L’éco-rénovation, la clé du confort chez soi

Pour améliorer le confort de votre logement, avez-vous pensé à l’éco-rénovation ? C’est la solution pour valoriser votre bien, améliorer sa performance énergétique, réduire vos charges et vous épanouir dans un environnement plus confortable. Quelles sont les clés du confort chez soi ? Comment lancer votre projet ? Quid des démarches pour les co-propriétaires et les syndic ?

Rédigé par Pauline Petit, le 27 Mar 2019, à 14 h 10 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Se sentir bien chez soi n’est pas qu’une question d’aménagement : la température, l’isolation thermique, phonique et même olfactive ont une grande influence sur le confort à la maison. Pour en profiter, il est souvent nécessaire de passer par la case rénovation énergétique. Un logement ainsi rénové permet d’être plus confortable chez soi, mais surtout de faire des économies tout en préservant l’environnement.

L’éco-rénovation pour un meilleur confort chez soi

Pourquoi entamer des travaux de rénovation énergétique dans un logement ? Les raisons sont nombreuses pour ses propriétaires et copropriétaires : améliorer la performance énergétique, réduire les charges, valoriser le bien, etc. La principale restant bel et bien d’améliorer le confort de ses habitants  !

Le confort thermique, enjeu primordial du logement

Le confort à la maison passe par un bon système de chauffage. Si votre logement est mal isolé ou s’il a été équipé de chauffages électriques dans les années 70-80, vous envisagez certainement des travaux de rénovation thermique en vue d’éviter des dépenses inutiles.

Mais pour bien se chauffer, il est important de penser les travaux de façon globale. En effet, si par exemple, on installe un nouveau système de chauffage sous des fenêtres mal isolées, tout performant qu’il soit sur le papier, son efficacité sera vraiment mise à mal.

C’est pourquoi il est nécessaire de se faire accompagner par des professionnels qui réfléchiront, pas à pas avec vous, à comment organiser l’éco-rénovation de votre appartement ou de votre immeuble en fonction de l’état général des lieux et de votre budget.

Parisiens, vous souhaitez améliorer le confort dans votre logement ?

Rendez-vous au Forum de l’éco-rénovation organisé par l’Agence Parisienne du Climat, le 16 avril !  S’inscrire gratuitement au Forum

Des clés pour se sentir bien dans sa co-propriété © Kalamurzing

Lutter contre l’humidité

La régulation de l’humidité est également un facteur-clé du confort : un logement trop humide ou trop sec peut être inconfortable, voire vecteur de problèmes de santé (maladies respiratoires, asthme…). Dans les immeubles et appartements anciens, la rénovation énergétique saura apporter des solutions techniques (isolation, ventilation, …) et écologique.

En copropriété, il est indispensable de penser la rénovation de son immeuble à l’échelle globale.

Pourquoi ne pas réfléchir par exemple, à un projet de végétalisation de toiture qui permettrait à la fois d’isoler thermiquement, de réguler l’humidité des bâtiments, et d’apporter un abri à la biodiversité ?

L’éco-rénovation pour un meilleur confort acoustique et olfactif

Le confort chez soi, en ville qui plus est, passe également par une bonne isolation des bruits et des odeurs venant de l’extérieur.

Si les améliorations techniques au niveau des murs et des vitres permettent aux logements modernes d’être très silencieux malgré les bruits de circulation ou de voisinage, les bâtiments plus anciens devront profiter de travaux de rénovation pour renforcer leur isolation phonique.

Le confort passe également par de bons dispositifs de filtration de l’air et de ventilation afin d’éviter que les mauvaises odeurs et la pollution ne puissent pénétrer à l’intérieur du logement. Deux enjeux à cela :

  • éviter aux polluants externes de rentrer dans la maison (gaz d’échappement, micro-particules…)
  • limiter la pollution de l’air intérieur

Air intérieur – Le saviez-vous ?

L’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur ! Pour limiter l’émanation de composés toxiques dans la maison, il est important de choisir des matériaux écologiques pour la rénovation de son logement.

Attention également aux peintures, pour éviter les émanations de COV (composés organiques volatils), pouvant être cancérigènes ou facteurs de maladies respiratoires.

Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez peur du coût et de l’ampleur de tels travaux ? Pour l’éco-rénovation de votre logement en co-propriété, un rendez-vous est à ne pas manquer : le 7e forum de l’éco-rénovation en copropriété à l’Hôtel de Ville de Paris, le 16 avril prochain !

Le 7e Forum de l’éco-rénovation : Une mine d’informations gratuite pour les co-propriétaires

Vous êtes Francilien et souhaitez améliorer le confort dans votre logement ?

Le forum de l’éco-rénovation est spécialement dédié aux co-propriétaires et syndics parisiens ou franciliens qui souhaitent rénover leurs bâtiments dans les meilleures conditions : ils pourront trouver des solutions pour les guider dans toutes leurs démarches et des réponses à leurs questions.

Les locataires sont également bienvenus et pourront eux-aussi profiter de retours d’expériences, dénicher des idées inspirantes et découvrir certains écogestes indispensables…

Le Forum de l’éco-rénovation est organisé par l’Agence Parisienne du Climat, une structure créé en 2011 à l’initiative de la Ville de Paris pour la mise en oeuvre de son Plan Climat, dans le but d’accompagner les Parisiens dans leur transition écologique et énergétique.

Info pratiques et programme

Rendez-vous donc le 16 avril à l’Hôtel de Ville de Paris pour rencontrer de nombreux professionnels de la rénovation écologique et profiter de leurs conseils avisés. Tout au long de la journée auront lieu des conférences thématiques sur des sujets aussi variés que la végétalisation, la qualité de l’air intérieur ou le financement des travaux de rénovation énergétique…

Une nouveauté également pour cette 7e édition, les Trophées CoachPro qui récompensent les meilleurs travaux d’éco-rénovation en copropriété en Région Ile-de-France : une occasion de découvrir de bonnes pratiques pour s’en inspirer chez soi.

L’entrée est gratuite, mais pensez à vous inscrire dès maintenant : S’inscrire au Forum parisien de l’éco-rénovation

Illustration bannière : 90 % des immeubles parisiens sont en co-propriété © Alexander Demyanenko
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Il y a assez de plateformes téléphonique qui nous pourrissent la vie avec leurs appels à longueur de journée, pour nous proposer de nous faire de l’isolation, qui en fait ne sont que de vulgaires arnaques

Moi aussi je donne mon avis