Une astuce naturelle pour faire briller vos plantes vertes

Les gammes de produits d’entretien conçus pour faire briller les plantes vertes s’étendent dans les rayons. Mais pourquoi payer une fortune pour ces produits chimiques dont on ignore les ingrédients, quand des solutions toutes simples sont à portée de main ? Voici comment obtenir des plantes brillantes naturellement et sans rien dépenser !

Rédigé par Consoglobe, le 16 Nov 2017, à 16 h 35 min

 

Pour nettoyer vos plantes vertes, rien de plus simple : il suffit de les sortir sous la pluie ou de les passer sous la douche. Mais, l’eau, toute seule, nettoie les feuilles mais ne les fait pas briller, d’où leur aspect encore terne malgré le nettoyage.

Les conseils naturels pour faire briller les plantes brillantes

Pour des plantes brillantes, le lait est une excellente alternative aux produits d’entretien pour les plantes issus du commerce. Afin d’observer de près ses exploits en terme de brillance, il vous suffit tout d’abord de dépoussiérer le feuillage de vos plantes avec un morceau de tissu propre imbibé d’eau de pluie ou du robinet au préalable, voire en les passant sous la douche, spécialement pour les plus grosses et feuillues. Si les feuilles de vos plantes ne sont pas lisses mais duveteuses, nettoyez-les à l’aide d’un pinceau à poils souples.

Plantes – Le saviez-vous ?

À défaut de nettoyer et de lustrer trop souvent les plantes vertes, il est important de dépoussiérer le feuillage régulièrement. Les dépôts de poussière sont un véritable cauchemar pour les plantes : ils empêchent la lumière d’atteindre les feuilles, perturbant la photosynthèse, donc leur croissance et leur épanouissement.

Puis, au moins une fois par an, essuyez feuille par feuille avec un tissu imbibé d’un peu d’eau mélangée avec du lait. Enfin, lustrez avec un linge doux.

Vos plantes vertes retrouveront leur éclat et la poussière devrait tarder à réapparaître. Facile !

Faire briller les plantes

© Olga Miltsova

N’oubliez pas que les plantes vertes d’intérieur ont besoin de lumière : n’hésitez pas à les placer près d’une source lumineuse comme le rebord des fenêtres et à tourner vos pots d’un quart de tour régulièrement afin que toutes reçoivent la même dose de lumière. D’autre part, veillez à supprimer régulièrement les feuilles jaunies ou abimées.

Illustration bannière : Femme faisant briller le feuillage de sa plante – © Zabavna
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis