La fin du pétrocène – les 6 piliers de la transition énergétique

Rédigé par Jean-Marie, le 3 Sep 2012, à 18 h 10 min
La fin du pétrocène – les 6 piliers de la transition énergétique
Précédent
Suivant

Réinventer notre économie

Au fur et à mesure que les énergies renouvelables vont progresser, elles vont se multiplier les possibilités de produire localement avec des unités toujours plus petites et nombreuses. Cette vision d’une industrie énergétique qui s’appuie sur une myriade de petits acteurs est celle que promeut le consultant américain Jeremy Rifkin dans son ouvrage « La troisième révolution industrielle« .

Sur ce point signalons d’ailleurs que les prémices de cette production re-localisée peuvent se lire dans l’apparition des fablabs. Les fablabs ont la double caractéristique de ressortir à la fois de ce qu’on appelle la consommation « collaborative » ou « communautaire » et de la production sur mesure issue d’internet.(15)

Vers une forte localisation de la production

Les énergies renouvelables vont encore fortement progresser sur le plan de l’efficacité et du stockage. Le rendement des panneaux solaires, des micro-algues et des organismes convertissant la biomasse en énergie, des éoliennes ou hydroliennes, de l’hydrogène, … n’a pas fini de s’améliorer. Avec ces énergies, tout le monde, tous les pays sont  potentiellement des producteurs d’énergie propre. Et si les techniques qui permettent de stocker cette énergie arrivent elles aussi à maturité, tous les pays seront potentiellement autonomes du point de vue énergétique.

Ainsi, si à l’autre bout de la chaîne économique, on arrive à diminuer l’intensité énergétique de nos économies, on réussira progressivement la transition énergétique. Pour y arriver,  il faut que l’efficacité énergétique des économies modernes continue à s’améliorer. Autrement dit, il faudra apprendre à faire mieux avec moins de ressources. Les transports, l’habitat, la production agricole, les biens manufacturés ou de haute technologie, tous les secteurs doivent se faire moins gourmands. La technologie là aussi peut aider des économies voraces (Inde, Chine, Brésil, Russie) à produire autant en brûlant moins d’énergie. Mais cela ne suffira pas : il faudra consommer moins, recycler beaucoup plus. Autrement dit, il faut vraiment mettre fin à notre consommation et notre gaspillage de masse.

La ZPrinter 350 permet d'La production va se localiser sous la poussée de plusieurs progrès : le progrès de la production énergétique locale qui va permettre celui de la production d’objets par des agents économiques plus petit voire individuels. On produira partout, avec des nanotechnologies et l’informatique de production miniaturisée. Les prémisses des imprimantes 3D ou bien encore des micro-usines montrent que la relocalisation de la production est déjà en marche.

Ci-dessus : une des premières vraies imprimantes  3D, la ZPrinter 350 permet d' »imprimer » un objet en 3 dimensions à partir d’un simple fichier !

Les cinq piliers de la révolution énergétique

Pour passer d’une économie centralisée ultra dépendante du pétrole à une société où l’énergie restera abondante mais propre, il faudra accomplir des progrès décisifs dans 5 domaines essentiels.

Ce sera l’objet des prochains volets de cette enquête sur notre avenir énergétique. La semaine prochaine, le premier volet de la révolution à venir.

*

2ème partie > Le 1er défi de la révolution énergétique

Je réagis

(15)Les fablabs, ces ateliers qui fabriquent des idées : le fablab nous rend tous acteurs et potentiels producteurs de contenus, le fab lab peut permettre à quiconque de devenir « inventeur ». L’idée est donc de participer activement au réseau et de faire partie intégrante d’une communauté. Les fab lab interagissent par vidéo conférences au quotidien. On organise également des meetings annuels ponctués d’ateliers, de concours, etc.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

20 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, je voudrai savoir, s’il vous plait, si les poêles à pellet bénéficient aussi du crédit d’impôts ? Merci de me répondre.

    • Jean-Marie

      Oui tout à fait, les poeles à bois (et à pellets) bénéficient du Crédit d’impot qui vient d’ailleurs de changer de nom (voir notre arcticle sur le crédit impôt Transition énergétique)

  2. La Terre étant un système fermé (enfin, pas tout à fait, puisqu’il y a le Soleil !), les ressources en pétrole, en gaz, en charbon, en uranium, …, en minerais de toutes sortes, sont nécessairement limitées ! Ça me paraît évident ! D’autre part, je ne vois pas de quel droit, on interdirait à un Indien ou un Chinois, ou n’importe quel autre habitant de la planète, d’avoir le même niveau de vie, que nous. D’ailleurs, notre seul objectif, n’est-il pas d’avoir le niveau de vie des USA ? 4 voitures par famille, dont 1 4×4, 1 SUV, et 2 petites voitures pour les enfants ! Dans le même ordre d’idée, je ne comprends toujours pas pourquoi, on interdit à l’Iran ou la Corée du Nord, d’avoir la bombe atomique, alors qu’on l’autorise à l’Israël, ou le Pakistan ! Je ne parle pas des grands pays, dont nous faisons partie : les USA, la Russie, la Chine, le Japon, la Grande-Bretagne, la France, …
    Conclusion : le prix du pétrole, du gaz, du charbon, de l’électricité, …, ne peut qu’augmenter, inexorablement. Qu’on rêve un jour, de remplacer des grandes centrales électriques, comme celle de Gravelines, par des petites centrales (qui marcheraient à quoi, au fait ?) domestiques, pourquoi pas, mais il y aura toujours de grandes usines, qui nécessiteront la construction de gros générateurs, pour les alimenter. Non ?
    Il me paraît avoir un part de rêve dans tout ça. Si les Allemands se décident à abandonner le nucléaire, c’est pour le remplacer par des centrales au charbon, essentiellement importé, ou pire par le lignite, dont le pays est très riche, où est l’avantage ? J’avoue, que je ne comprends pas très bien. De plus, il faut savoir que la puissance de la plus grosse éolienne est de 5 MW, et qu’elle ne tourne que 50% du temps : quand le vent est assez fort, ou quand il ne l’est pas trop ! Il faut savoir également que le rendement d’un panneau solaire est de l’ordre de 10 à 15%, au mieux (celui d’une locomotive à vapeur !), quand il y a du soleil, qu’il est bien orienté, qu’il est bien propre, … Et que la fabrication du silicium, à partir de la silice, est une industrie très polluante !
    Bref, je ne suis pas très optimiste pour ce qui est de l’avenir énergétique de l’humanité !

Moi aussi je donne mon avis