Plantation et entretien du caoutchouc Ficus elastica

Le Ficus elastica est une plante d’intérieur au franc succès à la fois parce que ses feuilles et son port sont tout bonnement impressionnant mais aussi parce qu’elle arrive à s’adapter à bien des situations… Tout en grandissant ! Découvrons, main verte dans la main verte, comment soigner le Ficus elastica.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 27 Apr 2021, à 15 h 20 min
Plantation et entretien du caoutchouc Ficus elastica
Précédent
Suivant

Le caoutchouc ou Ficus elastica est une plante d’intérieur haute qui saura vous ravir autant par son esthétique à part que par sa capacité de croissance… si vous savez comment vous en occuper ! En effet, si cette « plante caoutchouc » est relativement simple à entretenir, mieux vaut la connaître un peu pour ne pas faire d’erreur sans retour possible.

Qui est le Ficus elastica ?

À l’instar des autres Ficus qui ont des feuilles assez coriaces, comme le Ficus benjamina, le Ficus elastica possède des feuilles coriaces bien plus que pratiquement toute autre plante d’intérieur !

Le Ficus elastica est une plante d’intérieur quand… on le garde en intérieur. Dans la Nature, c’est tout simplement un arbre qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut dans les forêts tropicales asiatiques dont il est originaire.

Comment planter et remporter un Ficus elastica

Le Ficus elastica appréciera que vous bichonniez sa terre en réalisant un mélange de terreau horticole de bonne qualité avec une terre de jardin à la fois riche et un peu sableuse, et aussi un compost bien mûr (2 ans étant l’idéal) le tout en proportions égales.

Le Ficus elastica étant donc un arbre qui pousse assez rapidement quand il est dans de bonnes conditions, prévoyez un pot de suffisamment bonne taille afin de pouvoir y placer un tuteur conséquent.

Disposez des billes d’argile ou des graviers sur 4 à 6 cm dans le fond du pot, quelle que soit sa taille.

Quand les premières racines commencent à sortir du pot de votre Ficus, c’est qu’il est temps de le remporter, et ce à priori tous les deux ans. Prenez un nouveau pot d’au minimum un tiers de volume en plus que le précédent.

ficus elastica

Petits Ficus elastica deviendront grands © Elena-Grishina

Dans la famille des ficus elastica, on trouve :

  • Ficus ‘Robusta’  : le plus classique des elastica avec de grandes feuilles vertes et brillantes
  • Ficus ‘Decora’ : le dessus des feuilles est tacheté de blanc et les nervures sont blanches, leur dessous est un peu rouge
  • Ficus ‘Doescheri’  : feuilles tachetées de blanc et nervures roses
  • Ficus elastica variegata : au feuillage panaché

Où placer votre plante caoutchouc ?

Pour vivre et grandir, les plantes ont besoin qu’on leur apporte de l’eau et de la lumière. Toutes les plantes vont, pour ce qui est de la lumière, se diriger vers elle, envers et contre tout.

Si vous ne positionnez pas votre Ficus elastica dans un endroit très lumineux, il va tendre toutes ses tiges, même sa tige principale (qui va donc se tordre) vers l’endroit où la lumière est la plus intense.
Vous pouvez compenser le fait que vous n’avez pas d’emplacement très lumineux en tournant régulièrement le pot (une fois par semaine) afin d’éviter qu’il ne pousse toujours dans le même sens, mais cela aura un impact fort sur la croissance de votre plante caoutchouc qui sera alors bien plus lente.

Enfin, ne placez pas votre Ficus elastica à la lumière directe du soleil sans quoi ses feuilles seront littéralement et rapidement « brûlées » par le soleil sans retour possible à la vie.

Astuce

Vous pouvez pincer les tiges du Ficus quand une de ses branches part trop vers un endroit. Cela fait toujours un peu mal au coeur, certes, mais cela l’incitera à faire de nouvelles ramifications et donc à s’étoffer à la base.

Arrosage et engrais pour le Ficus elastica

Contrairement à bon nombre de plantes, le Ficus elastica a besoin d’être arrosé de la même manière tout au long de l’année. À noter qu’il va, de fait, consommer bien plus d’eau en été qu’en hiver, mais il va tout de même en consommer durant la mauvaise saison.

Si vous avez la possibilité de lui faire prendre une douche, il vous en remerciera grandement dans la mesure où ses grandes feuilles ont tendance à accumuler la poussière ambiante. Sinon, un petit chiffon humide (inutile d’user du papier essuie-tout pour rien) et on se met au boulot, s’il vous plaît !

Instant détente pour votre Ficus elastica… et vous © ngieYeoh

Il en va de même pour l’apport en engrais que vous pouvez réaliser tout en long de l’année… Tout comme l’admirer de vos doux yeux de jardinier !

Illustration bannière : Le vert des feuilles du Ficus elastica n’en finissent pas d’épater ! © Piamphon Chanpiam
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis