applicateurs. Fuyez-les : la plupart contiennent des impuretés classées cancérogènes probables, et des conservateurs allergisants. Quand on sait que les enfants jouent avec et s’en mettent plein les doigts…

Même des encres de stylo-bille sont montrées du doigt. Les stylos-billes de la marque Leclerc portent même la mention « susceptible de provoquer le cancer ». Vendeur ! D’autres stylos-bille utilisent des encres dont les tests montrent qu’elles contiennent des substances dangereuses.

Pour en savoir plus : Le palmarès des fournitures scolaires à proscrire

Pas de norme pour les fournitures scolaires

Comment ces stylos, crayons, colles, destinés à être utilisés par des enfants, peuvent-ils contenir de tels produits ? Tout simplement parce qu’aucune norme n’existe pour les fournitures scolaires, contrairement aux jouets par exemple !

L’UFC(1), qui publie les résultats de son étude dans son dernier numéro en kiosque, souligne cependant que certaines fournitures scolaires sont, au contraire, parfaitement sans danger. C’est le cas par exemple des stylos rollers effaçables.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis